Mon compte
    De Smaug à Mushu : connaissez-vous les dragons les plus emblématiques du cinéma ?
    Isaac Barbat
    Isaac Barbat
    -Rédacteur ciné-séries
    Biberonné aux films de genre dès son plus jeune âge, amoureux des monstres et de l'hémoglobine, ses excursions cinématographiques le mènent parfois jusqu'à Truffaut ou Duvivier… pour son plus grand plaisir !

    La sortie le 29 novembre de Dragonflight, la nouvelle extension de World of Warcraft, est l’occasion de revenir sur les dragons les plus célèbres du 7e art. Zoom sur ces créatures aux mille visages, qui fascinent toujours petits et grands !

    Blizzard Entertainment

    - Contenu partenaire -

    Figure sacrée, le dragon est l’une des créatures les plus récurrentes de la fantasy. Décrit dans les mythologies antiques autant que dans les récits de chevalerie, il constitue l’un des êtres fantastiques les plus fascinants et appréciés. Littérature, cinéma et même jeux vidéo : ses représentations sont aussi nombreuses que variées.

    Le bestiaire du jeu en ligne World of Warcraft en est particulièrement riche : Kalecgos, Nozdormu, Ysera… Tous seront au cœur de la nouvelle extension Dragonflight, disponible le 29 novembre. Après la bataille pour Azeroth et l’exploration de l’Ombreterre, l’heure est venue pour les joueurs de parcourir les terres reculées de ces créatures légendaires.

    Cette nouvelle page dans l’histoire de World of Warcraft est l’occasion pour Blizzard de mettre les petits plats dans les grands et de proposer à ses milliers de joueurs impatients un concours qui ne devrait pas les décevoir : sacs à dos en écailles de dragon, artbooks inédits, contenu en jeu… Tout ce qu’il faut savoir sur l’événement se trouve ici.

    Cela méritait donc bien un tour d’horizon des figures draconiques les plus incontournables du cinéma.

    5. Fáfnir, le plus ancien - Les Nibelungen

    Copyright UFA GmbH

    La légende de Siegfried est aussi essentielle au patrimoine germanique que ne l’est Lancelot du Lac pour nous autres mangeurs de grenouilles. Son adaptation en film muet dès le début du XXe siècle était donc naturelle. Réalisé par le légendaire Fritz Lang (Metropolis, M le maudit), Les Nibelungen est resté célèbre dans l’Histoire, notamment pour sa représentation du terrible dragon Fáfnir.

    L’aspect de Fáfnir, plus proche d’un stégosaure que d’un véritable dragon ailé, prête à sourire. Les effets spéciaux de l’époque étaient bien sûr rudimentaires, mais cette représentation n’en demeure pas moins révolutionnaire pour 1924 : la gigantesque marionnette s’anime, se meut, crache même quelques (véritables) flammes au chevalier héroïque (interprété par Paul Richter). L’audace du réalisateur Fritz Lang et son ingéniosité marquent la première apparition d’un dragon au cinéma et la première pierre à l’impressionnant édifice que nous connaissons aujourd’hui.

    4. Maléfique, la plus… maléfique - La Belle au Bois dormant

    The Walt Disney Compagny

    La mauvaise fée de La Belle au Bois dormant aura sûrement traumatisé autant d’enfants que la sorcière de Blanche-Neige. Celle qui répond au doux nom de Maléfique était déjà assez terrible pour glacer le sang d’une simple apparition, mais sa transformation en dragon ne la rend que plus monstrueuse.

    Apparue pour la première fois dans le 16e long-métrage d’animation Disney, Maléfique fait son grand retour sous les traits d’Angelina Jolie en 2014. Idéal pour la découvrir sous un autre visage, le film Maléfique promet à ses spectateurs quelques surprises…

    3. Falkor, le plus sage - L’Histoire sans fin

    Copyright Bavaria Studios

    À la seule mention de L’Histoire sans fin, les enfants des années 80 sont transportés à Fantasia, le cœur bercé du tube de Limahl. Géants de pierre, escargots de course et autres créatures fantasques vous auront sans doute marqué, mais la plus légendaire de toutes reste indubitablement l’incontournable Falkor.

    Figure sage et protectrice, allié précieux du jeune Atreyu (Noah Hathaway), Falkor incarne un autre visage du dragon. Dépourvu d’ailes, son corps reptilien est brillant et doux, tandis que sa gueule adopte une forme canine fort sympathique. Qui n’a jamais rêvé de voler sur son dos ?

    2. Mushu, le plus drôle - Mulan

    The Walt Disney Compagny

    À l’évocation des dragons asiatiques, plus sages et grâcieux que leurs cousins européens, plusieurs d’entre vous penseront peut-être au puissant Haku, du Voyage de Chihiro. Mais tous n’ont pas la chance d’être aussi gâtés par la nature. C’est notamment le cas de Mushu, le dragon de poche de Mulan.

    Égocentrique et impulsif, maladroit et faible, Mushu est aux antipodes du dragon asiatique. Il pourrait être ridicule, si toutefois sa loyauté et son amitié pour la courageuse Mulan n’en faisaient pas l’un des side kick les plus attachants de toutes les productions Disney. Car outre ses répliques hilarantes, portées avec brio par José Garcia (et Eddie Murphy en version originale), son dévouement à sa partenaire dans les pires moments fait de lui un être des plus nobles et respectables.

    1. Smaug, le plus imposant - Le Hobbit

    Warner Bros Entertainment

    Impossible d’achever cette liste sans évoquer Smaug, le Ver de l’Effroi. Créature gigantesque fascinée par l’or, Smaug habite le royaume d’Erebor, dont il a chassé les Nains. Incapables de l’en dénicher, ceux-ci n’ont qu’une solution : quérir l’aide de Gandalf le gris et de Bilbon, le plus aventureux des Hobbits.

    Après Andy Serkis dans la trilogie originale, c’est au tour de Benedict Cumberbatch de prêter ses traits non pas à Gollum, mais au terrible Smaug. De sa voix râpeuse et menaçante à ses grands yeux brûlants, ce gigantesque monstre représente l’une des menaces les plus mortelles de la Terre du Milieu, au même titre qu’Arachne ou le Balrog.

    Alors que la sortie de l’extension Dragonflight de Word of Warcraft approche à grands pas, saisissez votre plus belle épée ou votre selle. Mais que vous décidiez d’affronter les dragons ou de les dompter, n’oubliez pas de vous munir de vos plus beaux effets en participant au jeu concours organisé par Blizzard pour l’occasion !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top