Mon compte
    Après Mad Max, découvrez la nouvelle folie de George Miller avec Idris Elba
    24 août 2022 à 08:30
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans "Trois mille ans à t'attendre", l'Australien George Miller continue de surprendre. Il s'entoure d'Idris Elba et Tilda Swinton pour un huis clos pas comme les autres. Rencontre avec le réalisateur et l'acteur principal.

    À 77 ans, George Miller continue de surprendre et de repousser les limites du possible. Sept ans après l’électrique Mad Max: Fury Road, il revient avec Trois mille ans à t’attendre, un projet de longue date qui a mis près de 20 ans à voir le jour. Pour ce film, le cinéaste australien s’entoure de Tilda Swinton et Idris Elba.

    Trois Mille ans à t’attendre
    Trois Mille ans à t’attendre
    Sortie : 24 août 2022 | 1h 49min
    De George Miller
    Avec Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum, Nicolas Mouawad, Ece Yüksel
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,6
    Séances (66)

    Il réalise une œuvre passionnante et une réflexion sur le genre humain en voyageant à travers les contes et les mythes. L’histoire suit Alithea (Tilda Swinton), une chercheuse en narratologie en voyage à Istanbul. Alors qu’elle se promène dans un bazar turc, elle met la main sur un étrange flacon bleu.

    Arrivée à son hôtel, elle découvre que l'objet contient un Djinn (Idris Elba). Pour retrouver sa liberté, il doit exaucer trois de ses vœux, mais experte en contes, Alithea sait que les vœux exaucés ne sont pas sans conséquences. Pour la convaincre, le génie va lui raconter son passé, des milliers d’années auparavant.

    À l’écran, Idris Elba apparaît forcément transformé. Après avoir joué Nelson Mandela, un super-héro, un cow-boy et même un tigre pour Disney, le voici dans la peau d’un génie emprisonné depuis des milliers d’années.

    Je voulais suivre mon instinct et faire quelque chose de différent, en tout cas différent de l’image que les gens ont des Djinns ou des génies, révèle l’acteur à AlloCiné. Je voulais faire confiance à George dans sa représentation.”

    Tilda Swinton et Idris Elba dans "Trois mille ans à t'attendre".

    C’est la première fois que le Britannique travaille sous la direction de ce réalisateur dont il admire le travail depuis de nombreuses années. “Quand je l’ai rencontré, je m’attendais à un type un peu punk, rock, qui dit : “J’ai des idées folles !”, mais en réalité c’est l’homme le plus doux et chaleureux qui soit, relève Idris Elba.

    Je suis tombé amoureux du travail de George Miller avec Les Sorcières d'Eastwick, principalement grâce à Jack Nicholson, mais aussi grâce à cette incroyable histoire de fou. Ensuite il a fait Babe, puis Happy Feet. Un parcours étonnant, mais sa maîtrise est impeccable à chaque fois.”

    AlloCiné
    Le réalisateur George Miller.

    Trois mille ans à t’attendre propose deux films en un. Véritable huis clos - l’action principale se déroule dans une chambre d’hôtel -, le long métrage s’autorise toutefois de nombreux moments épiques avec une avalanche d’effets visuels et des idées à couper le souffle.

    Ce projet est pour moi une masterclass, s’enthousiasme Idris Elba. C'est comme si j'avais obtenu mon diplôme de maîtrise grâce à ce film, car j'ai pu jouer dans une toute petite pièce avec Tilda et j'ai pu observer le processus de George Miller, qui est un véritable maître.”

    Il poursuit : “Il m’a décortiqué sa démarche pour me montrer comment il allait faire ce film, j'ai pu comprendre les effets visuels et leur fonctionnement, j'ai appris trois langues et j’en ai créé une. Cette expérience m'a permis de devenir un acteur, un cinéaste et un conteur beaucoup plus expérimenté.”

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à Cannes, le 21 mai 2022.

    Trois mille à t’attendre, au cinéma le 24 août 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top