Mon compte
    Boomerang sur France 2 : que vaut le téléfilm choc sur le harcèlement sexuel avec Corinne Masiero
    Tiffany Pintado
    Tiffany Pintado
    Passionnée de sitcoms depuis sa jeunesse, elle dévore les épisodes de "The Big Bang Theory", "How I Met Your Mother", "Friends" et suit avec assiduité les différentes quotidiennes françaises ("Ici tout commence", "Demain nous appartient"...)

    France 2 diffuse ce soir “Boomerang” un téléfilm choc sur le harcèlement sexuel au travail avec l’actrice Corinne Masiero très connue des téléspectateurs pour son rôle de Capitaine Marleau. Mais vaut-il vraiment le coup d'œil ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Agressée sexuellement par un collègue, une jeune ouvrière d’une imprimerie tente de mettre fin à ses jours. Face au déni de l’agresseur et de la direction, des femmes et des hommes de l’imprimerie, emmenés par Louise, leader incontestable de l’entreprise, vont se mobiliser et tout faire pour que justice soit faite.

    Mercredi 5 octobre à 21h10 sur France 2 et disponible en avant-première sur Salto.

    Boomerang
    Boomerang
    Sortie : 5 octobre 2022 | 1h 30min
    De Christian François
    Avec Corinne Masiero, Bruno Salomone, Tiphaine Daviot
    Spectateurs
    3,2

    C'EST AVEC QUI ?

    Dans Boomerang, les téléspectateurs retrouvent l’actrice Corinne Masiero très connue pour son rôle incontournable de Capitaine Marleau dans la série éponyme également diffusée sur France 2. Elle laisse à cette occasion son personnage de policière intrépide de côté pour celui de Louise Falconetti, une employée engagée qui n’a pas sa langue dans sa poche.

    Elle est accompagnée par la comédienne Tiphaine Daviot (actuellement en tête d’affiche de Détox une nouvelle série comique disponible sur Netflix) qui incarne Roxane, la jeune femme victime d'une agression sexuelle sur son lieu de travail. Bruno Salomone (Harcelés disponible sur Salto) est également de la partie et prête ses traits à Quentin, l’agresseur.

    À leurs côtés, Laurent Bateau (Délicieux, Emma Bovary) joue Renaud, le patron de l’imprimerie dans laquelle évoluent tous les personnages et les actrices Clara PiraliMarie Berto (Le mystère Daval) et Marie Hattermann (La place d’une autre) interprètent des employées qui soutiennent à un moment ou à un autre le mouvement lancé par Louise dans l’entreprise.

    ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

    Boomerang est un téléfilm très explicite à propos des agressions sexuelles au travail. Dès les premières minutes, il montre sans détour l’agression de Roxane à l’imprimerie suivie de sa tentative de suicide. Ces événements dramatiques et violents ne sont malheureusement que le début d’une longue descente en enfer pour le personnage.

    Tout au long du film, la jeune femme peut compter sur Louise, sa collègue grande gueule et engagée, qui n’a pas peur de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Dans ce rôle fort et authentique, l’actrice Corinne Masiero excelle comme d’habitude sans grande difficulté. Cependant, on regrette presque qu’elle soit au centre de cette histoire puisqu’elle a tendance à effacer le personnage de Roxane.

    Les téléspectateurs suivent Louise qui devient peu à peu la porte-parole du mouvement de contestation qui émerge au sein de l’imprimerie dans laquelle travaillent tous les personnages. Elle met un point d’honneur à ce que la parole de sa collègue soit entendue dans cette entreprise où les remarques sexistes et les comportements déplacés rythment leur quotidien.

    Les personnages masculins sont pratiquement tous misogynes dans le téléfilm, ce qui est finalement bien dommage. Du patron aux employés, ils forment un véritable groupe inébranlable qui n’hésite pas à soutenir Quentin, l’agresseur de Roxane, lorsque l’affaire est révélée. Heureusement, certains d’entre eux finissent par prendre conscience de la gravité de la situation et rejoignent le mouvement insufflé par leurs collègues féminines.

    Boomerang porte un message fort mais manque cruellement de délicatesse. En effet, Louise force à de nombreuses reprises sa collègue à parler de son agression sexuelle à ses collègues malgré ses refus à répétition. Roxane n’est tristement jamais maître de la situation du début à la fin du téléfilm, l’empêchant de s’approprier pleinement son histoire.

    Il ne fait aucun doute que ce téléfilm est essentiel à l’heure du mouvement Me Too, mais il ne met malheureusement pas assez la victime au cœur de l’intrigue, lui préférant encore une fois une figure plus forte et intrépide.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Une saison 5 d’Astrid et Raphaëlle, l'arrêt de Crimes parfaits... Anne Holmes évoque les nouvelles fictions et l'avenir des polars de France Télévisions
    • Marianne sur France 2 : une saison 2 pour la série policière avec Marilou Berry ?
    Commentaires
    Back to Top