Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Etrange Festival fête ses dix ans
    28 août 2002 à 15:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'Etrange Festival fête son dixième anniversaire. Au programme encore cette année, de nombreux hommages et inédits pour les amateurs de cinéma bis...

    Du 28 août au 10 septembre et pour la dixième année consécutive, L'Etrange Festival va prendre possession du Forum des Images, situé aux Halles à Paris. Pour fêter cet anniversaire, le festival le plus "branché" de cette fin d'été a préparé un nouveau programme très ecléctique et international. On y verra aussi bien Huit et demi de Federico Fellini qu'Ichi the killer, le dernier film de Takashi Miike présenté en ouverture ce mercredi 28 août à 20h00.

    Quatre hommages

    Quatre retrospectives sont proposées cette année. Un hommage est rendu à Herschell Gordon Lewis, l'un des pionniers du gore américain qui a eu une influence décisive sur le travail de nombreux cinéastes, tels que John Waters. L'Etrange festival propose également une quasi-intégrale de l'oeuvre du Coréen Kim Ki-Duk dont on a pu voir L'Ile en 2001 sur nos écrans. A découvrir également, le travail de Masaru Konuma, le prince du cinéma sadomasochiste japonais. Les trois réalisateurs viendront personnellement à Paris présenter une partie de leur oeuvre.

    Le dernier hommage rendu par le Festival sera consacré au comédien et cinéaste français Jean-Louis Trintignant. Deux de ses réalisations, Une journee bien remplie et Le Maître-nageur, seront projetées ainsi que six de ses films en tant qu'acteur, dont le western spaghetti de Sergio Corbucci, Le Grand Silence.

    Inédits, redécouvertes et nuits spéciales

    Parallèlement aux hommages, le programme comporte de nombreux inédits et découvertes. Parmi les films les plus attendus, on citera notamment A Snake of June, le nouveau long métrage de Shinya Tsukamoto (réalisateur de Tetsuo et Tokyo Fist), et Sympathy for Mr. Vengeance du Coréen Park Chan-wook qui a fait grosse sensation au marché du film à Cannes cette année et qui est présenté en clôture du Festival.

    Starship Troopers de Paul Verhoeven, L'Enfer est à lui de Raoul Walsh, Cendres et Diamant d'Andrzej Wajda seront également projetés autour de films de Seijun Suzuki, Johnnie To, Kinji Fukasaku, Ian Kerkhof ou Jack Hill.

    L'Etrange festival propose pour finir trois nuits spéciales : la nuit Canal Plus où sera projeté, entre autres Ring 0, une nuit Freakshow, et une nuit Bollywood consacrée aux comédies musicales très kitschs en provenance d'Inde.

    Boris Bastide

    L'Etrange Festival
    Forum des Images - Porte St Eustache - 75001 Paris - Métro : Châtelet-les-Halles
    Renseignements : 01 44 76 62 00
    L'Etrange Festival sur le web

    Projections à l'Auditorium, en Salle 100 et en Salle 300
    Tarifs à la séance : 6 euro / 4,50 euro tarif réduit / 3 euro tarif abonnés / 1 billet du carnet fidélité Forum des Images + 1 euro
    Carte 5 films : 20 euro
    Carte "Festival" (accès illimité à tous les films + 2 nuits) : 115 euros
    Nuit Bollywood : 15 euro / 12 euro tarif réduit / 10 euros tarif abonnés / 4 billets du carnet fidélité
    Nuit Freakshow : 23 euro tarif unique
    Nuit Canal Plus : gratuite (places à retirer à partir du 26 août)


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top