Non non, ce n'est pas une blague : il existe bien une journée mondiale anti-contrefaçon ! Elle existe même depuis 1998. Késako ??? C'est une journée internationale d'origine anglo-saxonne, aussi connue sous le nom "Global Anti Counterfeiting Group". Elle est traditionnellement célébrée à la toute fin du mois de mai ou au début du mois de juin.
En France, c'est l’Unifab (Union des Fabricants) qui est le moteur de cette journée. Son objectif est de sensibiliser le grand public aux conséquences de la contrefaçon, tant du point de vue économique que de celui de l'environnement ou encore de la santé.
Evidemment, c'est le côté cinéma qui nous intéresse. Et quoi de mieux que de célébrer cette journée par un petit diaporama sur les Mockbusters ? Mais si, vous savez, ces films aux frontières du plagiat, qui repompent leurs glorieux modèles, en se contentant de vaguement changer l'affiche, le titre du film ou son pitch. Mais pas trop quand même : il faut pouvoir un peu induire en erreur le spectateur inattentif ! Bref, un Mockbusters donc. Comme le précise fort justement le site Nanarland, "l'opération est vraiment réussie quand on parvient à sortir sa propre production légèrement avant l'oeuvre inspiratrice, mais en ayant pu profiter de sa notoriété et de sa campagne marketing".
La maison de production et de distribution US Asylum, rebaptisée Global Asylum, est notoirement connue pour produire ces fameux films qui imitent les productions des grands studios. Ce petit diaporama est donc aussi un peu une forme d'hommage aux productions de la maison.