Mon compte
    Violent Night : ce point commun avec Die Hard que vous avez sans doute raté !
    3 déc. 2022 à 12:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Violent Night", voici cinq choses à savoir sur ce film d'action déjanté avec David Harbour.

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    Violent Night de Tommy Wirkola

    Avec David Harbour, John Leguizamo, Alex Hassell...

    Violent Night
    Violent Night
    Sortie : 30 novembre 2022 | 1h 52min
    De Tommy Wirkola
    Avec David Harbour, John Leguizamo, Alex Hassell
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,3

    De quoi ça parle ? Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

    John Leguizamo dans Die Hard 2 VS John Leguizamo dans Violent Night

    Capture / 2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    A noter la présence de John Leguizamo, visage on ne peut plus connu du cinéma américain, dans le rôle du méchant. Anecdote amusante : Violent Night a (entre autres) pour référence 58 minutes pour vivre, deuxième volet de la saga d'action culte portée par Bruce Willis, dans lequel Leguizamo a joué un petit rôle (celui d'un mercenaire, comme dans le long métrage de Tommy Wirkola !).

    Naissance du projet

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    En 2021, les producteurs de la société 87North (Bullet Train, Nobody) ont envoyé à Tommy Wirkola le script de Violent Night, écrit par Patrick Casey et Josh Miller (Sonic). Le réalisateur se rappelle : "J’ai tout de suite été intrigué car ils m’ont décrit le film comme Die Hard avec le Père Noël !"

    "J’avais peur que le film soit too much et complètement délirant mais en fait tout est bien dosé, qu’il s’agisse de l’action, l’humour et l’émotion. C’est un film avec un gros cœur, un film familial. Je voulais vraiment que ce soit un film de Noël pour la famille en plus d’un pur divertissement et un film d’action."

    Le choix David Harbour

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    David Harbour incarne le Père Noël. Tommy Wirkola justifie ce choix : "Un choix naturel car c’est le vrai père noël ! Regardez son charisme, sa force physique et son sens de l’humour. Il s’est jeté à corps perdu dans ce film et il s’est entraîné comme jamais pour exécuter toutes les scènes d’action."

    "À un moment on voit le père noël mettre une grenade dans le pantalon d’un méchant. Cela fait parti d’une grosse scène d’action où le père noël se bat contre plus de 25 mercenaires avec des explosions et des cascades dans tous les sens." (propos recueillis par Emmanuel Itier)

    Tournage et décors

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    Violent Night a été tourné à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba, au centre sud du Canada. Le tournage devait débuter juste après Noël 2021, pour profiter des conditions d’enneigement nécessaires aux séquences en extérieurs…

    Mais l’équipe s’est vite rendue compte que la violence du froid à Winnipeg (avec des températures descendant jusqu’à - 40° !) rendait les prises en extérieurs impossibles. Elle a ainsi dû attendre le mois de mars pour commencer le tournage.

    Entraînement à la dure !

    2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

    David Harbour, qui avait perdu 34 kilos pour la 4ème saison de Stranger Things, s'est beaucoup entraîné pour les scènes d'action de Violent Night. L'acteur était encadré par une équipe de spécialistes du studio 87North, qui avait déjà coaché Charlize Theron pour Atomic Blonde et Bob Odenkirk pour Nobody.

    Dans une récente interview avec The Hollywood Reporter, David Harbour a précisé : "C'est de loin le rôle physique le plus difficile que j'ai fait dans toute ma vie. Nous avons commencé à nous entraîner début décembre 2021, et j'ai ressenti un épuisement comme je n'en ai jamais ressenti de toute ma vie. J'avais les jambes qui tremblaient, je me couchais à 17h30 d'épuisement."

    (interview : Roxanna BINA et Emmanuel ITIER)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top