Notez des films
Mon AlloCiné
    Journée mondiale anti-contrefaçon : vive les Mockbusters !
    Par OP — 5 juin 2015 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon (oui oui, ça existe !), quoi de mieux que de lui rendre hommage avec des affiches de Mockbusters ? Vous savez, ces films qui plagient les blockbusters issus des grands studios ?

    1. +
    Invasion ? Bataille ? Les deux mon colonel !
    Lire la suite

    Non non, ce n'est pas une blague : il existe bien une journée mondiale anti-contrefaçon ! Elle existe même depuis 1998. Késako ??? C'est une journée internationale d'origine anglo-saxonne, aussi connue sous le nom "Global Anti Counterfeiting Group". Elle est traditionnellement célébrée à la toute fin du mois de mai ou au début du mois de juin.

    En France, c'est l’Unifab (Union des Fabricants) qui est le moteur de cette journée. Son objectif est de sensibiliser le grand public aux conséquences de la contrefaçon, tant du point de vue économique que de celui de l'environnement ou encore de la santé.

    Evidemment, c'est le côté cinéma qui nous intéresse. Et quoi de mieux que de célébrer cette journée par un petit diaporama sur les Mockbusters ? Mais si, vous savez, ces films aux frontières du plagiat, qui repompent leurs glorieux modèles, en se contentant de vaguement changer l'affiche, le titre du film ou son pitch. Mais pas trop quand même : il faut pouvoir un peu induire en erreur le spectateur inattentif ! Bref, un Mockbusters donc. Comme le précise fort justement le site Nanarland, "l'opération est vraiment réussie quand on parvient à sortir sa propre production légèrement avant l'oeuvre inspiratrice, mais en ayant pu profiter de sa notoriété et de sa campagne marketing".

    La maison de production et de distribution US Asylum, rebaptisée Global Asylum, est notoirement connue pour produire ces fameux films qui imitent les productions des grands studios. Ce petit diaporama est donc aussi un peu une forme d'hommage aux productions de la maison.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Doctor Nico
      Il joue dans ENORMEMENT de séries Z, John Rhys Davies, ce n'est absolument pas un gage de qualité :s
    • Doctor Nico
      Le Roi Lion est une libre adaptation du Roi Leo, à la mode Hamlet. Ce n'est nullement un secret.
    • Doctor Nico
      Ben oui, c'est le principe du mockbuster, des remakes séries Z des blockbusters. Ce n'est PAS censé être mieux, ce sont des navets (Asylum est la boîte qui fait Sharknado). C'est à regarder au 3ème degré, pour les fans de Nanarland justement, mais alors une fois de temps en temps, ça lasse vite.
    • DuckRetro
      En même Disney n'ont jamais inventer. Ils adaptent des histoires pour adultes pour que ça soit adapter pour les enfants.
    • gleeriic
      Vous avez oubliez "Bound" le mockbusters de FIfty Shades Of Grey!!
    • Lionel B.
      Et comme si ça ne suffit pas de plagier IronMan, MetalMan vole des accessoires de Kamen Rider Kabuto.
    • julien83
      le Almigthy est plus fort avec un arsenal militaire "marseillais" en plein New York. Et il fait une différence de titre avec le film MARVEL ... bien que dans les comics, il était titré "The Almighty Thor" ( gaspation pour Stan Lee & Kirby )
    • julien83
      Pour Almigthy Thor , vous lui retirez un marteau tout pourri , même pas bien taillé droit avec de beaux angles, et sur Terre, vous le remplacez par un M-16 , une kalashnikov pour flinguer les bêtes à Loki ... ! Odin est incarné par un catcheur de la WWE .: Big Daddy Cool Diesel c'est le pire film de chez Asylum.
    • kingbee49
      C'est pareil... Ils font parti du même système, à l'autre bout de la chaîne
    • Tucktif
      Il m'arrive de regarder un mockbuster de temps en temps et, bien que je sois ce qu'on appelle "bon public" et éclectique en matière de films , je suis en général sidéré par leurs nullités. Les acteurs jouent comme des manches (même les pros, qui jouent en cherchant du regard l'issue de secours la plus proche comme s'ils avaient quelque chose d'autre de plus intéressant à faire ailleurs), les trucages numériques sont d'une pauvretés sidérantes (mon fils fait mieux avec son portable (( sans rire)) ) et je ne parle même pas du montage navrant ou on se retrouve même des fois avec des plans qui ne se suivent pas. Regardez Battleship et American Warship (affligeant, digne de Nanarland) (j'avais honte pour Mario van Peebles) et vous verrez par vous même.Et ce n'est pas le pire!
    • Destal
      Les deux sont corrects. Ou disons plutôt que "vivent" n'a aucune raison d'être faux.
    • lloyd450
      il manque le meilleur; le roi lion de Disney pale plagia du roi leo d'Osamu Tezuka, mais chute faut pas le dire....
    • underw3b
      En fait vous vous êtes trompés allociné c'est Transformers qui plagie Transmorfers ^^ Enfin quand on a vu les films on peut se le demander !
    • Tiger V.
      Du moment qu'on peut faire mieux que les films d'origine avec la technologie d’aujourd’hui, je ne vois pas où est le mal contrairement à ce que tu penses?
    • L'Quebecois
      Certains de ces contrefaçons sont meilleurs que les films d'origines... alors non, on en veut davantage. :)
    • -NAIROLF-
      Il a même joué dans un film de Uwe Boll au côté de Jason Statham (entre autres): "King rising". Le film est moisi mais il y a un joli casting.
    • Dash49
      Euh...non
    • Sebacca
      C'est vrai quoi, stop aux contrefaçons. A bas les faux Star Wars, les faux remakes, les reboots et autres: de la marchandise avariée pour spectateurs naïfs!
    • Laurent D.
      Eh ouais à Hollywood il y a des hauts....et surtout des bas....
    • andiran23
      Ce genre de studios ne font pas partie d'Hollywood.
    Voir les commentaires
    Back to Top