Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chaque été, Jean et Marie, un couple sans histoire, partent en vacances dans les Landes. Mais cette année, alors que Marie s'est assoupie sur la plage, Jean disparaît. S'est-il noyé, s'est-il enfui ? Marie se retrouve seule face à l'énigme de la disparition de l'homme de sa vie. Un travail de deuil commence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Sous le sable" est un film magnifique, d'une beauté et d'une humanité immenses. Ozon, qui comme d'habitude nous livre une histoire bien ficelée, nous transporte pendant plus d'une heure. Charlotte Rampling est tout simplement d'une beauté et d'un sincérité a couper le souffle.
belo28
55 abonnés
1 130 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 août 2011
Un drame poignant, au scénario bien construit et reposant sur une actrice au top de sa forme et des plus convaincantes. Il est dommage que la réalisation soit trop sage, trop classique!
chrischambers86
9 012 abonnés
11 662 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 septembre 2019
Beau drame intimiste illuminè par la radieuse Charlotte Rampling, tout en douleur contenue, sous la camèra à fleur de peau de François Ozon qui signait là son cinquième long-mètrage! Sensible, pudique, bouleversant, tout se met en place dans "Sous le sable" : un couple au bord de la mer! La mari disparait : noyè ? cachè ? La femme attend [...] Difficile sur le coup de ne pas penser à Monica Vitti dans "L'avventura" de Michelangelo ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
815 abonnés
3 915 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juin 2014
Il y a comme ça dans la carrière des actrices des heureuses rencontres. Charlotte Rampling s’offre donc avec François Ozon la possibilité de reprendre une carrière laissée en suspens depuis quelques années. Entourée de Bruno Cremer elle nous brosse le portrait d’une femme qui ne peut se résoudre à accepter le probable suicide de son mari dépressif. Pourquoi ? Sans doute a-t-elle peur de se trouver confrontée à la dure réalité ...
Lire plus
Acteur pour André Téchiné (Rendez-vous, Le Lieu du crime, Les innocents, Ma saison préférée, Les Roseaux sauvages), Claire Denis (J'ai pas sommeil, Nenette et Boni), Claude Lelouch (Vive la vie !) ou Robert Enrico (Zone rouge), Jacques Nolot a notamment joué dans Indochine (Régis Wargnier), Le Journal du séducteur (Danièle Dubroux), Les Grands Ducs (Patrice Leconte).Jacques Nolot est également réalisateur. En 1998, il a signé L'Arrière-pays.
Un tournage en deux temps
Des problèmes de budget ont obligé François Ozon à tourner Sous le sable en deux étapes. La première partie a été tournée en 35 mm, alors que le réalisateur a opté pour le Super 16 dans la seconde partie.
Présenté à San Sebastian
Sous le sable apparaissait dans la sélection du Festival de San Sebastian 2000.
Alors certes c'est lent, certes il ne se passe pas grand chose dans un premier temps mais bon sang quand on parvient à entrer dans l'histoire et dans le monde du personnage principal, c'est fascinant, dérangeant et captivant. Charlotte Rampling est fabuleuse (encore une fois dirais-je) dans ce rôle de femme qui perd pied avec la réalité et moi j'ai vraiment beaucoup aimé ! Un très bon François Ozon (encore une fois dirais-je encore).
angelabassompierre
J'ai beaucoup aimé, déjà c'est tout un processus pour l'histoire, un couple va en vacances, ...l'événement se passe et ensuite, le personnage féminin élabore peu à peula suite, des souvenirs, tout un temps pour enfin accepter le présent et ce qu'il reste des moments écoulés. C'est finement filmé et la version commentée est bien utile.c'est en diffusion sur arte. 25/8.
angelabassompierre
Ozon et son souvenir.... je ne connaissais pas du tout et d'écouter la version commentée, j'apprécie. Finement filmé et c'est tendance, l'histoire profonde, la loupe est placée.Charlotte Rampling incarne marie, c'est mignon. pas mal ce film. François Ozon est toujours très posé et un peu amusant quand il commente ensuite, c'est son film et s'il est pointilleux ou qu'il mène au plus serré, c'est possible. Chacun a ses bons côtés et d'autres défauts.... quand Romola a expliqué que pour son personnage, il voulait qu'elle fasse et refasse angel, c'est trop.Pour dire que c'est tendance pervers, ça n'a pas attendu "jeune et jolie", déjà quand charlotte est hantée par le mari parti, 't'as mis le réveil' et les scènes de nus, elle a le visage de l'autre homme, chaud?: elle rêve, l'hallucine? Floue, elle est dans ce mouvement, pour un autre, elle a l'air d'une autre planète un peu.
angelabassompierre
François Ozon, enfin je regarde son oeuvre sous le sable, je suis fan, j'aime bien son style et son choix et j'ai été saisie par la qualité d'interprétation dans "angel" déjà. Là c'est la plage de le bord de mer.....
country90
très beau film,; histoire forte, on souffre avec Charlotte, on espère avec elle, sans trop y croire .... fascinant !! et retrouver 30 ans après les personnages de "la chair del l'orchidée" quel beau cadeau François Ozon nous a fait ..