Mon compte
    Ce soir à la télé : le film qui fit d’Alain Delon une star
    11 août 2022 à 12:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Alain Delon dans un thriller culte.

    En 1960, Plein soleil marque la première apparition au cinéma du personnage créé par la romancière américaine Patricia Highsmith : Tom Ripley, un dandy trouble mais charmant, amateur d'art à ses heures, faussaire et usurpateur de génie, qui devient l’homme à tout faire d’un jeune héritier indolent, Philippe Greenleaf.

    Lorsque René Clément se charge de lui donner vie sur grand écran, il est d’abord destiné à l'acteur Jacques Charrier, tandis qu'Alain Delon se voit attribuer le rôle de Philippe Greenleaf. Toutefois, après lecture du scénario, ce dernier convainc le réalisateur – et les producteurs – d’incarner le protagoniste, affirmant qu’il partage son caractère de voyou.

    Plein soleil
    Plein soleil
    Sortie : 10 mars 1960 | 1h 54min
    De René Clément
    Avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet, Erno Crisa, Elvire Popesco
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Lui qui est entré dans le milieu du cinéma un peu par hasard obtient ainsi une composition de premier plan. À 24 ans, il irradie littéralement l’écran grâce à son aura mystique. Son charme vénéneux, sous le soleil éclatant de l’Italie, est alors au service d’une sombre histoire de convoitise et de meurtre.

    Alain Delon accède ainsi au rang de star. Lors de sa première exploitation, Plein soleil totalise 1,8 millions d’entrées en salles. Sa carrière prend définitivement son envol dans les années 60, le comédien ne cessant de tourner avec des réalisateurs de renom tels que Luchino ViscontiHenri Verneuil ou encore Jean-Pierre Melville.

    Plein soleil de René Clémen avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet...

    À partir de 10 ans

    Ce soir sur TMC à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top