Mon compte
    She Said : une actrice victime de Weinstein joue son propre rôle dans ce film-enquête
    26 nov. 2022 à 12:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "She Said", sur les coulisses de l'enquête de l'affaire Weinstein, est sorti dans les salles obscures. A cette occasion, voici cinq choses à savoir sur ce film.

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    She Said de Maria Schrader

    Avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson...

    She Said
    She Said
    Sortie : 23 novembre 2022 | 2h 09min
    De Maria Schrader
    Avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Séances (3)

    De quoi ça parle ? Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

    Ashley Judd dans son propre rôle

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    Ashley Judd, ayant par le passé refusé les avances sexuelles de Harvey Weinstein, est la célébrité la plus connue qui ait accepté de contribuer à l’enquête de Megan Twohey et Jodi Kantor en 2017. La décision de l'actrice de parler publiquement a contribué à persuader bien d’autres femmes de l’imiter en apportant leur témoignage. Une fois le scénario de She Said bouclé et la production du film lancée, Ashley Judd a été contactée pour jouer son propre rôle, ce qu’elle a accepté.

    Adapté d'un livre-enquête

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    She Said est adapté du livre-enquête du même nom coécrit par les journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey (jouées par Carey Mulligan et Zoe Kazan). En octobre 2017, elles ont publié un rapport sur les agissements de Harvey Weinstein, dans lequel plus de 80 femmes accusent le producteur d'abus ou d'agressions sexuelles (cette enquête est à l'origine du mouvement #MeToo).

    En 2018, leur travail est récompensé par le prix Pulitzer du service public. L'année suivante, Twohey et Kantor publient l'ouvrage She said : les dessous de l'enquête qui a révélé l'affaire Weinstein et fait exploser le mouvement Me Too. Le long métrage se concentre sur le travail des journalistes pour révéler les nombreuses allégations de harcèlement et d'agressions sexuelles de Weinstein. 

    Qui réalise ?

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    She Said est réalisé par Maria Schrader, dont le dernier long métrage, la comédie romantique de SF I'm Your Man, est aussi sorti en 2022. On lui doit également la mise en scène des quatre épisodes de la mini-série Unorthodox, adaptée de l'autobiographie Unorthodox : Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques de Deborah Feldman. La cinéaste confie :

    "Les conséquences de cet article et le mouvement qu’il a initié ont été énormes. Bien sûr, il y a les changements évidents : la façon dont les studios, les festivals de films ont fait des efforts, notamment au niveau de la diversité et de l’inclusivité, ce qui est très encourageant et provoque des opportunités. Mais ces changements dépassent de loin le cadre d’Hollywood."

    "Le changement le plus significatif est peut-être la manière dont les hommes, autant que les femmes, commencent à porter un regard différent sur leur rapport personnel au harcèlement ou aux abus sexuels. C’est à ce niveau bien plus intime que le changement a vraiment été conséquent, je pense. Nous sommes plus libres aujourd’hui de partager nos expériences."

    Qui joue Harvey Weinstein ?

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    Harvey Weinstein apparaît de dos uniquement (joué par un certain Mike Houston, vu dans la série culte Orange Is the New Black, où il incarne un surveillant de prison) et via une archive sonore que l'on entend en longueur avec sa vraie voix (il s'agit d'un enregistrement fait à son insu quand il a agressé une femme dans sa chambre d'hôtel).

    Dans les locaux du New York Times

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    Pour retranscrire le plus fidèlement possible l’ambiance des locaux du New York Times, la production a tourné sur place en plein Manhattan, pendant deux semaines. Maria Schrader précise : "Le New York Times nous a beaucoup aidé et a participé avec enthousiasme au film en nous donnant l’opportunité de tourner au sein de leur magnifique bâtiment à Times Square. C’était la première fois qu’ils accueillaient un film de cette envergure dans leurs locaux."

    Au moment du tournage, beaucoup des employés étaient en télétravail en raison de la pandémie de Covid, ce qui a permis à l’équipe de travailler principalement dans des espaces vides. La réalisatrice se remémore : "C’était une atmosphère très étrange, comme figée dans le temps, au printemps 2020. Il y avait des centaines de bureau vides, intacts avec des copies datées de Mars 2020, toujours posées là, en train de jaunir. On se serait cru à Pompeï."

    Propos recueillis par Emmanuel Itier et Roxanna Bina.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top