Mon compte
    Un cinéma français conquérant
    26 sept. 2001 à 07:00

    Les films de langue française ont progressé de 40% de début janvier à fin juillet dans les salles étrangères par rapport à la même période en 2000.

    Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, vient de publier les résultats qu'ont réalisés les productions françaises à l'étranger (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Québec et Suisse). Par rapport à l'an dernier, l'augmentation est de 40% lors du premier semestre.

    Ce succès repose surtout sur Les Rivières Pourpres : le film de Mathieu Kassovitz a enregistré 807 640 entrées en Allemagne, 419 687 entrées en Espagne ou encore 156 998 entrées au Québec. Les autres films ayant remporté un franc succès à l'étranger sont Le Placard, La Veuve de Saint-Pierre, Le Goût des autres, Harry, un ami qui vous veut du bien ou encore Sous le sable.

    Les plus fortes hausses concernant les films français ont eu lieu en Allemagne (+178%) et au Québec (+143%). Le résultat allemand n'illustre cependant pas une vraie reprise du marché en faveur du cinéma français, mais reflète les bons résultats des Rivières pourpres. Le seul pays en retrait est la Grande-Bretagne (-32%).

    Unifrance est optimiste quant aux résultats du second semestre, notamment grâce à deux films : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, qui a déjà enregistré près d'1,5 million d'entrées sur trois pays, et Le Pacte des Loups (271 812 entrées sur trois pays). L'organisme présidé par Daniel Toscan du Plantier table sur un minimum de 20 millions d'entrées à l'étranger en 2001 pour les productions hexagonales, contre 17 millions l'an dernier.

    M-C.H.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Des Français riches en dollars
    • "Les Rivières pourpres" récompensé
    • Jean-Pierre Hoss confiant
    Commentaires
    • minime
      Je crois que "les rivières pourpres" a fait un carton également au japon. Est ce qu'il existe un moyen ou un site pour connaitre les chiffres exacts cumulés des films français à l'étranger? Maintenant que Variety est payant cela devient dur. Merci de votre réponse.
    • pote
      tient ça m'interesserait aussi !! ;-))
    Voir les commentaires
    Back to Top