Mon compte
    Qui est James Foley, réalisateur en pôle position pour diriger la suite de Cinquante Nuances de Grey ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    A priori, le nom de James Foley n'est pas le premier auquel nous aurions pensé pour diriger un film comme 50 Nuances de Grey. C'est toutefois ce cinéaste chevronné de 61 ans, spécialiste du polar, qui aurait été choisi. Zoom sur sa carrière !

    Universal International Pictures

    Après des études universitaires à la Southern California Film School, James Foley fait ses premières armes derrière la caméra en 1984 avec Reckless, un thriller teinté de romance dont le scénario a été écrit par un autre débutant : Chris Columbus. Aidan Quinn et Daryl Hannah y jouent les rôles principaux. Mêlant un suspens soutenu et une intrigue élégante à la description abrupte et sans concession de la nature profonde des personnages qui habitent ses films, le metteur en scène d'origine new-yorkaise dépeint, deux ans plus tard, l'univers d'une famille en crise dans Comme un chien enragé. Cette histoire tirée d'un fait réel propose un casting de rêve avec Christopher Walken en père criminel et Sean Penn en fils paumé. 

    En 1987, James Foley dirige la compagne de ce dernier, Madonna, dans Who's That Girl, l'occasion pour lui d'aborder un tout autre registre : la comédie. Mais le film est un échec retentissant, tant au niveau critique que commercial. Le cinéaste revient donc à ses premiers amours en 1990 avec une oeuvre très noire, After dark, my sweet, adaptation d'une nouvelle de Jim Thompson. Deux ans après, il collabore avec un scénariste de renom, David Mamet, pour Glengarry, une fable satirique sur le chaos moral de la société contemporaine. Pour l'occasion, le réalisateur réunit devant sa caméra une pléiade de stars parmi lesquelles Jack Lemmon, Al Pacino (qu'il retrouvera pour le drame Instant de bonheur en 1995), Kevin Spacey ou encore Ed Harris

    Après avoir enchaîné les tournages de films moins réussis comme L'Héritage de la haine (1996) et Fear (1998), il se lance en 1999 dans la réalisation d'un polar musclé avec Le CorrupteurMark Wahlberg y interprète un flic américain faisant équipe avec un policier d'origine chinoise joué par Chow Yun-Fat. Pressenti à la mise en scène de La Recrue, James Foley lui préfère le projet Confidence (2003), une histoire d'arnaque remplie de chausse-trappes et de rebondissements. Une nouvelle fois, le casting est impressionnant : Dustin Hoffman et Andy Garcia font figure de seconds couteaux de luxe face à Edward Burns et Rachel Weisz. Trois ans plus tard, ce sont Halle Berry et Bruce Willis qui répondent présent à son nouveau thriller Dangereuse séduction.

    Face à face tendu entre Bruce Willis et Halle Berry

    Après ce dernier film réalisé en 2007, James Foley se retire du grand écran pour officier sur la petite lucarne ; il met notamment en scène un épisode d'Hannibal en 2013 avant de devenir un réalisateur régulier pour la série à succès House of Cards avec Kevin Spacey.

    De House of Cards à 50 Nuances de Grey ?

    En 2015, il semblerait que le réalisateur revienne enfin au cinéma afin de mettre en scène la suite de 50 nuances de Grey, film romantico-érotique au succès gargantuesque, porté aux nues par de nombreuses fans en délire, décrié comme la peste par d'autres. Quoi qu'il en soit, ce choix ne laisse pas indifférent car il en dirait long sur l'envie des producteurs de donner une certaine âme à la franchise. En effet, James Foley est un cinéaste expérimenté et chevronné qui ne se laissera certainement pas dicter sa loi par un studio et qui tentera sûrement d'apporter sa patte au scénario en retravaillant le produit brut écrit par E.L. James ainsi que le premier script accouché par le mari de l'auteure, Niall Leonard.

    Cinéaste sans concessions, ce spécialiste du thriller et du polar pourrait réellement donner une certaine profondeur au projet à la place d'une Sam Taylor-Johnson débarquée pour cause de divergences avec E.L. James. On se surprend donc à imaginer Kevin Spacey venir incarner un adversaire redoutable pour Christian Grey ou voir Anastasia prendre le dessus sur son bourreau et lui infliger les pires souffrances, le tout non censuré et non édulcoré. Pourquoi pas une suite lorgnant du côté de Basic Instinct de Paul Verhoeven ou proche de son Dangereuse Séduction ?

    On peut également rêver à une suite rappelant le cultissime 9 semaines et demi d'Adrian Lyne dans lequel Mickey Rourke et Kim Basinger enflammaient les passions. Quoi qu'il en soit, si James Foley est officialisé, il aura fort à faire pour adapter une franchise autant adorée que détestée ; et quid de l'ingérence et des caprices de l'auteure elle-même sur le tournage et le scénario ? Les paris sont ouverts ! 

    Le trailer honnête de 50 Nuances de Grey

     

    Fear (1998) réalisé par James Foley avec Mark Wahlberg et Reese Witherspoon

    Bruce Willis et Halle Berry dans Dangereuse séduction (2007)

    Madonna dans Who's That Girl de James Foley (1987)

    Affiche de Dangereuse séduction de James Foley (2007)

    James Foley est un réalisateur régulier de la série House of Cards depuis la saison 1

    Dustin Hoffman dans Confidence de James Foley

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top