Mon compte
    "Gosford Park" : rencontre avec Altman

    Robert Altman était de passage à Paris pour présenter <b>Gosford Park</b>. Découvrez la vidéo de la conférence de presse de ce cinéaste définitivement à part.

    Avant d'aller défendre son film au Festival de Berlin où lui a été remis un Ours d'honneur, Robert Altman est passé par Paris pour présenter Gosford Park, sa nouvelle comédie grinçante. Accompagné de son scénariste Julian Fellows (qui signe ici son premier script), le réalisateur donnait le 7 février dernier une conférence de presse dans la capitale française.

    Son nouveau film a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme dans les pays où il est déjà sorti (Etats-Unis, Angleterre et Canada). Il a également reçu une pléiade de nominations dans de nombreux festivals et a valu à son réalisateur le Golden Globe du Meilleur Réalisateur. Sans oublier les récentes nominations aux Oscars : Gosford Park est cité pour sept statuettes dont les prestigieuses catégories de Meilleur Film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario original ().

    Le public français devra attendre quant à lui le 20 mars 2002 pour découvrir à son tour cette énigme policière à l'anglaise. AlloCiné vous propose un avant-goût du film. Rencontre.

    "Thé à quatre heures, dîner à huit heures, meurtre à minuit"

    Gosford Park se déroule dans le luxueux manoir anglais de la famille McCordle, qui a convié le temps d'un week-end et pour une partie de chasse des invités prestigieux ainsi que leurs serviteurs. Très vite, la tension monte et William McCordle est retrouvé assasiné. Qui l'a tué ? Tout le monde a quelque chose à cacher, aussi bien du côté des maîtres que de celui des serviteurs. Les masques vont tomber...

    Gosford Park est un film de genre. Altman résume son film avec la formule suivante : "Dix petits nègres rencontrent La Règle du jeu". En effet, les deux sources d'inspiration principales de Gosford Park sont les romans policiers d'Agatha Christie et le film de Jean Renoir. Interrogé sur ce dernier point par AlloCiné, le cinéaste avoue ne plus se souvenir parfaitement de La Regle du jeu, réalisé en 1939. Cependant, il admet s'être inspiré de l'essence du film de Renoir. Et d'ajouter malicieux : "Si Gosford Park avait été réalisé avant, il aurait sûrement inspiré La Règle du jeu !"

    Casting de stars pour étude de moeurs

    Mais ce qui intéresse le réalisateur, c'est moins l'intrigue que l'étude de moeurs. Après avoir scruté la société américaine dans Short Cuts, l'industrie de la mode dans Prêt-à-porter ou encore les femmes texanes dans Docteur T et les femmes, Robert Altman s'intéresse aujourd'hui à la société anglaise et ses règles rigides. Il estime que ce film n'aurait pas pu se passer ailleurs, les Anglais étant passionnées par les règles et les uniformes.

    Altman, qui a toujours su se constituer de prestigieux castings, s'offre une fois de plus une distribution de qualité dominée par de grands noms du cinéma britannique : Kristin Scott Thomas, Emily Watson, Eileen Atkins, Maggie Smith, Alan Bates ou Stephen Fry.Et si le réalisateur est passionné par les grands groupes, c'est parce que "ça a l'air plus réel". Mais il avoue aussi avec son humour légendaire que ça offre surtout plus de liberté au metteur en scène : "si un acteur est ennuyeux, on passe à l'autre !"

    Une satire de Hollywood

    Robert Altman, qui avait déjà dressé un portrait de l'industrie hollywoodienne dans The Player, s'amuse ici une fois de plus à tourner en dérision le milieu du cinéma représenté par deux personnages. Morris Weissman (Bob Balaban, à l'origine du projet Gosford Park) incarne un producteur hollywoodien venu en Angleterre accompagné de Ivor Novello (acteur et compositeur ayant véritablement existé), pour se documenter en vue de son prochain film : Charlie Chan à Londres (le film aura d'ailleurs véritablement été tourné en 1934, Charlie Chan étant le cousin américain de Sherlock Holmes). La présence des deux hommes offre aux spectateurs certaines scènes d'humour féroce sur l'industrie cinématographique hollywoodienne...

    Altman ne s'arrête jamais !

    Le réalisateur a également abordé son prochain projet, Voltage, dont le tournage débutera à New York en mai. Cette-fois, le cinéaste s'attaquera au monde de l'entreprise au début des années quatre-vingt-dix. Une époque qui l'intéresse particulièrement : en effet, George Bush Sr, Dick Cheney et Collin Powell étaient en place et, comme le rappelle Altman, leurs décisions politiques, nous les payons aujourd'hui... "Mais c'est une comédie !" rassure t-il.

    Rania Hoballah

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top