Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt
l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant
les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou
films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.
Harry Potter n'est pas la seule grande franchise du cinéma à n'avoir gagné aucun Oscar malgré des effets spéciaux, une musique ou un montage parfois impeccables. Découvrez ces sagas marquantes qui n'ont aucune statuette.
Bien que multipliant les chances d'obtenir des récompenses en proposant plusieurs films autour d'un même univers, il arrive que les sagas et blockbusters passent complètement sous le radar de l'Académie, comme en témoigne la liste ci-dessus, riche en franchises complètement snobbées par les Oscars.
Harry Potter (8 films)
Warner Bros.
En huit films, la saga Harry Potter n'a jamais remporté une seule statuette de l'Académie. Les Animaux fantastiques a brisé la malédiction car Colleen Atwood a gagné celui des Meilleurs costumes pour le premier volet du spin-off.
X-Men (13 films)
Twentieth Century Fox
Aucun Oscar pour la trilogie originale, aucun pour la tétralogie du "Commencement", ni pour les 2 Deadpool, Les Nouveaux mutants ou les aventures solo de Wolverine.
S.O.S. Fantômes (3 films)
Warner Columbia
Que cela soit le reboot de 2016 ou les deux films des années 80, aucun n'a reçu d'Oscar. La sortie prochaine de S.O.S. Fantômes : L'héritage y remédiera-t-elle ?
Die Hard (5 films)
Twentieth Century Fox
Malgré les 4 nominations du premier film (Meilleurs montage, son, effets sonores et visuels) et quatre autres longs métrages centrés sur ses aventures, la franchise John McClane n'a jamais eu de statuette. Elle rejoint d'autres franchises d'action comme les 5 Rambo, les films Predator ou les Expendables.
Fast & Furious (9 films)
Universal Pictures
Après huit films sortis et un spin-off (Hobbs & Shaw), la saga portée par Vin Diesel et Michelle Rodriguez n'a pas réussi à obtenir un seul Oscar, malgré les espoirs de son acteur-producteur. Deux opus sont encore prévus pour tenter de renverser la tendance.
Le Hobbit (3 films)
Warner Bros.
Si Le Retour du roi du Seigneur des anneaux avait récolté 11 Oscars, la trilogie entière n'a eu aucune statuette.
La Planète des singes (3 films)
Twentieth Century Fox
La trilogie de Rupert Wyatt et Matt Reeves n'a jamais remporté de statuette, malgré l'utilisation intensive et effective de la performance capture, ainsi que du talent d'Andy Serkis (César) et de Terry Notary (chorégraphe des mouvements simiesques), entre autres.
Mission: Impossible (6 films)
Paramount Pictures
Difficile à croire malgré l'intensité physique de Tom Cruise et les scénarios toujours plus retors proposés par la saga, mais aucun épisode de la franchise n'a été récompensé.
Transformers (6 films)
Paramount Pictures
On aurait pu imaginer que grâce à sa débauche d'effets spéciaux, la saga de Michael BayTransformers se retrouverait un jour dotée d'un Oscar, mais à l'heure de ces lignes, ce n'est toujours pas le cas. D'autres franchises de créatures géantes sont dans la même situation, comme les films du Monsterverse (Godzilla ou Kong) ou les deux Pacific Rim.