Mon compte
    Moi, Tonya, A La Maison Blanche, Mom... La carrière de l'oscarisée Allison Janney en 6 rôles marquants

    Habituée des prix, l'actrice Allison Janney, aussi à l'aise sur le grand écran que le petit, vient de remporter son premier Oscar pour son rôle aride de mère féroce dans "Moi, Tonya". Retour sur ces rôles qui ont marqué sa riche carrière..

    La bande-annonce de Moi, Tonya, toujours en salles :

     

    MOI, TONYA

    Multi-récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, Allison Janney n'avait encore jamais été distinguée pour un rôle au cinéma aux Oscars. C'est chose faite en tant que Meilleur Actrice dans un second rôle pour Moi, Tonya, dans lequel elle campe la mère de la patineuse Tonya Harding, une femme aride, féroce, qui s'accompagne d'une transformation physique assez bluffante, tout sauf glamour.

    A LA MAISON BLANCHE

    LE rôle qui a révélé Allison Janney auprès du public américain est sans conteste celui de la porte-parole CJ Cregg dans la série politique A La Maison Blanche. Sa prestation lui a valu d'être nommée dix fois aux Emmy Awards et aux Golden Globes, dont quatre victoires en 2000, 2001, 2002 et 2004. Un palmarès impressionnant pour un personnage devenu culte.

    JUNO

    Souvenez-vous, Allison Janney jouait la mère d'Ellen Page dans la pétite indé Juno, avec J.K. Simmons dans le rôle de son mari ! Pas de récompense cette fois mais une prestation touchante. Les deux comédiennes se sont d'ailleurs retrouvées à l'occasion du film Netflix Tallulah, là encore sous le prisme d'un rapport mère-fille très dysfonctionnel.

    MOM

    Régulièrement présente sur les planches de Broadway, Allison Janney est comme un poisson dans l'eau et franchement hilarante à chacune de ses répliques dans la sitcom Mom, tournée face à un public, signée du créateur de The Big Bang Theory. Mais le tour de force ne s'arrête pas à la comédie puisque la série traite aussi de sujets plus graves, comme l'addiction, la mort, le chômage, avec une incroyable aisance. Le talent de l'actrice pour faire passer du rire aux larmes n'y est pas étranger.

    LA COULEUR DES SENTIMENTS

    Habituée aux rôles de "mère de", Janney l'était aussi dans le grand mélo engagé à la distribution impressionnante La Couleur des Sentiments, celle du personnage incarné par Emma Stone. Une femme autoritaire et très déterminée, comme elle sait si bien les jouer.

    MASTERS OF SEX

    Janney a obtenu un autre prix prestigieux, celui du Emmy de Meillleure Actrice pour un guest en 2014, pour son rôle certes secondaire mais très marquant dans la série Masters Of Sex. Elle y incarnait la femme trompée d'un Beau Bridges incapable d'assumer son homosexualité dans les années 60. Elle reprennait goût à la vie auprès d'un homme plus jeune qu'elle.

    BONUS - LOST

    C'était Allison Janney qui incarnait, le temps d'un épisode flashback, la mère du fameux Jacob et de l'Homme en Noir dans l'un des tous derniers épisodes de la série Lost ! Elle y jouait la folie avec perfection.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top