Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Hiver norvégien, début du 20ème siècle. Dans la maison de redressement de Bastoy, un nouveau détenu pousse les autres à se révolter contre une direction autoritaire et brutale. Une violente émeute commence alors mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un drame norvégien qui nous présente un huit-clos carcéral au cœur d’une maison de redressement située sur l’île de Bastoy. Basé sur une histoire vraie, le film est froid, glacial, et de qualité, il prend son temps et sait surprendre. Les acteurs nous offrent, quant à eux, un jeu intense. La photographie est très belle avec ses grandes étendues enneigées et cet hiver qui n'en finit pas. Les envolées lyriques de Sigur Rós ainsi ...
Lire plus
regimbald
29 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 décembre 2012
Ce film est un exemple d'une pureté salvatrice et seche. une dure réalité cinématographiée comme on les aime. Une leçon de vie pour les morts et les zombies. Les scandinaves sont vraiment des intellectuels prolétaires qui resistent au gel sans se bruler. Leur cinema est intimiste, stylé, froid comme la braise et jouissif. on dirait un electrochoc; tout particulierement ici.
une claque dans la gueule a tout les collabos corrompus ...
Lire plus
Nico591
34 abonnés
800 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2013
Film à la fois magnifique et tragique, on nous emmène dans cette maison de redressement perdue sur une île au large de la Norvège pour assister à la mutinerie de ces jeunes avides de liberté.
Le décor hivernal rajoute encore d'impact sur cette histoire abordée frontalement, un peu comme dans " Dog Pound " sur lesquels le film ressemble sur bien des aspects.
En effet on va suivre le destin de ces deux amis révoltés contre l'autorité ...
Lire plus
stallonefan62
201 abonnés
2 335 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 février 2013
certains films méconnus vous mettent une claque !!! et celui la en fait parti !!! très bons acteurs et histoires
Seuls les deux adultes du film sont des acteurs professionnels : Stellan Skarsgard, qui campe ici le personnage du gouverneur, et Kristoffer Joner, qui joue le rôle du surveillant. Tous les jeunes acteurs du film sont des débutants dont quelques-uns ont véritablement séjourné en prison.
Lieu de tournage
Le tournage du film ne s'est pas déroulé sur le lieu historique de l'Institution Bastoy. l'Ile, abritant de nos jours une prison pour adultes, ne s'inscrivait plus dans le cadre de l'époque. La production a donc cherché un autre endroit et a finalement posé ses valises en Estonie.
Un budget conséquent
Avec ses 9,5 millions de dollars de budget, Les Révoltés de l'île du Diable s'impose comme étant le long-métrage le plus cher produit par la société de production norvégienne Spillefilmkompaniet 4 1/2, laquelle compte environ 25 films à son actif.
D'une rare intensité. Et pourtant j'ai mis du temps avant de lancer le DVD, comme toujours avec ce type de film, et je ne suis pas déçu du voyage. J'ai complètement été happé par l'atmosphère nordique, le ton glacial. Savant mélange entre le cercle des poètes disparus, Dog Pound, Doubt, Neds et Noi Albinoi. Un Film totalement maitrisé et bouleversant. 4,5/5 :D
Henri Mesquida
Impressionnant de froideur et de cruauté. l'histoire n'est pas vraiment originale mais le cadre Nordique change la vision habituelle des maisons de redressements pour enfants et la fin qui joue à fond sur la géographie du froid est très réussie.
angelabassompierre
c'est l'île du Diable, du diabolique et pas de la guimauve.
angelabassompierre
l'ai vu en salles je ne m'en rappelle même pas, je le trouve particulier et autant le voir...
Just A Word
Magnifique fresque dramatique, Les révoltés de l’île du Diable est un des meilleurs films autour des centres de correction et une réflexion poussée sur l’éducation et la liberté. Marius Holst nous offre un joyau glacial venu du grand Nord. Vous auriez tort de vous en priver !http://justaword.eklablog.com/...
Amauri F.
Je ne comprend pas que l'ont puisse trouver ce film " nul ". Je pense que ce film a bien à apprendre à beaucoup de navets pourtant fort plébiscités à l'heure actuelle. On nous entraine a regarder des films sans cœurs et on fini par ne plus savoir ce qui est bon, c'est triste !
Pour moi c'est un coup de cœur ! Et je le recommande.
kevin K.
J'ai pas tenu le coup , au bout d'une heure j'ai arrêté, et c'est rare. Pas le moindre truc intéressant , aucun attachement aux personnages , aucuns sentiments ressentis, avec un sujet comme sa c'est quand même incroyable. Enfin bon j'ai pas compris la note spectateur.
Sh?kiin?
Sans grande originalité
macala
très bon film , Alcatraz version ado,vraiment bien ......;)
Rebecca V.
Très bon film.
energizer 58
trés bon film . le réalisateur a su refleter cette atmosphere de froideur de l'ame dans le contexte hivernal glacial .ce film represente bien les conditions trés difficiles des pseudo delinquants,dans ces etablissement, au 20 eme siecle .
pacman bibi
bon film qui represente bien mon avis, les conditions de ces pauvres enfants dans se genre d etablssement a cette epoque. meme si je pense que cela devais etre encore pire 3.5/5
defleppard
Les maisons de correction du début du 20e siècle dans les pays nordiques. Réalisation glaciale comme la discipline qui règne à bord de cette institution qui mène à l'ennui. 2 étoiles.
Anne Sophie Thimoleon Ledoux
franchement j'ai bien aimé,j'le conseilles !comme dit plus bas:Tres froid, mais tres bon !!dommage la fin n'est pas celle que j'aurai crut!
skini
Tres froid, mais tres bon !! Une histoire vraie qui fait froid de le dos !
quetedugraal
Très bon film.
AvipersoCtou
Bon film mais la froideur ressentie tout le long du film empêche de se sentir apitoyé pour ces jeunes cela tient surement au jeu des acteurs ados,à voir mais déçu de ne pas être plus bouleversé par la réalisation sur un sujet aussi dur ma note 3.5/5
Rew0205
Plutôt bon film, mais trés froid, autant dans l'ambiance que dans le climat. Bons acteurs, bonne réalisation 3,5/5
tixou0
Film en effet très bien fait, et parlant d'un sujet douloureux avec beaucoup de pudeur et sans afféteries ou effets racoleurs. A comparer dans le fond et le style avec l'indigne "Polisse" formaté pour provoquer à peu de frais l'émotion de publics manquant de recul...A noter : les jours sombres sont depuis longtemps sortis de l'histoire de Bastøy. L'île est aujourd'hui le siège d'un établissement pénitentiaire unique au monde, écologique et humaniste, destiné aux condamnés norvégiens aux très longues peines qui y achèvent leur temps dans des conditions optimum pour préparer leur réinsertion.