Notez des films
Mon AlloCiné
    22 Miles : gros plan sur Iko Uwais, un prodige des arts martiaux révélé par The Raid
    Par Laurent Schenck — 1 sept. 2018 à 15:00

    Après avoir fait sensation dans les deux "The Raid", Iko Uwais donne la réplique à Mark Wahlberg dans le film d'action et d'espionnage "22 Miles". L'occasion de revenir sur la carrière de ce prodige des arts martiaux.

    Merantau (2009)
    1. Merantau (2009) +
    Iko Uwais dans Merantau de Gareth Evans, son premier film dans lequel il campe un jeune combattant rompu à l’art martial du Silat.
    Lire la suite

    En 2012, le public découvrait Iko Uwais avec The Raid, un monument du film d'action. Aujourd'hui, ce prodige des arts martiaux fait montre de ses talents dans 22 Miles aux côtés de Mark Wahlberg.

    RÉVÉLATION AVEC "THE RAID", UN FILM D'ACTION CHOC

    Né à Jakarta, Uwais Qorny, surnommé Iko, apprend le pencak silat, un art martial indonésien, auprès de son oncle dès ses 10 ans. En 2005, il remporte le prix de la meilleure démonstration au championnat national de silat. Passionné de foot, le jeune homme tente après ses études une carrière en ligue-B, sans que cela n'aboutisse.

    Ses aptitudes en arts martiaux lui permettent cependant de voyager jusqu'en Occident pour faire des démonstrations de silat. Il est par la suite découvert en 2007 par le réalisateur gallois Gareth Evans alors que celui-ci visitait son école de silat pour un documentaire. Le futur acteur quitte alors son travail de chauffeur et accepte de tourner avec le réalisateur. Ce dernier lui offre le rôle principal de son film Merantau (2009), où ses qualités martiales sont largement mises en avant.

    Iko Uwais continue de tourner avec Evans en tenant la tête d'affiche de The Raid en 2010, dont l'action se déroule à Jakarta même. Ce film choc ayant marqué une date importante dans l'histoire du cinéma d'action est salué par la critique et le talent du comédien (qui a par ailleurs dirigé avec son ami Yayan Ruhian une partie des chorégraphies du long métrage) est révélé.

    Dans la sphère privée, Iko Uwais épouse en 2012 la chanteuse indonésienne Audy Item, avec qui il a, l'année suivante, une fille, Atreya Syahla Putri Uwais.

    The Raid Bande-annonce VF

     

    DE "STAR WARS" À "22 MILES"... L'APRÈS "THE RAID" 

    Fort du succès de The Raid, Iko Uwais obtient un rôle dans Man of Tai Chi (2014), première réalisation de Keanu Reeves il campe l'un des adversaires de Tiger Chen Lin-Hu, le personnage principal. Sa prestation tient cependant plus de la démonstration technique et il n'apparaît "que" lors d'une scène de combat. La même année, il se glisse à nouveau dans la peau de Rama dans The Raid 2, une suite encore plus impressionnante que le premier volet.

    Après avoir joué un personnage secondaire dans Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force dans lequel il retrouve son adversaire de The Raid Yayan Ruhian, Iko Uwais est à l'affiche de Headshot et Beyond Skyline, deux films où il témoigne, une fois de plus, de ses capacités physiques hors-normes. Dans Triple Threat, qui n'a pas encore de date de sortie, le comédien fait équipe avec deux spécialistes en arts martiaux : Tony Jaa (Ong-Bak) et Tiger Chen (Man of Tai Chi). 

    En 2017, le metteur en scène américain Peter Berg le choisit pour camper l'un des deux personnages principaux de Miles 22 aux côtés de la superstar Mark Wahlberg. Il incarne, dans ce film mêlant espionnage et action, un policier indonésien traqué par une armée d'assassins. Prochainement, Iko Uwais sera à l'affiche de la comédie d'action Stuber avec Dave Bautista, ainsi que de la série d'arts martiaux Netflix Wu Assassins se situant dans le quartier chinois de San Francisco.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ongewasgone
      Iko uwais est le nouvel acteur d art martiaux qui monte même si ça fait un bail que je le suit, j avais pas kiffé autant un mec comme lui depuis donnie yen et je confirme sans lui 22 miles serait pourri
    • ongewasgone
      A la base il etait prévu pour 2019 par Gareth evans mais on attend toujours
    • Hunnam29
      Personnage secondaire dans Star Wars c'est le cas de le dire... Personnage inexistant oui. Ça m'avait tellement fait tiquer de voir les deux acteurs de The Raid côte-côte comme ça d'un coup. Mais au final pour rien du tout, je ne vois même pas l'intérêt de les avoir mis.Sinon capacités physiques impressionnantes, art martial impressionnant. Les claques monstrueuses que j'ai pris devant les deux The Raid au cinéma (surtout le deuxième), je m'en souviendrais toute ma vie. De l'action filmée de manière vraiment intelligente. Après faut voir ce que ça donnera... Tony Jaa par exemple, je trouve que c'est une énorme déception sa carrière depuis Ong Bak (qu'on annonçait comme le nouveau Bruce Lee aussi). Le problème de ces gars-là, est bien souvent leur utilisation à Hollywood. Soit on les mets en tête d'affiche de (très) mauvais film, où soit en gros c'est le petit asiatique d'une bande de gros bras (F&F avec Tony Jaa), foutu au méga second plan, et limite insultant comme rôle. En espérant que Iko Uwais arrive à trouver sa place.
    • James Ford
      Interview d'Iko Uwais sur THR : https://www.hollywoodreport...Qui parle notamment de sont ascension avec The Raid, du film 22 Miles ou ca série qu'il commence de tourner (Wu Assassins prévu sur Netflix). Et du prochain film qu'il fera avec Dave Bautista, auquel il fera les chorégraphie.
    • Lougnar
      Ce serait trop génial d'avoir cet acteur dans Expendables 4 ! Soit en gentil car il botterai pleins de fessiers ^^ soit en homme de main du méchant ou les Expendables devront au moins s'y mettre à 3 pour le mettre KO ^^.Cet acteur a prouvé sa force mais malheureusement même si j'ai beaucoup aimé les The Raid, le 1er n'est vraiment pas beau niveau qualité d'images et le 2ème est trop long et l'histoire de mafieux un peu ennuyeuse.Quand à son pote Yayan Ruhian, selon Allocine il jouera apparemment dans John Wick 3 ^^ !
    • James Ford
      Oh bordel oui...un MI ^^.
    • L'Otaku Sensei
      Ouais, je pense qu'il faut pas l'attendre avant 2019-2020, mais j'espère qu'il se fera quand même !D'ailleurs je serais curieux de voir G.Evans aux commandes d'un Mission Impossible un jour.
    • Ali B
      Le prochain film de Gareth Evans sort sur Netflix dans 1 mois, au nom de ''Apostle''.Ensuite il est fortement pressenti pour un engagement par la Warner dans la réalisation de ''Deathstoke'' un personnage de DC Comics.A la sortie de ''The Raid 2'' en 2014, il avait clairement annoncé que ''The Raid 3'' ne se ferait pas avant 2019 voire 2021.Il a aussi d'autres projets sans plus de détails.
    • Ali B
      Super article avec pas mal de renseignements. J'étais pas au courant pour la série Netflix et son prochain film avec Batista.
    • James Ford
      Mais carrément !En plus j'ai l'impression qu'il est assez libre Evans (quelque projet, mais rien de concret), contrairement a Uwais qui est assez demander maintenant.
    • L'Otaku Sensei
      Nan mais il y a vraiment le projet évoqué en plus; il me semble que Garteh Evans a bien l'intention de le faire, juste qu'on est toujours en attente d'une officialisaton !Je veux ! Les 2 films étaient énormes !
    • James Ford
      Ahhh, est bah dit donc.Il aura fallu des MOIS, pour que vous parlez de sa futur série sur Netflix (grace a un article sur l'acteur), et bah, décidément vous êtes toujours sur le coup.En tout cas, grand fan du Monsieur, pour moi c'est le nouveau Jet Li. Avec une certaine vulnérabilité/innocence qui se dégage (Li était plutôt glacial).D'ailleurs il sauve le film 22 Miles de Berg, grace a sa simple présence (c'est dire), avec Lauren Cohan.J'éspére qu'il aura plus de rôles a Hollywood, mais pas que des caméo a la Star Wars (Abrams je t'adore, mais pour ca je t'en voudrais toujours, insultant de l'avoir juste pris en tant que guest...Et en plus ne même pas ce servir de c'est talent).Vivement Wu Assassins !
    • James Ford
      AMEN !
    • L'Otaku Sensei
      A quand The Raid 3 ?
    Voir les commentaires
    Back to Top