Mon compte
    Du jamais vu au box-office français

    Le démarrage Paris - périphérie et le box-office France enregistrent des records, avec toujours en tête "Le Seigneur des anneaux" et "Harry Potter".

    Comme la semaine dernière, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau occupe la première place du démarrage de ce mercredi 2 janvier sur Paris et sa périphérie. Le film atteint le chiffre stupéfiant de 33 357 entrées. Presque aussi estomaquant, Harry Potter à l'école des sorciers dépasse les 27 000 entrées. Les deux blockbusters du mois de décembre réalisent ainsi des moyennes supérieures à 606 entrées par copie pour le film de Peter Jackson, et 553 spectateurs par écran pour l'apprenti sorcier après plusieurs semaines d'exploitation.

    Loin derrière ces résultats hors normes, Les Autres parvient tout de même à confirmer son bon démarrage en attirant plus de 14 089 spectateurs avec une moyenne supérieure à 327 entrées par copie. Atlantide, l'empire perdu, encore projeté dans 43 salles, suit en quatrième position avec 11 251 entrées. Et le trio français Les Rois mages - Tanguy - Le Peuple migrateur résiste au temps avec respectivement 8 559, 7 548 et 7 166 entrées. Un seul film sorti le 2 janvier figure dans les dix premières places du démarrage. Il s'agit de Zoolander, une comédie loufoque de et avec Ben Stiller, distribuée dans seulement 21 salles. Avec 6 308 spectateurs, le film enregistre une moyenne de 300 entrées par copie.

    Une semaine exceptionnelle pour le box-office français

    Le box office France de la semaine du 26 décembre au 1er janvier est également marqué par des records de fréquentation et de moyennes d'entrées par copie. Pour sa deuxième semaine, Le Seigneur des anneaux se place sans surprise en tête avec près de 2 millions d'entrées, enregistrant ainsi une impressionnante moyenne de 2 278 entrées par copie. Toujours en seconde position, Harry Potter totalise plus d'1,7 millions d'entrées avec une moyenne de 1 997 entrées par copie.

    A la troisième place, Atlantide, l'empire perdu, confirme son succès avec 652 356 entrées. Deux films français se maintiennent aux quatrième et cinquième places : Les Rois mages (557 454 spectateurs) et Le Peuple migrateur (526 977 entrées).

    Ce n'est qu'au sixième rang que l'on trouve un film sorti le 26 décembre. Il s'agit des Autres qui réussit à réunir 434 397 français dans les salles, et réalise ainsi l'excellente moyenne de 1 037 entrées par copie. Le bouche à oreille positif autour de ce thriller fantastique d'Alejandro Amenabar lui dessine déjà un succès sur le long terme... Enfin, Tanguy ne lasse pas un public venu encore nombreux aux séances puisque le film engrange 400 147 entrées sur la semaine et dépasse les 3 millions d'entrées depuis le début de sa carrière.

    Les plus gros succès des films sortis en 2001 seront-ils anglo-saxons?

    Mais les chiffres les plus surprenants sont ceux du cumul des entrées depuis le jour de la sortie des films. Ainsi, près de quatre millions de personnes ont déjà vu Le Seigneur des anneaux exploité seulement depuis 14 jours, et Harry Potter, en salles depuis quatre semaines seulement, approche la barre des 7 millions d'entrées. A titre de comparaison, La Vérite si je mens ! 2, deuxième plus gros succès français de l'année 2001, avait totalisé 7 867 157 entrées... en 37 semaines ! La hiérarchie des plus gros succès de l'année 2001 en est déjà bouleversée et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et La Vérité si je mens 2 risquent fort de se faire distancer dès le début 2002...

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top