Mon compte
    Héros ou salopards : un chef-d'oeuvre très rare enfin en Blu-ray
    Nicolas Phogeplin
    Nicolas Phogeplin
    -Rédacteur
    DVD & Blu-ray, jouets & goodies, licences, collectors... Ce passionné de pop-culture partage ses conseils shoppings et bons plans cinéma/séries.

    Evoquant la terrible guerre des Boers à la fin du XIXe siècle, rarement traitée au cinéma, le très grand film australien "Héros ou salopards" n'a jamais été édité en DVD en France. Sa parution en Blu-ray est un petit événement, à ne pas manquer !

    Amazon / AlloCiné
    • Acheter Héros ou salopards en Blu-ray sur Amazon à 19€

    Attention, chef-d’œuvre. Invisible depuis des années et jamais édité en DVD en France, la parution en Blu-ray du film de guerre australien Héros ou salopards de Bruce Beresford est un petit événement !

    À la fin de la seconde guerre des Boers (1899-1902), qui oppose l'empire britannique aux Républiques Boers (l'État libre d'Orange et la république sud-africaine du Transvaal), trois officiers australiens membres de l'unité des carabiniers Bushveldt (infanterie montée) sont traduits en cour martiale. Lorsque le capitaine de leur unité tombe dans une embuscade et est tué par les Boers, ces trois soldats, menés par le lieutenant Harry "Breaker" Morant, cherchent à se venger.

    Héros ou salopards
    Héros ou salopards
    Sortie : septembre 1980 | 1h 47min
    De Bruce Beresford
    Avec Edward Woodward, Jack Thompson, John Waters
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Capturant un Boer portant la veste du défunt capitaine, celui-ci est immédiatement passé par les armes en représailles. Ce meurtre et la disparition d'un missionnaire allemand conduisent à l'arrestation des trois soldats.

    Lord Kitchener, qui commande les troupes britanniques dans cette guerre, espère achever la Seconde Guerre des Boers par une conférence de paix. Il utilise donc le procès du lieutenant Morant et les deux autres pour montrer sa volonté de juger ses propres soldats fermement, ayant outrepassé les règles de la guerre.

    Mais l'affaire est compliquée, car il s'agit d'une mise en accusation de meurtre par des soldats en service actif. Et on ne laisse qu'une seule journée à l'avocat de la défense, le Major Thompson, pour se préparer à sauver la vie de ses clients...

    Une guerre de trois ans, terrible et très méconnue du grand public

    L'Australie a révélé de très grands réalisateurs, comme Peter Weir ou George Miller, pour ne citer que les plus connus. En 1980, il a fallu compter sur Bruce Beresford, avec son extraordinaire film. Car cette œuvre est l'une des très rares, sinon la seule, à être intégralement consacrée à l'épisode de la guerre des Boers (un mot hollandais qui signifie "paysans").

    Une guerre terrible qui reste très méconnue du grand public. Porté notamment par le formidable et regretté comédien britannique Edward Woodward sous les traits du lieutenant Morant, avec un casting restant 100% australien, et une somptueuse photographie signée par le chef op' réputé Donald McAlpine, cette authentique histoire est considérée comme l'une des affaires les plus iniques des annales de l'Histoire de la justice militaire. Aujourd'hui, Harry Morant est devenu une figure populaire en Australie.

    Historiquement passionnant, le film montre aussi que les Boers furent les vrais inventeurs des tactiques de guérilla dans un conflit. Tout comme c'est l'occasion de battre en brèche une idée reçue par le grand public : les premiers camps de concentration n'ont pas été construits par les Nazis, mais bien par les Britanniques, pour y interner dans des conditions effroyables les populations civiles boer et indigène.

    Le film fut cité à l'Oscar du Meilleur scénario en 1981. L'acteur Jack Thompson, qui campe l'avocat, remporta le Prix du Meilleur acteur dans un second rôle au Festival de Cannes en 1980, tandis que le film concourait pour la Palme d'Or. Par ailleurs, le long métrage obtint 10 récompenses décernées par l'Australian Film Institute, parmi lesquelles celle de Meilleur réalisateur pour Bruce Beresford, celles de Meilleur film et Meilleur scénario.

    Édité par Rimini Editions, ce combo DVD / Blu-ray (VF mono / VOST 5.1) de Héros ou salopards est accompagné d'un livret de 24 pages évoquant le tournage et les faits réels dont le film s'inspire, d'une interview du réalisateur (18'45) et du comédien Bryan Brown qui joue dans le film (31min).

    • Acheter Héros ou salopards en Blu-ray sur Amazon à 19€

    Cette page contient des liens affiliés vers certains produits qu’AlloCiné a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top