Mon compte
    L'un des meilleurs films de SF des années 2000 aura une suite inattendue
    26 sept. 2022 à 14:30
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti en 2008 et précédé par un marketing d'une efficacité redoutable, "Cloverfield" va connaître une vraie suite, liée à son univers dès les prémices. Et qui ne serait pas en found footage.

    C'est une suite qui arrive un peu par surprise. Presqu'autant que l'original : près de quinze ans après la sortie du premier opus, l'aventure Cloverfield va en effet se prolonger avec un nouveau film signé Babak Anvari (I Came By, disponible sur Netflix depuis peu) et écrit par Joe Barton (auteur du scénario d'Encounter), comme l'annonce Deadline.

    Cloverfield 4
    Cloverfield 4
    De Babak Anvari

    Si le film n'a pas encore de titre, il s'agira de la première vraie suite du long métrage de Matt Reeves, pensée et conçue comme telle dès sa préproduction. Car même s'ils appartiennent à la saga initiée par le réalisateur de The Batman et son producteur J.J. Abrams10 Cloverfield Lane puis The Cloverfield Paradox sont des longs métrages que l'on a liés à la franchise dans un second temps, grâce à des scènes supplémentaires, afin de mieux les vendre.

    Le mystère étant l'une des armes de J.J. Abrams, en tant que réalisateur et producteur, nous ne savons évidemment pas grand chose sur ce nouvel opus. Mais des rumeurs parlaient d'une possible suite début 2021, et précisaient que le nouveau film ne serait pas en found footage, sous-genre du cinéma qui repose sur des images soi-disant retrouvées et que l'on nous projette, et dont Cloverfield avait été l'un des longs métrages emblématiques, avec Le Projet Blair Witch ou [Rec].

    Après avoir marqué les esprits grâce à son teaser énigmatique, qui se terminait sur ce plan de la tête de la Statue de la Liberté lacérée au milieu d'une rue de New York, le premier Cloverfield était également devenu l'un des pionniers du marketing viral, avec un site internet plein de secrets et des indices cachés sur la Toile. La suite s'aventurera elle aussi sur ce terrain ? Avec des informations sur l'origine du monstre qui attaquait la Grosse Pomme ? Réponse bientôt.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top