Mon compte
    Deauville 2018 : Jacques Audiard a reçu le Prix du 44ème Festival du Cinéma Américain pour Les Frères Sisters
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Entouré de ses acteurs John C. Reilly et Joaquin Phoenix, et de son co-scénariste Thomas Bidegain, Jacques Audiard s'est vu remettre un prix spécial au Festival de Deauville 2018 pour son épatant "Les Frères Sisters".

    Denis Guignebourg / Bestimage

    Les Frères Sisters n'est pas un film américain, mais un long métrage français tourné en langue anglaise. Ce qui ne l'a pas empêché d'être célébré sur les planches de Deauvillle en ce mardi 4 septembre, avec un prix spécial créé pour l'occasion, et remis à Jacques Audiard au nom d'une équipe dont chaque membre aurait mérité un hommage, aussi bien les acteurs John C. Reilly et Joaquin Phoenix, que le co-scénariste Thomas Bidegain ou le compositeur Alexandre Desplat. Mais c'est bien au réalisateur palmé en 2015 pour Dheepan que le Prix du 44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville a été décerné, pour son nouveau bébé comme l'ensemble de son œuvre.

    A cette occasion, le discours de cette cérémonie a été prononcé par deux de ses actrices : Sandrine Kiberlain (Un héros très discret) et Leïla Bekhti (Un Prophète). Ou plutôt une déclaration d'amour à deux voix, conclue par un "Merci Jacques" et un "On t'aime". "C'est l'occasion de te dire enfin et devant tout le monde à quel point notre rencontre a changé ma vie", a déclaré Leïla Behkti quand sa partenaire sur scène a décrit le tournage sous sa direction comme "l'un de [ses] meilleurs souvenirs, l'un des souvenirs les plus forts."

    Denis Guignebourg / Bestimage

    Suite à cette remise de prix, les festivaliers ont pu assister à la projection, en avant-première, du huitième long métrage réalisé par Jacques Audiard : un western, genre typiquement américain qu'il aborde avec brio et un quatuor d'acteurs épatant, et ne pouvait pas faire l'impasse sur le Festival de Deauville, qui célèbre les films venus de l'autre côte de l'Atlantique. Même quand, à l'image de celui-ci, ils sont considérés comme français.

    Et qui sait si ce premier prix n'en appellera pas d'autres, alors que le palmarès du Festival de Venise, où Les Frères Sisters a été présenté en Compétition, sera dévoilé ce samedi 8 septembre. Le long métrage sortira ensuite dans nos salles le 19. L'attente touche à sa fin.

    Jacques Audiard et ses Frères Sisters

    Le réalisateur entouré par Joaquin Phoenix et John C. Reilly

    Joaquin Phoenix, intense

    A noter que la perte de poids de l'acteur est liée à sa préparation pour jouer le Joker

    Eli Sisters vous salue bien

    John C. Reilly

    Les Frères Sisters réunis

    Joaquin Phoenix et John C. Reilly (et un bout de Jacques Audiard)

    Les Frères Sisters et leurs deux papas

    Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jacques Audiard et Thomas Bidegain

    La star du soir sur le tapis rouge

    Jacques Audiard

    Jacques Audiard et son équipe

    Jamais le dernier pour faire le clown, le réalisateur est entouré par John C. Reilly, Joaquin Phoenix et Thomas Bidegain

    A la recherche de Jacques Audiard

    Sandrine Kiberlain et Leïla Bekhti, qui ont toutes deux joué pour lui, ont prononcé un discours lors de la cérémonie

    Les Frères Sisters sortent de l'ombre

    John C. Reilly et Joaquin Phoenix

    Les Frères Sisters sur scène

    John C. Reilly et Joaquin Phoenix

    Jacques Audiard et son trophée

    Le réalisateur a reçu le Prix du 44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top