Notez des films
Mon AlloCiné
    Venise 2002 : le jury
    20 août 2002 à 12:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le jury qui décernera le Lion d'Or de la 59e Mostra sera composé notamment de Jacques Audiard et Laszlo Kovacs, sous la présidence de Gong Li.

    Si l'on savait déjà que la célèbre actrice chinoise Gong Li allait présider le jury de la section Venise 59 de la Mostra, on ignorait encore l'identité des autres membres qui allaient décerner à ses côtés le prestigieux Lion d'Or. Les organisateurs ont dévoilé leurs noms : il s'agit de Jacques Audiard, Ulrich Felsberg, Laszlo Kovacs, Francesca Neri, Yesim Ustaoglu et Evgueni Evtouchenko.

    Un jury cosmopolite et polyvalent donc, puisque que le Français Jacques Audiard est à la fois scénariste et réalisateur (Regarde les hommes tomber, Sur mes lèvres), l'Allemand Ulrich Felsberg est producteur (Buena Vista Social Club, The Navigators), le Hongrois Laszlo Kovacs est directeur de la photographie (Easy Rider, New York, New York), l'Italienne Francesca Neri est actrice (Dommage collatéral, En chair et en os) et le Turc Yesim Ustaoglu est réalisateur (Voyage vers le soleil). Quant au Russe Evgueni Evtouchenko, il s'est distingué depuis longtemps par ses écrits poétiques mais a également réalisé un film en 1984 : Detskij sad.

    Les prix remis par le jury "Venise 59"

    Ce jury aura la tâche de décerner le Lion d'Or du Meilleur film, le Grand Prix du Jury, le prix spécial du réalisateur, les coupes Volpi du meilleur acteur et de la meilleure actrice, le prix Marcello Mastroianni du Meilleur jeune acteur et de la Meilleure jeune actrice, le Lion d'Or du Meilleur court métrage, le Prix UIP du Meilleur court métrage européen et enfin un Prix avec mention spéciale.

    Amélie Charnay
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top