Mon compte
    Il y a 35 ans disparaissait Philip K. Dick...Ses oeuvres adaptées, de la pire à la meilleure
    2 mars 2017 à 11:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Décédé prématurément à l'âge de 53 ans le 2 mars 1982, Philip K. Dick reste, 35 ans après sa disparition, un des maîtres absolus de la SF, et a souvent été adapté sur petit et grand écran. Voici votre classement, de la pire adaptation à la meilleure.

    Planète hurlante 2 (2009)
    1. Planète hurlante 2 (2009) +
    Screamers : The Hunting, Direct to Video chez nous, récolte une moyenne de 1,9 étoiles / 5. Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle Nouveau modèle, publiée en 1953.
    Lire la suite

    Dans la galaxie des auteurs très souvent adaptés à l'écran, Philip K. Dick occupe incontestablement une place de choix. On relève ainsi plus d'une dizaine de nouvelles ou romans portés sur grand écran, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. A un chef-d'oeuvre absolu et définitif comme Blade Runner ou les plutôt solides Minority Report et A Scanner Darkly, s'opposent des adaptations comme Next ou Paycheck qui n'ont pas tout à fait brillées au firmament du 7e Art...

    Mais au fait, quelle sont selon vous les meilleurs et les pires adaptations ? Les 35 ans de la disparition du maître sont justement l'occasion de vous livrer votre classement.

    NB : le classement a été arrêté à la date du 27 février 2017.

    NB n°2 : le film Radio Free Albemuth, adapté d'une oeuvre éponyme publiée en 1976, ne figure pas dans ce classement. Pour une raison simple : il n'y a aucune note ! A vos claviers donc !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top