Mon compte
    Fête des pères : 10 papas qui nous rendent gagas, d'Homer Simpson à Dark Vador
    20 juin 2021 à 09:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    A l'occasion de la Fête des pères, focus sur 10 papas culte du petit et du grand écran, d'Homer Simpson à Dark Vador en passant par Indy Senior et Mufasa...

    Ce dimanche 20 juin, c'est la Fête des pères ! A cette occasion, nous vous proposons un petit focus sur 10 papas culte du petit et du grand écran.

    Madame Doubtfire
    Madame Doubtfire
    Sortie : 9 février 1994 | 2h 05min
    De Chris Columbus
    Avec Robin Williams, Robert Prosky, Sally Field
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Du terrifiant Dark Vador de la saga Star Wars au savoureux Indiana Jones Senior (Sean Connery) en passant par Daniel Hillard (inoubliable Robin Williams dans Madame Doubtfire) et quelques parternels animés célèbres, découvrez dans notre diaporama ces 10 papas de fiction qui nous rendent gagas !

    Daniel Hillard dans "Madame Doubtfire"

    Dans la comédie Madame Doubtfire, sortie en salles il y a déjà plus d'un quart de siècle, le regretté Robin Williams incarne Daniel Hillard, un doubleur de dessins animés privé de ses enfants à la suite de son divorce, et qui va tout faire pour les voir plus souvent. Jusqu'à se travestir et se transformer en respectable gouvernante irlandaise. Vous avez dit culte ?

    Hal dans la série "Malcolm"

    Si on vous dit Malcolm, vous penserez forcément à Hal, le papa immature incarné par Bryan Cranston. Toujours prêt à toutes les pitreries pour ses cinq enfants, débordant d'amour et d'humour, ce daron adepte du slip kangourou est l'un des plus culte du petit écran.

    Professeur Henry Jones Sr. dans "Indiana Jones et la Dernière Croisade"

    L'un des papas les plus célèbres du cinéma est aussi celui d'une légende : le Professeur Henry Jones Sr., incarné par Sean Connery, est en effet le paternel d'Henry Jones, plus connu sous le nom d'Indiana Jones. Entre eux, dans La Dernière Croisade, une relation vacharde (remember quand le père surnomme Indy Junior) qui permet au film d'être le plus drôle et peut-être le plus touchant de la saga.

    François Beretton dans "La Boum" et "La Boum 2"

    François Beretton, c'est le père de Vic (Sophie Marceau) dans les comédies culte des années 80 La Boum et La Boum 2. Un papa dentiste incarné par le regretté Claude Brasseur, un peu trop occupé par sa vie professionnelle et ses problèmes conjugaux, parfois dépassé par le tourbillon traversé par sa fille que l'on nomme l'adolescence. Souvenez-vous de son arrivée, héberlué, pour la récupérer en pleine boum...

    Dark Vador dans la saga "Star Wars"

    Comment ne pas évoquer cette figure légendaire de la saga intergalactique Star Wars ? Papa culte passé du côté obscur, Dark Vador, alias Anakin Skywalker, est l'auteur d'une des plus grandes répliques du septième art : le "Je suis ton père" adressé à son fils Luke.

    Le père de Jim dans la saga "American Pie"

    Dans la saga American Pie, l'acteur Eugene Levy se glisse dans la peau du père de Jim, l'adolescent vedette de ces comédies potaches qui ont marqué toute une génération. Un papa hilarant, quinquagénaire à l'air ahuri, toujours prêt à discuter apprentissage sexuel avec son garçon, mais tout de même légèrement envahissant.

    Mufasa dans "Le Roi Lion"

    Au rayon animation, le lion Mufasa du Roi Lion est sans doute l'un des pères les plus célèbres qui soient. Respecté et admiré pour sa sagesse et sa générosité, il est un papa protecteur, mais périra en tentant de sauver son fils Simba, entraîné dans un guet-apens par le terrible Scar. Simba succédera plus tard à son père à la tête de la Terre des Lions...

    Marin dans "Le Monde de Nemo" et "Le Monde de Dory"

    Le poisson-clown Marin, c'est le papa de Nemo. Il est très protecteur avec ce dernier, seul survivant des enfants qu'il a eu avec sa compagne Corail, qui ont tous péri suite à l'attaque d'un barracuda. Il fera preuve d'un grand courage pour retrouver Nemo dans Le Monde de Nemo puis partira en Californie, dans Le Monde de Dory, pour retrouver avec son fils et Dory les parents de cette dernière.

    Homer dans la série "Les Simpson"

    Comment, dans une sélection de dix papas culte du cinoche et des séries, ne pas citer l'impayable Homer de la série Les Simpson ? Personnage iconique de la chaîne FOX depuis 32 saisons (!!), le père de Bart, Lisa et Maggie, décrit par le Sunday Times comme "la plus grande création comique de tous les temps", est un régal pour les zygomatiques, modèle de stupidité et de fainéantise. "D'oh !"

    Guido dans "La Vie est belle"

    Guido, Juif, déporté avec son fils en 1943, veut tout faire pour éviter l'horreur à son petit garçon. La Vie est belle recevra de nombreuses récompenses, notamment l'Oscar du Meilleur film étranger et du Meilleur acteur pour l'Italien Roberto Benigni, ainsi que le Grand Prix à Cannes avec une arrivée sur scène remarquée de Benigni devant le Président Martin Scorsese.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top