Mon compte
    La Mémoire dans la peau avec Matt Damon : un nouveau Jason Bourne est prévu ?
    8 août 2022 à 21:30
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.
    Co-écrit avec :
    Vincent Formica

    Le héros interprété par Matt Damon n’est plus apparu sur grand écran depuis le film Jason Bourne. Sorti en 2016, le long-métrage aura-t-il un jour une suite ?

    Adaptés de la trilogie de romans d’espionnage de Robert Ludlum, les films La Mémoire dans la peauLa Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau, tous portés par Matt Damon, ont connu un immense succès, frôlant le milliard de recettes mondiales à eux trois.

    Pas étonnant donc que d’autres productions dans cet univers aient vu le jour par la suite. Un quatrième film intitulé Jason Bourne : L'Héritage, avec un tout nouveau personnage principal campé par Jeremy Renner, tout d’abord.

    Ce dernier n'a pas eu le succès escompté avec 276 millions de billets verts récoltés pour un budget de 125 millions.

    Puis, quelques années plus tard, un cinquième épisode sobrement appelé Jason Bourne, qui marquait le retour de Matt Damon dans le rôle de l’ancien agent de la CIA.

    Cette dernière aventure a rapporté la coquette somme de 415 millions de dollars à l'international pour un coût global de 120 millions. Enfin, une série, Treadstone a vu le jour en 2019. Elle n’aura duré que le temps d’une saison.

    Jason Bourne
    Jason Bourne
    Sortie : 10 août 2016 | 2h 04min
    De Paul Greengrass
    Avec Matt Damon, Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel, Julia Stiles
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter
    UN SIXIÈME FILM ENVISAGÉ

    Durant la promotion de la série, justement, le producteur Ben Smith - qui a travaillé sur les deux derniers longs-métrages de la franchise - avait déclaré à CinemaBlend :

    "Nous travaillons vraiment sur un autre film. Ce que nous allons en faire ? Est-ce que cela sera connecté [à la série] au sein d'un même univers ? Absolument. Les détails de tout cela sont encore secrets.

    Quelques mois plus tard, en mai 2020, c’est le producteur historique de la saga, Frank Marshall, qui a pris la parole sur le sujet lors d'une interview à Collider, sans toutefois apporter des informations plus concrètes :

    J’aime la série des Bourne, et je pense qu’il y a une opportunité pour différents réalisateurs de s’y atteler maintenant. Donc j’espère que nous pourrons trouver une nouvelle histoire pour Bourne et un nouveau réalisateur. Nous cherchons.
    PAUL GREENGRASS PRÊT À LAISSER SA PLACE

    Il est vrai que Paul Greengrass, à qui l’on doit La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau et Jason Bourne, semble en avoir fini avec cet univers.

    Lors d’un entretien réalisé en décembre 2020, The Playlist a demandé au cinéaste s’il avait été approché par Universal pour mettre en scène un nouvel épisode. 

    La Mémoire dans la peau
    La Mémoire dans la peau
    Sortie : 25 septembre 2002 | 1h 58min
    De Doug Liman
    Avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Brian Cox, Clive Owen
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Ce à quoi il a répondu : "On n'en a pas parlé récemment, donc je ne sais pas quels sont leurs projets. Je suis sûr qu'ils feront d'autres films Bourne, je l'espère.

    Je ne sais pas si je serai impliqué, mais j'ai fait mon temps, n'est-ce pas ? Soyons honnêtes. Mais j'adore les films Bourne, et j'aime l’acteur, et je leur souhaite bonne chance."

    ET MATT DAMON DANS TOUT ÇA ? 

    Durant la promotion de Jason Bourne, l’acteur avait assuré qu’il ne s’agissait pas nécessairement d’un au revoir au personnage et qu’il ne serait pas contre se glisser à nouveau dans sa peau dans le futur.

    À Digital Spy, Matt Damon avait même confié que si une bonne histoire était trouvée réunissant Jason Bourne et Aaron Cross (Jeremy Renner), il serait partant pour un crossover !

    Néanmoins, en 2017, le comédien avait déclaré au Toronto Sun :

    Le dernier film n’a pas autant marché que ceux qu’on a fait il y a 10 ans, donc peut-être que le public en a fini avec le personnage.

    Tout en réaffirmant qu’une "histoire incroyable" pourrait tout de même lui donner envie de le jouer une nouvelle fois. La balle est donc le camp des producteurs.

    Pourtant, contrairement à ce que soutient Matt Damon, Jason Bourne est le second plus gros succès de la franchise après La Vengeance dans la peau (444 millions).

    La Mort dans la peau a rapporté 290 M et La Mémoire dans la peau affiche le score de 214 M. En tout, la franchise a généré 1,5 milliard de recettes mondiales.

    Quand on voit que Keanu ReevesBrad Pitt ou Tom Cruise, tous âgés de 60 ans (ou presque), continuent de casser du méchant dans des films d'action, on peut raisonnablement penser que Matt Damon, 51 ans, pourra aisément revenir dans le costume de Jason Bourne dans les prochaines années.

    Damien Boisseau, voix française de Matt Damon, a répondu à nos questions dans le podcast Voix Ouf

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Voix Ouf : on a rencontré la voix française de Matt Damon !
    • Jason Bourne sur Netflix : avant Matt Damon, qui aurait pu incarner le personnage ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top