Notez des films
Mon AlloCiné
    Luhrmann dirige Alexandre le Grand
    23 juil. 2002 à 14:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après "Moulin Rouge", Baz Luhrmann pourrait mettre en scène le projet "Alexandre le Grand" des studios Universal, produit par Dino De Laurentiis.

    Nouveau rebondissement autour d'Alexandre le Grand. Alors que trois autres adaptations pour le grand écran des aventures du général sont toujours en préparation, le studio Universal Pictures vient de confirmer que Baz Luhrmann, réalisateur de Moulin Rouge, mettra en scène son projet épique. Ridley Scott avait à un moment été pressenti pour le poste.

    Le plus grand film épique de l'histoire ?

    Cette adaptation de trois romans de Valerio Manfredi par le scénariste Ted Tally bénéficiera également d'un apport financier des dirigeants de la Twentieth Century Fox, désireux dfe coproduire le projet, et d'une aide du roi du Maroc, Mohammed VI. Ce dernier, passionné de cinéma, s'est engagé à mettre à la disposition de l'équipe 1 500 de ses soldats et un studio de tournage qu'il s'apprête à faire construire. Le producteur Dino De Laurentiis rappelait il y a quelques mois qu'il souhaitait donner naissance avec ce projet au "film épique le plus important jamais réalisé". Le budget devrait dépasser les 140 millions de dollars. Il reste maintenant au réalisateur à trouver le casting du film.

    Ce n'est pas la première fois que le cinéma s'intéresse aux légendaires aventures du général. Celles-ci ont déjà été plusieurs fois portées à l'écran par le passé par des cinéastes aussi divers que Theo Angelopoulos ou Robert Rossen.

    Incertitudes autour des autres projets

    L'avancement du film Universal pourrait remettre en cause le développement des autres projets développés autour autour du célèbre personnage.

    Ainsi, Oliver Stone devait commencer en octobre prochain en Inde, le tournage d'Alexandre qu'il a lui-même écrit en compagnie de Christopher Kyle : Colin Farrell est pressenti pour interprèter le rôle-titre de ce film produit par Thomas Schühly pour Intermedia Films. Universal espère bien que ce projet suivra la même destinée que celui de Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio que les deux hommes ont décidé de mettre de côté. Le réalisateur de Gangs of New York et son interprète s'orienteraient plutôt désormais vers une biographie de Howard Hughes. Pas de nouvelles non plus du Gates of Fire de Michael Mann. Le projet ne devrait, dans tous les cas, pas voir le jour avant l'année prochaine.

    Boris Bastide avec The Hollywood Reporter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top