Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La tranquillité de Saint-Pierre, une petite île française au large du Canada, est troublée par un assassinat sauvage. Le coupable, Neel Auguste, est très vite arrêté et condamné à mort. Mais à Saint-Pierre, point de guillotine ni de bourreau. Le gouvernement français promet d'y remédier. En attendant, Auguste est placé sous la surveillance du capitaine. La femme de celui-ci s'intéresse de près au sort de Neel, en qui elle voit bonté et simplicité. Elle décide de se battre pour obtenir sa réhabilitation.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
138 abonnés
Lire ses 1 761 critiques
2,5
Publiée le 20 mai 2014
Ce film est à l'image du cliché que les métropolitains ont sur ce lointain territoire français. Le climat général de ce long métrage est par conséquent plutôt froid, inhospitalier et austère.
La gravité de son propos (il y est sujet de peine de mort) renforce le côté peu amène de "La veuve de Saint-Pierre". Malgré cette toile de fond peu engageante, la performance des comédiens et la réalisation méticuleuse et soignée de ...
Lire plus
ferdinand75
Suivre son activité
318 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
2,5
Publiée le 10 juillet 2016
Un sujet intéressant pour un film très sobre mais qui est parfois un peu ennuyeux. Il manque de chaleur et on a du mal à s'interèsser à la cause de ce condammé dans l'attente de son bourreau. Tout cela est très poussif, même si Juliette Binoche est vraiment excellente.
Clémentine K.
Suivre son activité
145 abonnés
Lire ses 1 426 critiques
4,0
Publiée le 5 mars 2014
J'ai eu la surprise de trouver ce film sur Netflix, que d'émotions ! C'est intriguant, captivant et bouleversant !
yayo
Suivre son activité
43 abonnés
Lire ses 1 221 critiques
3,0
Publiée le 26 septembre 2012
J'ai jamais été un grand fan de Leconte, mais ce film reste correct grâce aux acteurs, Auteuil et Binoche, mais surtout Kusturica vraiment très bon. Le rythme est lent donc ça ne plaira pas à tout le monde.
Patrice Leconte évoque cette histoire intemporelle :
« Autant Ridicule était un film qui ne pouvait se passer qu'au XVIIIe siècle à la cour de Versailles, autant La Veuve de Saint-Pierre n'est pas un film d'époque. On est ailleurs... L'époque est visuellement et graphiquement intéressante, mais les sentiments qui font vivre les personnages sont universels et intemporels. »
Patrice Leconte, à propos de l'histoire :
« Il y a avant tout une histoire d'amour magnifique, bouleversante, avec sa part de vertige. L'héroïne n'est pas une femme partagée entre deux hommes, façon Jules et Jim, mais une femme qui, avec les troubles et les doutes qui sont les siens, va conduire son mari, dont elle est extrêmement éprise, et l'homme qu'elle protège à leur perte. »
Scénario cherche réalisateur :
Initialement, le scénario de La Veuve de Saint Pierre écrit par Claude Faraldo (Themroc, Merci pour le Geste) était destiné à Alain Corneau.
Les producteurs d'Epithète, déjà présents sur Ridicule, ont alors proposé le scénario à Patrice Leconte qui, après l'avoir légèrement retouché, a accepté de le porter à l'écran.
Sombre, lent, indigeste mais pas complètement inintéressant !! Voilà qui résume bien cette veuve de St Pierre ! Les acteurs sont bons, l'histoire intrigante mais bon sang que c'est pénible à suivre. Le genre de films qu'on est content d'avoir vu seulement quand c'est terminé !!
AMOURRRR
Magnifique!!!! Moi, j'ai été trés émue de le voir. J'ai trouve ce film romantique et l'histoire trés interessant. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Daniel Auteuil (il est mon acteur préféré) dans le rôle du Capitaine qui a un gran amour pour sa femme. Les paysages sont aussi trés beaux. J'ai vu quatre fois ce film et peut être je le verrai plus. Je pense que ce film est plein d'emotion et d'amour. Je le recommand absolument!!!!!!