LES ORIGINES
Originaire du comté du Grand Manchester, Olivia Cooke s’illustre au théâtre depuis ses 8 ans. Cette sportive fait ses armes à l’école de théâtre Oldham avant de décrocher un rôle, en 2012, dans la mini-série de la BBC avec Maisie Williams, The Secret of Crickley Hall. La comédienne joue ici le professeur des orphelins de la ville. Dans le même temps, l'actrice devient la fille d’un politicien soupçonné de meurtre dans le thriller Blackout sur Los Angeles.
En 2013, Olivia Cooke fait son entrée dans l’adaptation télévisée de Psychose, Bates Motel. Dans la peau d’Emma Decody, elle est la meilleure amie de Norman Bates, atteinte de la mucoviscidose. Porté par Vera Farmiga et Freddie Highmore, le programme de la chaîne A&E revisite la jeunesse de l’énigmatique et sombre personnage du célèbre film d’Alfred Hitchcock.
En parallèle, la jeune femme se retrouve prise au piège dans The Signal avec Laurence Fishburne, sorti en février 2014. Elle est ensuite à l’affiche du terrifiant Ouija, dans lequel une séance de spiritisme ayant mal tourné vient bouleverser le destin d’un groupe d’amis. En 2015, la jeune femme s'éloigne de la SF et de l'horreur pour jouer dans la comédie dramatique This is not a Love Story d'Alfonso Gomez-Rejon, très remarquée au dernier Festival de Sundance. Olivia y incarne Rachel, une lycéenne atteinte de leucémie.
LA CONSÉCRATION CHEZ SPIELBERG
La craquante Olivia est ensuite à l'affiche de Golem, le tueur de Londres, un thriller dans lequel elle donne la réplique à Bill Nighy. En 2018, la comédienne campe le rôle principal féminin de Ready Player One, nouvelle incursion dans le genre SF pour Steven Spielberg. Son personnage se nomme Samantha alias Art3mis, une jeune femme rebelle qui va aider le héros Wade Watts (Tye Sheridan) dans sa quête.
Olivia passe ensuite du blockbuster au film indé avec Katie Says Goodbye, premier long-premier de Wayne Roberts. L'artiste se glisse dans le costume d'une serveuse d'un bled paumé qui se prostitue pour s'offrir une nouvelle vie à San Francisco.