Les Révoltés de l'île du Diable
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Révoltés de l'île du Diable ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 10 septembre 2014
    Un drame norvégien qui nous présente un huit-clos carcéral au cœur d’une maison de redressement située sur l’île de Bastoy. Basé sur une histoire vraie, le film est froid, glacial, et de qualité, il prend son temps et sait surprendre. Les acteurs nous offrent, quant à eux, un jeu intense. La photographie est très belle avec ses grandes étendues enneigées et cet hiver qui n'en finit pas. Les envolées lyriques de Sigur Rós ainsi que la métaphore du mousse et de la baleine qui court tout au long du film donnent un supplément d’âme à la réalisation. Une révolte traitée avec finesse et délicatesse !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Bon, d'accord, c'est très beau, bien filmé, sobre : j'aime. Mais quand même. C'est loooong à se mettre en place. On voit très bien où veut en venir le film et pourtant il s'étend sans cesse dans cette illustration de vie morbide. C'est finalement facile et ça ne réduit le film qu'à de pures qualités formelles. Heureusement il y a la fin. Manque de pot, ce n'est que la fin. Elle se déroule un peu comme prévu, mais bon, encore une fois, c'est quand même bien mené. Pas de surprise donc. Honnête. Chiant quand même, mais honnête...
    regimbald
    regimbald

Publiée le 1 décembre 2012
    Ce film est un exemple d'une pureté salvatrice et seche. une dure réalité cinématographiée comme on les aime. Une leçon de vie pour les morts et les zombies. Les scandinaves sont vraiment des intellectuels prolétaires qui resistent au gel sans se bruler. Leur cinema est intimiste, stylé, froid comme la braise et jouissif. on dirait un electrochoc; tout particulierement ici.
    une claque dans la gueule a tout les collabos corrompus frustrés formatés ignares pervers et primitifs. Et un exemple pour toute les chevres faibles parano et soumises. 3.5/5
    Nico591
    Nico591

Publiée le 15 avril 2013
    Film à la fois magnifique et tragique, on nous emmène dans cette maison de redressement perdue sur une île au large de la Norvège pour assister à la mutinerie de ces jeunes avides de liberté.
    Le décor hivernal rajoute encore d'impact sur cette histoire abordée frontalement, un peu comme dans " Dog Pound " sur lesquels le film ressemble sur bien des aspects.
    En effet on va suivre le destin de ces deux amis révoltés contre l'autorité abusive jusqu'à un climax terrible.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Un énième film sur l'autoritarisme, l'emprisonnement, l'enfance difficile, avec -en toute logique- un scénario des plus fades. Ça promet... Et ça tient ses promesses, dans le mauvais sens du terme. L’intégralité du film se construit sur le même plan, se résumant en un unique mot "TROP". En effet, tout le film est exagéré, caricaturé, irréel. En même temps, une bonne partie des séquences sont vides/fades, alors pour ne pas avoir un film sans aucun intérêt, on amplifie, c'est la suite logique. Les plans sont longs, accentués, ennuyants. Pour imager cela, rien de plus simple, il suffit de compter le nombre de secondes passés sur les visages en plan fixe des enfants du second plans, qui n'ont strictement aucune fonction par la suite. Alors pourquoi toujours nous montrer deux gamins? D'autant plus que ces enfants sont physiquement repoussant. Un critère accessoire, mais prend toute son importance dans un film où il n'y a rien d'autre... Parlons des dialogues maintenant. La VF du personnage principale est immonde pour commencer. A l'image des dialogues, c'est une succession de clichés, et d'exagération. A tous les points de vue, c'est quand même incroyable, c'est le cas pour les scènes "humoristiques" (Spoiler :les vannes de C19 au commandant), tristes, profondes, personnelles, et même amicales. On nous force à l'empathie, à un point tel que ça ne fonctionne pas du tout. Prenons pour exemples les scènes finales. Pourquoi autant d'horreur déjà? C'est pas un poil exagéré? Comme à l'image du reste de film. Et bien malheureusement, c'était tellement "trop", que j'en riais au lieu d'en pleurer. Au niveau des personnages, le film reste fidèle à lui-même. C'est fade, cliché, et "trop". Le méchant qui devient gentil à l'inverse du gentil qui devient méchant à quelques secondes de son retour à la vie normale, le garde de porte qui aide nos deux rebelles alors que niveau confiance, il ne devrait pas avoir autant de responsabilité... Bref, ne perdez pas de temps devant cette peinture, vous n'y trouverez rien, à part éventuellement une reconsidération physique de vous-même ; vous vous sentirez beau. Et les quelques premières minutes sont fortement agréables tout de même : le décor est beau et l'ambiance réussie.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 1 décembre 2012
    Basé sur une histoire vraie,Des jeunes délinquants retenue sur l'ile de Bastoy,dans une maison de correction ou la direction leurs mene la vie dure la révolte gronde donc
    Passé la trame de depart,le film se laisse regardé mais sa manque de force a pouvoir y apporter plus de poids,comme si le realisateur se laisser plutot porter pas la rudesse du climat et du lieu que de l'histoire aproprement parler
    Il se passe pas grand chose et c'est parfois un poil long néanmoins c'est plutot bien filmé et bien joué a voir tout de meme car le cinema scandinave appel a la curiosité
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 19 juin 2013
    J'avais un mauvais pressentiment quant à la qualité du film, et il m'a donné raison, je ne sais pas ce qui m'a pris de vouloir le voir. Bin, que suis-je bête, ma grosse curiosité bien évidemment, je suis attirée par les films sur les centres de détention, je trouve ça intéressant de voir comment se comportent les hommes en situation de lieu clos. Les natures se révèlent dans cet environnement dur et rigoureux, et c'est bien cela qui m'attire dans l'idée mis à part les relations entre les personnages. Les Révoltés de l'île du Diable n'est qu'un film de plus sur le sujet, il paraît bien fade si on a vu auparavant les classiques du genre tels que Papillon, Midnight Express, Les Évadés etc. La mise en scène est sec. Elle manque d'originalité et le scénario joue trop la carte de l’empathie. Par contre je suis d'accord dans ce que le scénario laisse entendre : quand on impose trop de discipline et qu'on empêche une personne d'être elle-même, ça ne peut que lui donner envie de se rebeller et de contourner les règles ! l'effet boomerang quoi.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 janvier 2013
    Un bon film assez froid dans l'ambiance et parfois émouvant, ça montre sans aller trop loin la dureté des camps de cette époque par contre je trouve qu'il ressemble beaucoup à "Suffer Island" avec Mila Kunis les moments clés étant similaire.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 décembre 2012
    Les maisons de correction du début du 20e siècle dans les pays nordiques. Réalisation glaciale comme la discipline qui règne à bord de cette institution qui mène à l'ennui. 2 étoiles.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 mars 2012
    La jeune délinquance norvégienne emprisonnée dans une maison de correction très stricte perdue sur une île isolée de tout. Une situation propice à tous les excès.
    L'histoire n'est guère originale, avec des films marquants tels que par exemple "The Magdalene Sisters" pour les filles, et suit une trame assez prévisible: une arrivée traumatisante, un caractère réfractaire, des geôliers-bourreaux, des excès innommables, une révolte qui gronde... Rien de neuf donc, mais une certaine capacité à raconter une histoire sans temps morts. Dommage que l'on ne soit jamais surpris. On se console avec l'interprétation assez juste, et surtout la photo splendide qui donne un aspect encore plus glacial aux magnifiques paysages de l'hiver.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 10 mars 2015
    Des acteurs d'exception pour ce film original à l'atmosphère glauque et glaciale. Envoûtant et hypnotisant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 janvier 2013
    Tiré de faits réels, "les Révoltés de l’île du Diable" raconte la révolte de plusieurs adolescents dans un centre pour jeunes adolescents violents situé à Bastoy en Norvège. Si le récit s’avère assez classique, ce film scandinave n’en demeure pas moins une très belle réussite, grâce en grande partie à la mise en scène très sobre de Marius Holst. Mais il ne faudrait pas non plus oublier de citer la très belle performance de ces jeunes comédiens qui arrivent avec une grande facilité à nous faire prendre d’affections pour leurs personnages qui sont pourtant de véritables délinquants à la base.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 février 2013
    certains films méconnus vous mettent une claque !!! et celui la en fait parti !!! très bons acteurs et histoires
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 janvier 2013
    Glaglagla… Ca caille dans l’hiver Norvégien d’un camp de redressement rude au milieu début du XXème siècle. Sur cette île de Rostoy, un groupe de jeune va se rebeller et renverser la direction d’un camp ressemblant plus à un Stalag qu’à une Maison d’Enfants de Cohésion Sociale. A autre temps autres mœurs. Et çà le film le retranscrit très bien : la dureté des méthodes éducatives de l’époque ; le peu de considération pour l’enfant ; les sévices les plus dégueulasses,... Bon le scénario ne peut s’empêcher d’aligner les épisodes attendus et des personnages stéréotypés : la tête brûlée menant au front les plus timides et les plus réfractaires. Tout est trop prévisible. La scène finale sur la banquise n’est pas sans faire penser « Titanic » : Waouw, la référence cinématographique.
    Et dire que ce camp a existé jusqu’en 1953 dans le pays le plus riche d’Europe.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 27 novembre 2011
    Le récit, guère original, est long à démarrer. Toute la première moitié, sinon les trois quarts, est languissante, et seul le climat soutient mollement l'intérêt. Le spectateur se décourage un peu quand survient une fin très réussie dans l'enfer de la glace. Elle n'excuse pas la faiblesse de ce qui a précédé mais suffit à sauver le film de l'indifférence.