Mon compte
    Zombieland : les 6 films qui ont inspiré le réalisateur
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Quatre films de morts-vivants et... deux comédies : découvrez les films-références de Ruben Fleischer, réalisateur de "Bienvenue à Zombieland" et de sa suite, "Retour à Zombieland", en salles cette semaine.

    Sony Pictures Releasing France

    AlloCiné : Les zombies de "Zombieland" sont très réalistes : vous n’avez pas eu recours aux effets visuels comme dans "World War Z" par exemple ?

    Ruben Fleischer (réalisateur) : Absolument ! Tous les zombies de Retour à Zombieland sont de vrais acteurs qui ont passé des heures et des heures à revêtir leur maquillage complexe et leur costume élaboré. Sauf pour une scène risquée avec le truck gigantesque. J’ai dû créer des zombies CGI car les cascades auraient vraiment mis en péril mes acteurs jouant les zombies. Nous n’aurions pas pu avoir d’assurances pour tourner de telle scènes.

    Quels films de zombies vous ont inspiré pour ce film ?

    Je pense que le film de zombies qui m’a le plus influencé pour Zombieland est le chef d’oeuvre de Danny Boyle, 28 jours plus tard. Je crois que tout a changé dans l’univers du film de zombie avec ces créatures enragées et ultra-rapides. Le concept était également différent : venant d’un virus et non d’une génése surnaturelle. J’ai aussi adoré L'Armée des morts de Zack Snyder : son film était cool et du pur plaisir. Et puis, finalement, Shaun of The Dead d'Edgar Wright, qui a mis la barre haute au niveau de l’humour noir, ultra décapant ! J’ai également été soufflé par Brain Dead de Peter Jackson : c’est un film totalement fou. Et on retrouve un peu de cette folie dans mes films. Même si je respecte les "anciens" films de zombies comme ceux de George Romero, je m’identifie plus à la "nouvelle génération" de films de zombies. Une autre influence pour ce film vient sans doute des films des années 80 de John Hughes ou de John Landis, notamment The Blues Brothers. Je pense que mon humour provient de ce types de comédies. Sans oublier Bonjour les vacances qui a totalement inspiré l’idée première de Zombieland !

    Depuis le premier "Zombieland", les zombies sont devenus omniprésents avec des séries comme "The Walking Dead" et "Z Nation". Est-ce que cela a changé votre approche ?

    En fait, je ne me suis pas du tout préoccupé des autres films ou séries avec des zombies en travaillant sur Retour à Zombieland. Mon obsession, c’était de rester dans la lignée de mon premier film et d’améliorer mon univers, mes personnages, de trouver une histoire aussi fun et percutante et de livrer un film qui décalque autant que celui qui vous a régalé il y a dix ans ! La seule chose, c’est qu’au niveau des effets spéciaux je pense que j’ai appris beaucoup de World War Z et cela m’a notamment aidé avec la scène des Monster Trucks dont je vous ai parlé. En fait, je dois vous faire une confession : je n’ai jamais vu un seul épisode des Walking Dead ! Mais pour comprendre ce que je pouvais me permettre de faire pour tuer des zombies sans subir une trop grande censure, je me suis fait un best-of de tueries de zombies de The Walking Dead que l’on trouve sur YouTube !

     

    28 jours plus tard

    28 jours plus tard de Danny Boyle (2003) 28 jours après la propagation d'un virus, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers la Grande-Bretagne, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma.

    L'Armée des morts

    L'Armée des morts de Zack Snyder (2004) La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s'échapper de son quartier, Ana se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial...

    Shaun of the Dead

    Shaun of the Dead de Edgar Wright (2005) À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, sa petite amie décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer.

    Braindead

    Braindead de Peter Jackson (1993) Alors qu'elle espionne le rendez-vous galant de son fils Lionel au zoo, une mère envahissante est mordue par un singe-rat de Sumatra. Succombant à ses blessures, elle se transforme alors en zombie cannibale et contamine peu à peu la ville. Seul Lionel peut stopper l'invasion...

    The Blues Brothers

    The Blues Brothers de John Landis (1980) Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.

    Bonjour les vacances

    Bonjour les vacances de Harold Ramis & Amy Heckerling (1984) C'est l'été,Clarck et Ellen Griswold décident d'emmener leur petite famille en voyage à travers l'Amérique, à destination du mythique parc d'attraction de Walley World. Malgré tout le soin apporté aux préparatifs, cette aventure menée par Clarck tourne au cauchemar, la route leur réservant bien des surprises.

    Retour à Zombieland

    Retour à Zombieland de Ruben Fleischer - sortie le 30 octobre 2019 Le chaos règne partout dans le pays. Nos quatre tueurs doivent désormais affronter de nouvelles races de zombies qui ont évolué en dix ans et une poignée de rescapés humains. Mais ce sont les conflits propres à cette "famille" improvisée qui restent les plus difficiles à gérer…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top