Mon compte
    Festival Angoulême 2016 - Jour 3 : Isabelle Adjani, Rayane Bensetti et des premières fois
    26 août 2016 à 14:45
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le Festival du film francophone d'Angoulême 2016 reçoit pour la toute première fois Isabelle Adjani, Rayane Bensetti danse avec Tamara, et une Fleur de Tonnerre éclôt. Retour sur les temps fort de cette 3e journée de festival.

    Isabelle Adjani et l'équipe de Carole Matthieu
    1. Isabelle Adjani et l'équipe de Carole Matthieu +
    Corinne Masiero, Louis-Julien Petit, Isabelle Adjani, Sarah Suco, Pablo Pauly et la productrice Liza Benguigui venus présenter Carole Matthieu.
    Lire la suite

    3e journée placée sous le signe des premières fois ! Comme Dominique Besnehard, délégué général du Festival, l'expliquait dans nos colonnes, le Festival du film francophone d'Angoulême accueille pour la première fois "les deux Isabelle du cinéma français" : Isabelle Huppert, annoncée à Angoulême demain, et Isabelle Adjani qui est arrivée hier après-midi...

    La venue d'Isabelle Adjani créé l'événement

    Isabelle Adjani a fait le déplacement à Angoulême pour présenter Carole Matthieu, un drame social très sombre. Ce film avec également Sarah Suco, Corinne MasieroLyes Salem et Pablo Pauly au casting, marque le retour de l'actrice deux ans après Sous les jupes de filles, et sept ans après le choc La Journée de la jupe. Avec Carole Matthieu, adapté des Visages écrasés de Marin Ledun, il s'agit à nouveau d'un film choc sur le monde du travail, dans lequel Adjani incarne un médecin du travail. Il est mis en scène par Louis-Julien Petit, réalisateur de Discount, un film "né" à Angoulême où il a reçu le prestigieux prix du public en 2016. L'arrivée de l'équipe du film a créé l'événement hier :

    Carole Matthieu de Louis Julien Petit sortira en salles cet automne et sera également diffusé sur Arte à la même période.

    Rayane Bensetti décroche son premier rôle au cinéma

    Autre événement attendu de la journée, la présentation de Tamara, adaptation de la BD du même nom, par Alexandre Castagnetti (Amour et turbulences, la série Les Invincibles) portée par Héloïse Martin et Rayane Bensetti. Pour tous deux, il s'agit du premier premier rôle au cinéma : "Aujourd'hui, d'être là, c'est vraiment un rêve qui se réalise. Je ne réalise d'ailleurs pas trop encore ce qu'il se passe, mais je le vis à fond. Je suis très heureuse", confie Héloïse Martin, l'héroine du film, à notre micro. "J'ai toujours voulu faire ça, poursuit Rayane Bensetti. Le pas qui a été hyper dur à passer, c'est celui de la télé au ciné. C'est une chance d'avoir Tamara comme premier film car je trouve le film bien. C'est con à dire, mais je trouve le film bien. Voilà première expérience, et j'avais hâte de faire ça. (...) On est sur un petit nuage, c'est génial !" Tamara sortira sur les écrans le 26 octobre 2016.

    Jeanne Jestin, du "Passé" de Farhadi au premier rôle de "Maman à tort"

    Dans Le Passé d'Asghar Farhadi, elle jouait l'une des deux filles du couple formé par Bérénice Bejo et Tahar Rahim. Aujourd'hui, alors qu'elle s'apprête à rentrer en troisième, Jeanne Jestin partage sa première tête d'affiche au cinéma avec Emilie Dequenne pour Maman a tort de Marc Fitoussi (Copacabana, La Ritournelle). A Angoulême, elle y donnait sa première séance d'interviews, répondant d'un ton posé et réfléchi, déjà comme une pro ! "C'est difficile de trouver des réponses à tout, j'essaye de bien réfléchir. Quand on me demande des choses sur le film ou les personnages, j'essaye de ne pas en dire trop." A-t-elle déjà envie de poursuivre dans la voie du cinéma ? "Pour l'instant, ça m'amuse, j'aime faire ça. Je vais continuer mes études, je vais avoir mon bac. C'est un petit milieu, ce n'est pas du tout garanti de réussir là-dedans". Maman a tort de Marc Fitoussi sortira le 23 novembre.






    Naissance d'une Fleur

    Toujours dans la série des premières fois, voici celle de Fleur de Tonnerre. Pour premier long métrage, Stéphanie Pillonca a choisi d'adapter Fleur de Tonnerre de Jean Teulé, inspiré de l'histoire d'Hélène Jégado, la plus grande "serial killer" qui a sévi au XVIIIe siècle en Bretagne. Fleur de Tonnerre, avec Déborah François, sortira le 28 décembre 2016.

    Le Ciel attendra, film sur l'embrigadement

    Mentionnons également les projections très applaudies et ayant suscité une vive émotion hier, celles du nouveau long métrage de Marie-Castille Mention-Schaar (Les Héritiers) : Le ciel attendra, traitant du thème de l'embrigadement religieux.

    Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar sortira le 5 octobre 2016 :

    Le Ciel Attendra Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top