Mon compte
    De Conjuring 3 à Annabelle, tous les films de la saga horrifique dans l'ordre chronologique
    12 juin 2021 à 17:30
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Vous souhaitez (re)voir tous les films de la saga horrifique initiée par James Wan en 2013, à l'occasion de la sortie de "Conjuring 3", mais en suivant l'ordre chronologique des événements ? Suivez le guide !

    Warner Bros. Pictures

    Sorti en 2013, Conjuring n'était "que" le nouveau film d'horreur de James Wan, réalisateur de Saw. Mais son succès public et critique en a décidé autrement, et donné naissance à tout un univers partagé autour des enquêtes paranormales d'Ed et Lorraine Warren, joués par Patrick Wilson et Vera Farmiga.

    Comme ils ne sont pas au cœur du récit, leur ombre plane sur les dérivés qui ont vu le jour et se déroulent tous dans le passé, mais nous font faire des allers et retours dans le temps. Alors que Conjuring 3 vient de sortir sur nos écrans, voici donc l'ordre chronologique de la franchise, pour qui souhaite tout (re)voir sous cet angle.

    Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    Sortie : 9 juin 2021 | 1h 52min
    De Michael Chaves
    Avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Ruairi O'Connor
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    LA NONNE

    Sorti en 2018 - Se déroule en 1952 - Aperçue dans les suites respectives de Conjuring puis AnnabelleLa Nonne maléfique s'offre son propre film et la première étape de ce classement chronologique. Chargé d'enquêter sur le suicide d'une religieuse dans une abbaye roumaine, un prêtre au passé trouble (Demian Bichir) va vite découvrir qu'une lutte entre humains et damnés se trame sur les lieux. Et qu'il n'en ressortira sans doute pas indemne.

    ANNABELLE 2 - LA CRÉATION DU MAL

    Sorti en 2016 - Se déroule en 1955 - Le prequel du prequel de Conjuring. À l'exception du final, qui fait le lien avec son précédesseur, ce volet nous dévoile les origines de la poupée flippante en même temps que le cauchemar qu'elle fait vivre à la jeune Janice (Talitha Bateman), qui assassinera ses parents douze ans plus tard, dans l'ouverture d'Annabelle. À noter que la Nonne apparaît brièvement dans le climax aux allures de train fantôme. Car à défaut de scènes post-générique à la Marvel, le Conjuring-verse sait teaser ses suites et dérivés.

    ANNABELLE

    Sorti en 2014 - Se déroule en 1967 - Premier spin-off de la saga-mère, Annabelle nous fait faire plus ample connaissance avec la poupée, alors qu'elle n'est pas encore rangée chez les Warren. Dans le film de John R. Leonetti, un jeune couple qui pensait s'en être débarrassé suite à un déménagement la retrouve dans un carton et la farandole des événements paranormaux recommence.

    Il finissent par en réchapper et, six mois plus tard, une femme achète le jouet pour sa fille Debbie... que nous retrouverons au début de Conjuring premier du nom.

    CONJURING - LES DOSSIERS WARREN

    Sorti en 2013 - Se déroule en 1971 - Où l'on fait la connaissance d'Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga). Mais aussi d'Annabelle, qui apparaît brièvement et a assez marqué les esprits pour qu'un spin-off soit envisagé. Dans le film de James Wan, les deux époux doivent enquêter chez une famille dont la fille se révèle être possédée par une sorcière.

    ANNABELLE - LA MAISON DU MAL

    Sortie en 2019 - Se déroule en 1972 - Annabelle - La Maison du Mal est à la fois une suite des deux premiers opus, mais également de Conjuring. Le film débute lorsque les époux Warren récupèrent la poupée maléfique mais la majeure partie de l'action se déroule un an plus tard, et se concentre sur la nuit éprouvante que vit leur fille Judy (Mckenna Grace, qui succède à Sterling Jerins dans le rôle), assaillie par divers démons.

    Les plus observateurs n'auront pas manqué de noter que le long métrage de Gary Dauberman (scénariste de deux épisodes précédents) fait une référence discrète, au début, à La Malédiction de la Dame Blanche, à travers un caméo furtif de Patricia Alvarez près du viaduc où celle-ci a noyé ses fils.

    LA MALÉDICTION DE LA DAME BLANCHE

    Sorti en 2019 - Se déroule en 1973 - La Dame Blanche du titre est brièvement teasée dans Annabelle 3... mais son film est sorti quelques mois auparavant. Et ses premiers spectateurs ont pu découvrir qu'il n'était pas indépendant mais bien lié à la saga Conjuring grâce au personnage du Père Perez (Tony Amendola), vu dans Annabelle… même si le metteur en scène du long métrage a depuis nié l'appartenance du long métrage à la franchise, malgré ces points communs.

    Si la scène d'ouverture se déroule en 1673, avec une femme qui noie ses deux enfants, le récit nous entraîne trois siècles plus tard, en 1973, aux côtés d'Anna (Linda Cardellini), assistante sociale dont la famille est persécutée par un spectre coincé entre paradis et enfer. Avec ce long métrage, le réalisateur Michael Chaves à accédé au premier, car la mise en scène de Conjuring 3 lui a été confiée par James Wan après ce coup d'essai.

    CONJURING 2 - LE CAS ENFIELD

    Sorti en 2016 - Se déroule en 1977 - Ed et Lorraine se rendent cette fois-ci en Angleterre pour une histoire de maison hantée qui a défrayé la chronique à l'époque, et donné lieu à une mini-série en 2015. Ajoutée au montage trois mois seulement avant la sortie, car le monstre à cornes initialement choisi était trop peu effrayant aux yeux de James Wan, la Nonne y a gagné son spin-off, au même titre que le terrifiant Crooked Man qui terrorise notamment Billy (Benjamin Haigh) dans une scène. Sauf que le projet n'a toujours pas avancé depuis.

    CONJURING 3 - SOUS L'EMPRISE DU DIABLE

    Sorti en 2021 - Se déroule en 1981 - Changement de décennie pour Ed et Lorraine Warren, qui attaquent les années 80 avec un cas de possession particulièrment retors, et une malédiction qui se transmet d'hôte en hôte sans qu'ils ne parviennent à l'arrêter. Une histoire qui, nous dit-on, a secoué l'Amérique.

    Sur le plan judiciaire notamment puisque le pays s'est retrouvé face au premier cas d'un accusé plaidant la possession démoniaque comme ligne de défense. Réalisé par Michael Chaves, Conjuring 3 pose alors la question : quel est donc le poids des enquêtes du couple dans le cadre d'un procès ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top