Mon compte
    Nelson Mandela à l'écran, c'est Morgan Freeman, Danny Glover, Laurence Fishburne... [PHOTOS]
    Par La Rédaction — 3 févr. 2017 à 18:48
    Mis à jour le 12 sept. 2017 à 09:15

    La diffusion de la mini-série "Il s'appelait Mandela" sur Numéro 23 est l'occasion de revenir en photos sur les comédiens qui ont incarné Nelson Mandela à l'écran, de Morgan Freeman à Danny Glover, en passant par Sidney Poitier et Laurence Fishburne.

    Danny Glover dans le téléfilm Mandela (1987)

    Polymuse Productions

    Dans ce téléfilm sobrement intitulé MandelaDanny Glover, alors au sommet de sa gloire (nous sommes deux ans après La Couleur pourpre et la même année que L'Arme fatale), se glisse sous les traits de l'homme politique sud-africain pour ce qui s'apparente à un biopic des plus classiques. Moins de trois ans après, Nelson Mandela sera libéré de prison.

    Sidney Poitier dans le téléfilm Mandela and de Klerk (1997)

    Film Afrika Worldwide

    Dix ans après Danny Glover, c'est au tour de Sidney Poitier d'incarner Mandela pour le petit écran. Le biopic Mandela and de Klerk, de facture classique, s'intéresse plus particulièrement à la relation entre Mandela et le président sud-africain Frederik Willem de Klerk, incarné par Michael Caine. C'est de Klerk qui annoncera la libération de Mandela et de tous les détenus politiques en 1990.

    Dennis Haysbert dans Goodbye Bafana (2007)

    Paramount Pictures France

    Le long métrage Goodbye Bafana, réalisé en 2007 par Bille August, s'intéresse plus précisément à la relation entretenue en détention par Nelson Mandela (Dennis Haysbert, le Président Palmer de la série 24 heures chrono) et son gardien de prison blanc James Gregory (Joseph Fiennes). Ce dernier, durant un quart de siècle, aura été son géôlier, son censeur mais aussi son confident.

    Morgan Freeman dans Invictus (2009)

    Warner Bros. France

    L'action d'Invictus se déroule à partir de 1994 et l'élection de Nelson Mandela à la tête de l'Afrique du Sud. L'homme politique, incarné à l'écran par Morgan Freeman, sous la direction de Clint Eastwood, mise sur le sport et fait cause commune avec le capitaine de l'équipe de rugby sud-africaine, interpréta par Matt Damon. Quelques mois plus tard se déroulent les Championnats du Monde de la discipline...

    David Harewood dans le téléfilm Winnie, l'autre Mandela (2010)

    BBC

    Comme son titre l'indique, ce téléfilm est centré sur le personnage de Winnie Mandela, qui fut la deuxième épouse de l'homme politique. Incarnée par l'Anglaise Sophie Okonedo, elle survécut à l’emprisonnement de son époux, gardant la flamme pour une lutte acharnée et gardant vivant le nom de Nelson Mandela, ici interprété par l'acteur britannique David Harewood (les séries Doctor Who et Homeland).

    Terrence Howard dans Winnie (2011)

    Ironwood Films

    Le long métrage Winnie est également centré sur la compagne de Nelson Mandela, ici incarnée par Jennifer Hudson, vue notamment au générique de Dreamgirls. C'est Terrence Howard (Iron Man) qui interprète l'homme politique sud-africain.

    Idris Elba dans Mandela : un long chemin vers la liberté (2013)

    Keith Bernstein

    Mandela: Long Walk to Freedom, avec Idris Elba (American GangsterPrometheus, Luther) dans le rôle-titre, est un biopic sorti au cinéma qui retrace 70 ans de la vie du premier président de la république d’Afrique du Sud. Siza Pina l'interprète durant son enfance et Atandwa Kani de 16 à 23 ans.

    Laurence Fishburne dans Il s'appelait Mandela (2017)

    BET

    La chaîne américaine BET a choisi Laurence Fishburne pour incarner Mandela dans cette mini-série en six parties qui a été développée à partir des livres Conversations With Myself et Nelson Mandela by Himself qui ont comme leurs noms l'indiquent été écrits par Mandela en personne. Elle est diffusée chez nous sur Numéro 23.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top