Mon compte
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En salle ce mercredi, le documentaire "Tout peut changer" pointe la sous-représentation des femmes dans l'industrie hollywoodienne. L'occasion justement de revenir sur 5 femmes considérées comme les plus influentes et puissantes de l'Entertainment.

    Kathleen Kennedy

    Quelle Success Story incroyable pour cette femme qui débuta sa carrière dans l'industrie du cinéma comme secrétaire, et désormais devenue une, sinon LA femme la plus puissante de l'industrie de l'Entertainment, depuis sa nomination à la tête de Lucasfilm par Bob Iger, le PDG de Disney. Pour mesurer un peu le poids de celle qui dirige désormais d'une main de fer (sans velour) la galaxie Star Wars, il suffit de regarder la liste de ses succès, qui donne le tournis. Productrice de plus de 60 films, ceux-ci ont récoltés plus de 120 citations à l'Oscar, en ont gagné 25, et ont récoltés près de 16 milliards de dollars de recettes au Box Office mondial. Elle est derrière quelques uns des plus gros succès de l'Histoire du Box Office : E.T., la saga des Retour vers le futur, les Indiana Jones, Jurassic Park... Mickey peut sourire : elle lui a rapporté, depuis sa prise de contrôle de Lucasfilm, pas moins de 4,85 milliards $. Très engagée dans la promotion des femmes à Hollywood, elle a d'ailleurs largement féminisé les rangs de Lucasfilm en plaçant ses collaboratrices aux postes clés. Et a même nommé une femme, Kiri Hart, à la tête d'une toute nouvelle cellule au sein de Lucasfilm. Baptisée "story group", il s'agit d'un think tank transmédia chargé de coordonner les efforts de tous les auteurs travaillant sur la licence Star Wars, des films aux jeux vidéo, en passant par les séries animées. Kathleen Kennedy est d'ailleurs animée d'une certitude : une femme sera très bientôt à la réalisation d'un prochain film Star Wars.

    Cindy Holland

    Voici celle que le New York Times a appelé "la reine des contenus Netflix" : Cindy Holland. Dont il y a à peu près 99% de chance que vous n'en ayez jamais entendu parler. Et pourtant. Vétérante de la société depuis plus de quinze ans, elle fut bombardée en 2012 vice-présidente des contenus de Netflix, avec pour mission d’être le fer de lance de la transformation de l’entreprise. En clair, elle a en charge tout à la fois l'aspect financier et créatif des contenus. C'est grâce à elle que les (télé)spectateurs ont pu découvrir House of Cards, Sense8, Orange is The New Black, Narcos, Stranger Things, Mindhunter, Glow... Soucieuse de privilégier des programmes progressistes qui mettent en avant des approches pluri-ethniques, les femmes occupent aussi une place de choix dans sa stratégie : "Nous avons toujours eu ce désir de proposer une programmation évolutive, qui répondrait aux attentes des consommateurs et qui reflèterait la diversité et les goûts éclectiques de tous" expliquait-elle en juillet 2017, dans un entretien accordé au Figaro Madame. "Les femmes constituent la moitié de la population globale, il est donc naturel d’écrire des histoires sur elles et pour elles. Il est évident qu’elles s’identifient aujourd’hui à des héroïnes plus réalistes et plus complexes, dans des histoires collectives très fortes.”

    Oprah Winfrey

    Actrice et productrice à ses -rares- heures perdues (Un raccourci dans le temps, La Couleur pourpre, Selma...)  puissante mécène, femme d'affaires avisée et implacable à la tête d'un empire ayant toujours l'oreille des présidents, célébrissime animatrice TV avec son Talk show Oprah Winfrey Show, devenu le programme le plus vu dans l'Histoire de la télévision jusqu'à son dernier épisode le 25 mai 2011... La trajectoire d'Oprah Winfrey est une authentique Success Story. Elle fut la première afro-américaine à avoir son propre Talk Show. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, l'afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps (elle aurait fait don de plus de 400 millions $ aux oeuvres de bienfaisance depuis le début de sa carrière), et est historiquement la première afro-américaine à devenir milliardaire, selon le magazine Forbes. Aujourd'hui, elle pèse 3,5 milliards de dollars. Une belle revanche pour celle qui a grandi dans la pauvreté. En 1994, elle a d'ailleurs eu l'insigne honneur d'entrer dans le prestigieux National Women Hall of Fame, et fut même faite, en 2013 par Barack Obama, récipiendaire de la Médaille présidentielle de la liberté, décoration décernée par le président des États-Unis qui est, avec la médaille d'or du Congrès, la plus haute décoration civile des États-Unis. Elle est décernée à des personnes, américaines ou non, qui ont fourni "une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis, un monde de paix, ou des efforts remarquables dans le domaine culturel ou autres, public ou privé". C'est dire si le parcours d'Oprah Winfrey, 66 ans, a valeur de symbole.

    Donna Langley

    On aurait pu choisir sa collègue Stacey Snider, ex PDG de la 20th Century Fox, mais celle-ci a démissionné de ses mandats depuis le rachat de la Major par Disney. Née en Grande-Bretagne, Donna Langley, 52 ans, est l'actuelle Présidente Worldwide de Universal Filmed Entertainment Group depuis 2013, et a donc, à ce titre, la haute main sur toute la stratégie de développement et de création de la Major, non seulement pour Universal Pictures, mais aussi pour les studios DreamWorks Animation ainsi que Illumination, la filiale indé Focus Features, et Universal Pictures Home Entertainment. En 2018, sous sa mandature, Universal a ainsi pu dépasser les 4 milliards $ de recettes au Box Office mondial pour la seconde fois de la glorieuse histoire de la firme, vieille de 105 ans. C'est dire si les actionnaires sont ravis de celle qui débuta sous la bannière de New Line Cinema en tant que productrice exécutive de la saga des Austin Powers et Belles à mourir. Première femme britannique à diriger un studio hollywoodien, elle vient d'ailleurs d'être tout juste élevée par la reine Elizabeth II, lors de ses voeux adressés à la nation en 2020, au grade de Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique. Ardente avocate de la cause féminine, Donna Langley est l'une des ambassadrices de l'association Vital Voices Global Partnership, dont elle est membre du conseil d'administration depuis 2013. Une puissante association qui vise à venir en aide aux femmes pour des questions relatives au management, l'entreprenariat, ou les droits humains.

    Shonda Rhimes

    Shonda Rhimes la scénariste, réalisatrice, productrice. Et bien entendu showrunner, que tout Hollywood s'arrache depuis son carton à peu près planétaire avec la série médicale Grey's Anatomy en 2005, produite sous la houlette de sa société de production ShondaLand. La showrunner constitue alors sa marque de fabrique : narration basée sur l’émotion, dimension humaine, environnement à hauts risques, casting multi-ethnique et personnages féminins forts. A peine deux ans plus tard, cette dernière est considérée à Hollywood comme l’une des 100 personnes les plus influentes, selon le célèbre magazine américain "Time". Si toutes ses créations n'ont pas toujours remporté un franc succès, cela n'a pas empêché la créatrice de Scandal et Private Practice de signer en 2017 un deal exclusif avec Netflix à 100 millions $. Aujourd'hui, sa fortune est estimée à 140 millions $. Récipiendaire d'un Prix pour son engagement sur la place des femmes à Hollywood lors de la soirée Women In Hollywwood en 2018, elle exhortait ainsi ses collègues à se serrer les coudes pour une cause commune : "allez ensemble, travaillez ensemble, vantez-vous ensemble, soyez puissantes ensemble, et dès que nous le pouvons, nous devons aider d'autres femmes à se hisser. Parce qu'élever quelqu'un, c'est ce qui nous élève toutes".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top