Mon compte
    Indiana Jones : 10 scènes de la saga qui méritent un arrêt sur image
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Des droïdes en hiéroglyphes, un caméo de Steven Spielberg, un acteur qui avale une mouche... Découvrez à quel moment appuyer sur pause en regardant la saga "Indiana Jones", dont le troisième opus est diffusé ce soir sur W9.

    Lucasfilm Ltd.

    Dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue"...

    A quel moment du film : (A 12:10) Quand Indiana Jones, poursuivi par la tribu des Hovitos, prend la fuite à bord de l'hydravion piloté par son ami Jock. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le numéro d'immatriculation de l'appareil (OB-CPO), est une double référence à la saga Star Wars (OB pour le Jedi Obi-Wan, et CPO pour le droïde C-3PO). Quand on sait que George Lucas, créateur de la saga spatiale, est aussi le scénariste d'Indiana Jones, on ne peut qu'apprécier ce genre de petits clins d'oeil.

    Dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue"...

    A quel moment du film : (A 01:06:14) Quand Indy et Sallah pénètrent dans le "puits des âmes" pour y déterrer l'Arche d'Alliance. Ce qu'il ne fallait pas louper : Encore une référence à la saga Star Wars, cachée parmi les hiéroglyphes du site de fouilles. En effet, sur le pilier de gauche, on peut apercevoir un motif représentant les deux droïdes R2-D2 et C-3PO.

    Dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue"...

    A quel moment du film : (A 01:42:28) A la fin, lorsqu'Indiana rattrape les nazis alors qu'ils s'apprêtent à ouvrir l'Arche d'Alliance. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une mouche, qui se pose furtivement sur le visage de Belloq, et qui semble entrer dans la bouche du personnage. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Paul Freeman n'a jamais eu à gober d'insecte pour les besoins de cette scène. Spielberg s'est tout simplement amusé à laisser planer une petite ambiguïté au moment du montage.

    Dans "Indiana Jones et le Temple maudit"...

    A quel moment du film : (A 02:59) Au tout début, juste après le numéro de cabaret "Anything Goes" interprété par Willie. Ce qu'il ne fallait pas louper : La date (1935) nous indique que d'un point de vue chronologique, Indiana Jones et le Temple maudit est bel et bien le premier opus de la saga, puisqu'il se déroule avant Les Aventuriers de l'Arche perdue (situé quant à lui en 1936).

    Dans "Indiana Jones et le Temple maudit"...

    A quel moment du film : (A 11:08) Après la scène d'introduction du film, lorsque Indy tente d'échapper aux hommes de Lao Che. Ce qu'il ne fallait pas louper : L'enseigne de ce bar, le Club Obi Wan, qui constitue bien évidemment un nouvel hommage au célèbre Jedi de la saga Star Wars.

    Dans "Indiana Jones et le Temple maudit"...

    A quel moment du film : (A 12:59) Juste après, quand Indy, Willie et Demi-Lune s'apprêtent à embarquer dans un avion pour quitter Shanghai en catastrophe.  Ce qu'il ne fallait pas louper : Difficile de s'en apercevoir à l'oeil nu, mais les trois hommes habillés en missionnaires qui discutent ici en arrière-plan ne sont autres que Steven SpielbergGeorge Lucas et le producteur Frank Marshall.

    Dans "Indiana Jones et le Temple maudit"...

    A quel moment du film : (A 13:07) Toujours dans la même scène, alors qu'Indy, Willie et Demi-Lune sont sur le point de prendre l'avion.  Ce qu'il ne fallait pas louper : Un petit caméo de Dan Aykroyd (notamment connu pour ses rôles dans The Blues Brothers ou S.O.S. Fantômes, mais aussi dans 1941 de Steven Spielberg). En effet, c'est bien lui qui accompagne les personnages jusqu'au cargo aérien.

    Dans "Indiana Jones et la Dernière Croisade"...

    A quel moment du film : (A 09:46) Quand le jeune Indy, après avoir récupéré la Croix de Coronado, revient se réfugier chez lui, auprès de son père. Ce qu'il ne fallait pas louper : Un beau Malamute d'Alaska, semblable à celui que possédait George Lucas, et que l'on peut donc considérer comme le véritable Indiana (auquel le jeune Henry Jones Jr. a emprunté son patronyme, ainsi qu'on l'apprend dans les dernières secondes du film).

    Dans "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal"...

    A quel moment du film : (A 15:18) Durant la scène d'intro, lorsque Indiana Jones, poursuivi par les soldats soviétiques d'Irina Spalko, met la zone 51 sens dessus dessous.  Ce qu'il ne fallait pas louper : L'Arche d'Alliance, qui avait été stockée dans la zone secrète à la fin du premier volet de la saga, et que l'on aperçoit l'espace d'un court instant dans l'une des caisses détruites par l'aventurier.

    Dans "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal"...

    A quel moment du film : (A 33:02) Au début du film, lorsque Mutt et Indy font connaissance dans un bar. Ce qu'il ne fallait pas louper : La jeune fille qui donne un coup de poing à Mutt n'est autre que Sasha Spielberg, la fille du réalisateur.

    Dans "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal"...

    A quel moment du film : (A 01:46:34) Dans la salle du trône d'Akator, lorsqu'Irina Spalko remet le crâne de cristal à sa place. Ce qu'il ne fallait pas louper : "I have a bad feeling about this" : en VO, la réplique prononcée par Indiana Jones à ce moment-là fait à nouveau référence à la saga Star Wars, où on peut l'entendre résonner dans chacun des épisodes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top