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    16 ans : qui sont les 2 jeunes talents au centre de cette relecture moderne de Roméo et Juliette ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "16 ans" de Philippe Lioret ("Welcome"), voici cinq choses à savoir sur cette variation actuelle de "Roméo et Juliette", portée par les prometteurs Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs.

    Paname Distribution

    16 ans de Philippe Lioret

    Avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit...

    16 ans
    16 ans
    Sortie : 4 janvier 2023 | 1h 34min
    De Philippe Lioret
    Avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    De quoi ça parle ? Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

    2 jeunes talents à suivre

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    Sabrina Levoye, l'interprète de Nora, n'avait jamais tourné, mais prend des cours de théâtre le soir après le lycée. La jeune comédienne est venue à la rencontre de Philippe Lioret et de la directrice du casting Coralie Amédéo via une annonce. 

    Teïlo Azaïs avait, quant à lui, déjà un agent. Il est principalement connu pour avoir joué Bastien dans la trilogie C'est quoi cette famille?!, C'est quoi cette mamie ?! et C'est quoi ce papy ?!, mais surtout pour son rôle d'Enzo Graçay, un adolescent avec des problèmes de gestion de colère, dans la série Un si grand soleil. Philippe Lioret explique à leur sujet :

    "Nous avons rencontré une cinquantaine de Nora et autant de Léo, et comme souvent, ni Sabrina, ni Teïlo n’ont été les premiers choisis. Sabrina avait d’emblée cette grâce et cette fraîcheur, mais sa pudeur l’empêchait de se fondre pleinement dans les tourments de Nora."

    "Je me suis dit que ça ne marcherait pas, mais ne pouvais pas non plus me résoudre à l’évincer tant sa personnalité me plaisait et rendait fades les autres candidates."

    "Alors nous avons travaillé encore et encore et, un jour qu’elle peinait, pensant que le rôle allait lui échapper, les larmes lui sont venues et elle a eu l’idée de profiter de ce moment pour reprendre la scène. Et là, bingo, elle a trouvé « l’état », et a aussi réalisé tout ce qu’il fallait puiser en elle pour y parvenir."

    "Et puis, toujours aux essais, j’ai fait revenir Teïlo. Lui aussi a un naturel confondant : devant la caméra, il ne joue pas, il vit. Et derrière sa désinvolture, on sent une détermination farouche."

    "Il avait déjà tourné, mais ce que ce film lui demandait d’engagement, il ne l’avait jamais donné. On a travaillé et il l’a finalement trouvé. Je leur ai alors fait passer une scène ensemble et l’alchimie s’est faite. En aparté, Sabrina m’a dit : 'Quand il me regarde, je ne sais plus où me mettre.' Parfait."

    Naissance du projet

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    Philippe Lioret souhaitait depuis longtemps réaliser une version contemporaine de Roméo et Juliette : "Shakespeare a écrit cette pièce au XVIème siècle, mais elle est tellement intemporelle qu’elle ne pouvait pas ne pas être transposable à notre époque et, du coup, prendre un nouvel éclairage."

    "Aujourd’hui, les familles Capulet et Montaigu ne se battent plus en duel à tous les coins de rue, mais une simple étincelle peut mettre le feu aux poudres. C'est inquiétant, mais plus intéressant."

    Toutefois, le metteur en scène a longtemps hésité avant de se lancer, parce qu'il était sûr que d’autres réalisateurs avaient eu la même idée que lui :

    "Ça me paraissait tellement évident que j’ai abandonné aussitôt sans même faire de recherches. Et puis, quelques temps après, j’ai raconté le film que j’aurais aimé en faire à un ami - sans l’écrire, je l’avais déjà en tête - qui m’a dit ne pas comprendre pourquoi personne ne l’avait encore fait..."

    "Du coup, j’ai fouillé et c’était vrai : à part les deux versions de West Side Story et aussi, d’assez loin, Two Lovers de James Gray qui s’en est peut-être vaguement inspiré, personne n’avait vraiment adapté la pièce à la réalité d’aujourd’hui."

    2 milieux sociaux

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    Dans 16 ans, contrairement aux héros de Shakespeare, les familles de Nora et Léo ne sont pas rivales - pas encore -, mais appartiennent à des milieux très différents : Nora vit dans l’ensemble HLM de la ville, Léo dans le quartier résidentiel. Philippe Lioret précise :

    "Socialement parlant, ils sont aux antipodes, mais ça ne les concerne pas. Ils se rencontrent au lycée - endroit qui gomme aussi ces différences -, se plaisent aussitôt et, pour leur première fois, tombent puissamment amoureux. Pour eux, rien d’autre n’a d’intérêt."

    "Capter la vie"

    Paname Distribution

    Philippe Lioret a voulu faire un film puissant et intime, en faisant en sorte que les spectateurs se sentent en présence des personnages. Le cinéaste explique : "Juste capter la vie, le mouvement et si possible l’intensité. Avec Gilles Henry, le directeur photo, nous avons fait le pari d’adapter d’excellents objectifs sur une caméra minuscule dont le très faible encombrement nous a permis de tourner librement dans de très petits décors. Partant de là, les acteurs pouvaient s’immerger dans l’entièreté des scènes et nous, les suivre en continu."

    Nassim Lyes de la partie !

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    A noter la présence de Nassim Lyes dans le rôle du frère, qui a récemment joué un personnage central dans Overdose d'Olivier Marchal. Le comédien, habitué au registre comique comme en témoignent ses prestations dans Épouse-moi mon pote, Jusqu'ici tout va bien et En passant pécho, confie : "J'adore la comédie mais j’aime aussi m’investir dans d’autres registres, me fixer de nouveaux challenges."

    "Le film de Philippe en était un. J’ai passé le casting, conscient qu’il cherchait un garçon un peu plus jeune, et ma première chance a été d’avoir le permis moto, car Tarek conduit un scooter Tmax qui a beaucoup d’importance dans l’histoire. Le temps a passé, je n’y croyais plus trop, et un jour Philippe m’a appelé personnellement : il avait vu et revu tous les essais du casting et il voulait qu’on fasse une séance de travail."

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