Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au début des années trente, dans une Angleterre fortement marquée par les inégalités de classe, une famille d'aristocrates avec à sa tête la maîtresse de maison, Lady Sylvia McCordle, organise une partie de chasse au cours de laquelle son mari Sir William McCordle est retrouvé poignardé. Cet assassinat va bouleverser l'ordre établi et révéler la complexité des liens entre les maîtres et leurs serviteurs. L'inspecteur Thompson mène l'enquête.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Robert Altman nous plonge dans un domaine anglais dans les années 30 et avec sa caméra virtuose il se faufile d'étages en étages pour nous montrer l'agitation qui y règne avec toute l'hypocrisie et tous les potins qui font partie non seulement de l'aristocratie mais aussi du milieu des domestiques. Personne n'est épargné et le regard qu'il pose sur eux est cynique, nous dévoilant tous leurs petits secrets. Et ensuite vient le meurtre et ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2013
Dans une Angleterre des années 1930, Robert Altman recrée l'ambiance des hautes sphères au cœur du domaine (fictif) de Gosford Park, qui devient du même coup son terrain de jeu à taille humaine.
Le pitch ? Un vieil excentrique (Michael Gambon, qui pour son malheur se trouve ici être richissime) convie toute sa famille (qui vit à son crochet) à une partie de chasse dans le domaine sur lequel il règne en maître. Au cours de la soirée, ...
Lire plus
Lucahuete
15 abonnés
136 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 août 2011
Au moment du générique de fin, on en demande encore ! Un scénario brillant qui a mérité son Oscar et un casting anglais du même niveau. Altman a retranscrit à merveille l'ambiance des années 30. QUel plaisir de retrouver Kristin Scott Thomas, Maggie Smith et Michael Gambon !
Juliette-Moins-Clyde
13 abonnés
246 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 mai 2011
Fable à la sauce hitchcockienne, Gosford Park est un film magique, qui absorbe son spectateur jusqu’au point de lui briser le cœur au générique de fin. La multitude de personnages, leurs problèmes, leur passé, leurs faux-semblants, forment un tumulte, mais une famille aussi. Les deux niveaux se côtoient, se cherchent, se flairent pendant que le spectateur apprivoise une intrigue étendue, une demeure sublime et un casting époustouflant. ...
Lire plus
Ivor Novello, l'acteur américain dans Gosford Park, a véritablement existé. Né en 1893 au pays de Galles, Ivor Novello fut l'un des plus grands acteurs et compositeurs de son temps. On lui doit entre autres la musique de L' Eventreur d'Alfred Hitchcock.
Pluies de récompenses
Gosford Park a été présenté et récompensé dans de prestigieux festivals en 2002. Il a obtenu 7 nominations (seul le scénario sera récompensé) aux Oscars et a valu à Robert Altman l'AFI, le golden Globe et le BAFTA du meilleur réalisateur.
Chanel à Gosford Park
Pour illuminer les tenues de Lady Sylvia McCordle dans Gosford Park, Kristin Scott Thomas a choisi de porter les bijoux créés par Mademoiselle Chanel en 1932. Ainsi, lors du diner elle porte le collier et les boucles d'oreilles "Fontaine", sertis de 550 diamants (87 carats) ainsi que le bracelet "Cosmos" qui compte 850 diamants (67 carats).
Alors espérons que tu n'ailles pas manifester contre les boucheries et les magasins alimentaires mdr
Francois L.
Fascinante peinture du monde des personnels de maison . Manque cependant une finition policière à la hauteur du propos d'ensemble. Même si les secousses étaient amorties dans ce monde d'influence sociale , on peut supposer qu'elles aient des conséquences tout de même plus marquées. En outre le sort et l'histoire du maître , même haït , est trop anecdotique. Beau travail tout de même , on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie des domestiques. Ce sont eux les héros , même involontaires.
8mmetdemi
Un casting de premier choix !Ah le monde des larbins ... J'ai adoré ce film ; la première fois que je l'ai vu, j'ai été conquis. Évidemment ce milieu aristocratique me dégoute, ce sont les ennemis des pauvres, mais le cinéma est fait pour nous le montrer.Certains diraient qu'il est long à démarrer ou qu'il y a trop de persos, moi je trouve au contraire que c'est un plaisir, que chaque minute est un régal... et dans l'Angleterre Victorienne, en plus !Le pied, pour la deuxième fois je vais me régaler ...L'avantage du streaming réside en la possibilité de mettre en pause puis cliquer sur la fenêtre Allociné/casting et je fais comme à l'opéra, du coup je ne me perds pas avec tous ces noms de personnages et actrices/acteurs.
Veganforanimalrights
J'avais commencé à mettre 4,5/5 à ce film, mais étant donné que la scène de chasse n'a pas été truquée, je ramène ma note au minimum.Tuer des animaux est un meurtre par définition. Le faire dans le cadre de l'art ou du divertissement est particulièrement révoltant.
LMbe
Pas vraiment policier ce film ; à mon sens, une fresque de la société aristocratique anglaise qui dénonce son comportement anachronique totalement dépassé. Une condamnation de ses moeurs et de son comportement de classe par Robert Altman, qui se met en scène dans le rôle du réalisateur américain et de son valet. Pas mal mais pas facile à suivre.
patboss
Downton Abbey en fait..
cinemania
Un petit bijou de précision, une mise en scène inspirée, des comédiens en apesanteur... le tout dans un univers alliant charme et cynisme. Un délicieux travail d'orfèvre.
Captain fantastic
Quelle déception !! Pour ce genre de film on ne fait pas pire !! J'adore les huis clos dans l'Angleterre Victorienne mais bon sang que ce film est brouillon !!! Il y a trop de personnages, on met dix plombes à les reconnaître et à s'approprier leur histoire, il n'y a aucun rebondissement, aucun suspense, c'est mou et on se doute de tout dès le début...Très décevant pour du Altman...je suis effondré !!!
Robert-Einstein
Intéressant (et dégoûtant) tableau de l'aristocratie mais l'histoire est un poil longue et -à cause du nombre important de protagonistes- un peu difficile à suivre.
Jonathan Escolier
Film sympa, mais vraiment trop long à démarrer. Je me suis endormi à partir du moment ou ça devient intéressant. Ceci dit belle description de la société bourgeoise anglaise des année 30.