Mon compte
    Captain America Civil War : 22 détails cachés dans le film Marvel
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Captain America: Civil War" contient comme tous les films Marvel des clins d'oeil et références à de précédents longs métrages de la saga ou aux comics dont ils sont tirés. Les voici réunis.

    The Walt Disney Company

    Captain America: Civil War a marqué l'histoire du genre super-héroïque au cinéma en proposant pour la première fois des héros divisés autour d'un cas de conscience. Les personnes dotées de supers-pouvoirs doivent-elles être laissées libres de leurs actions ou devoir répondre à des règles et révéler leurs identités ?

    Autant de questions auxquelles répond ce troisième opus des aventures de Steve Rogers, tout en fourmillant de secrets, clins d'oeils et autres détails cachés, à découvrir ci-dessous. 

    Captain America: Civil War
    Captain America: Civil War
    Sortie : 27 avril 2016 | 2h 28min
    De Anthony Russo, Joe Russo
    Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Message codé

    Dès le début du film, le Soldat de l'hiver tape un code : 17826 qui transcrit sur un clavier (puisque le 1 ne correspond à aucune lettre) donne "STAN". La signification exacte de ce message crypté est inconnue, mais il pourrait s'agir d'un hommage à Stan Lee, célèbre auteur de comics, ou à Sebastian Stan, qui incarne le Soldat.

    Les armes de Crossbones

    Le supervilain Crossbones joué par Frank Grillo est armé de bracelets offensifs que l'on réapercevra à l'oeuvre dans Spider-Man: Homecoming, et qui feront l'objet d'un marché noir. Au détriment de Peter Parker, qui subira une décharge assez violente. Grillo avait signé un contrat pour sept films dans le MCU, mais son personnage a finalement été mis de côté après Civil War.

    Déjà-vu... ou presque !

    L'allié de Crossbones joué par Damion Poitier est un visage déjà connu de l'univers Marvel si l'on peut dire, puisque c'est lui qui, sous un épais maquillage, avait prêté ses traits à Thanos dans la scène post-générique d'Avengers. Il ne sera remplacé par Josh Brolin que pour les besoins d'Avengers 2. Ce dernier reprendra le rôle dans Les Gardiens de la Galaxie (2014), Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.

    Redwing

    Dans ce film, Falcon utilise pour la première fois Redwing, qui est ici un drone de sécurité. Dans les comics, Redwing est un faucon bien réel avec lequel Sam Wilson entretient un lien télépathique. Il est apparu pour la première fois dans le comics Captain America n°117, sorti en 1969.

    Hommage

    Dans la chambre de Wanda, on peut apercevoir une photo d'un petit garçon aux cheveux d'une couleur qui ressemble beaucoup à celle que portait son défunt frère Pietro. Décédé durant les événements d'Avengers 2, on ne reverra jamais le personnage incarné par Aaron Taylor-Johnson, excepté, sous un autre visage, dans la série WandaVision.

    Réplique d'un lointain passé

    Lors de la scène de la famille Stark avec Tony (Robert Downey Jr numériquement rajeuni), Howard (John Slattery) et Maria Stark (Hope Davis), cette dernière demande à son fils de dire au revoir à son père, ce qu'il ne fait pas. Cela le tourmentera au point que dans Iron Man, il confiera à Obadiah Stane (Jeff Bridges) qu'il s'agit d'un de ses grands regrets.

    Miriam

    Une fois sa conférence terminée, Tony Stark croise Miriam Spencer, qui a perdu son fils Charles en Sokovie suite aux événements survenus dans Avengers 2. Elle est incarnée par Alfre Woodard, qui a également joué dans la série Netflix Luke Cage le rôle de Mariah Dillard. A l'époque, le fait qu'elle incarne deux personnages différents signifiait bien que les univers cinématographiques et Netflix de Marvel étaient narrativement distincts.

    Le bureau des pleurs

    Derrière Steve Rogers, alors qu'il regarde le roi du Wakanda dire que la justice des super-héros tue des innocents, on peut apercevoir le dessin du singe sur un tricycle, que l'on découvrait dans le premier film Captain America. Steve y dessinait cette figure après avoir été hué sur scène et représentait le singe portant le costume de Captain America.

    Une tablée prémonitoire ?

    Hasard ou au contraire situation complètement voulue, lors de la présentation des accords de Sokovie, la table est divisée : à droite se trouvent des personnages qui seront réduits en poussière par le claquement de doigts de Thanos dans Infinity War, et à gauche des personnages qui y survivront. Quant à Tony, il est déjà isolé comme il le sera lors de cet événement.

    Discours emprunté

    A l'enterrement de Margaret "Peggy" Carter, sa nièce Sharon Carter prend la parole dans la chaire pour faire un discours émouvant sur sa tante, le texte est en partie tiré du comics Civil War, et plus précisément emprunté à... Captain America lui-même ! A noter que les ressemblances sont surtout présentes en VO et gommées par la VF. Sharon reviendra dans Falcon et le Soldat de l'hiver.

    Wakandais forever

    Aux Nations Unies, T'Challa et son père T'Chaka échangent en wakandais, un dialecte évidemment fictive qui se fonde toutefois sur une véritable langue, le Xhosa, majoritairement employé en Afrique du Sud. Le wakandais sera vraiment mis à l'honneur dans Black Panther, le film solo sur T'Challa et sa prise de pouvoir au Wakandais, suite aux événements de Civil War.

    La cellule D23

    Le Baron Zemo emprisonne Bucky Barnes alias le Soldat de l'hiver dans une cellule portant la lettre "D" et le nombre "23". Il s'agit d'un clin d'oeil à la D23, un événement destiné aux fans de l'univers Disney, et auquel se rend très souvent l'équipe Marvel pour annoncer leurs futurs projets, films et séries, avec souvent une pléiade d'acteurs sur scène.

    Camion pour fans de série

    Ce camion à escalier provient de la série Arrested Development, pour laquelle les réalisateurs de Captain America 3 Joe et Anthony Russo ont mis en scène 5 épisodes dont le pilote. La famille Bluth a se déplace souvent grâce à ce camion, qui est ici placé en clin d'oeil à la série de Mitchell Hurwitz avec Jason Bateman et Portia de Rossi.

    Ant-Man est une flèche !

    Dans Avengers n°223, Hawkeye tire à l'arc un Scott Lang rétréci, moment que l'on retrouve dans la mythique bataille de l'aéroport de Captain America: Civil War opposant les partisans de Steve Rogers et ceux d'Iron Man. On retrouve dans ce comics le supervilain Crossbones, également présent dans Civil War !

    "Le visionnaire"

    Dans la prison gardant les super-héros en captivité, Clint Barton alias Hawkeye interpelle Tony Stark venu les visiter en l'appelant le "visionnaire" ("the futurist" en VO), un terme par lequel il est souvent désigné dans les comics. Du reste, Robert Downey Jr. a sorti un album musical intitulé... The Futurist. L'album sera un échec commercial qui blessera beaucoup l'acteur.

    Les affaires de Romanoff

    Lorsque Bucky s'arme en arrivant en Sibérie, il ouvre un compartiment du Quinjet sur lequel est inscrit "Romanoff", on peut donc déduire qu'il s'empare des armes de Black Widow pour se battre dans la dernière partie du film.

    Dottie

    Quand ils citent leurs exploits passés, Bucky et Steve se souviennent d'une opération durant laquelle le Soldat de l'hiver se faisait appeler "Dot". Cela peut faire référence au personnage de Dottie Underwood, adversaire soviétique de Peggy Carter dans la série Agent Carter et ce, dans les deux saisons qu'a duré cette série (qui mérite d'être redécouverte).

    La voix du répondeur

    Le Baron Zemo (Daniel Brühl) était derrière tout ça et manipulait les super-héros sans qu'ils le sachent. En écoutant la voix de sa femme sur son répondeur, il entend en réalité la voix d'Ann Russo, la femme d'Anthony Russo, coréalisateur du film. Ce n'est pas sa première apparition dans l'univers Marvel, puisqu'elle incarnait une membre de l'organisation antiterroriste S.T.R.I.K.E. dans Captain America: Le soldat de l'hiver.

    Iron Man vs Captain America

    Le moment de l'affrontement entre Steve Rogers et Tony Stark est l'un des plus marquants du film, et le point culminant de la "guerre civile" qui frappe les super-héros autour des accords de Sokovie. Les frères Russo reprennent alors la couverture du tome 7 des comics Civil War, qui montrent un Captain America fonçant bouclier levé face aux attaques de l'armure d'Iron Man. Iconique !

    Toute la journée !

    Lors de ce combat épique, Steve Rogers lâche la réplique "Je ferais ça toute la journée", et se rélève après avoir été sévèrement roué de coups par Iron Man. Cela renvoie à deux scènes du premier Captain America (celle de la ruelle et celle de l'affrontement contre Crâne Rouge), dans lesquels cette phrase est prononcée pour affirmer la détermination du Super Soldat.

    Le caméo de Stan Lee

    Cocréateur de la plupart des héros Marvel, Stan Lee fait son traditionnel caméo à la toute fin du film, en livrant un colis à Tony Stark. En version originale, il se trompe en disant qu'il est destiné à un certain "Tony Stank" (Tony Puait). En version française, pour que les mouvements de lèvres correspondent, il dit devoir donner le colis à "Tony Trash".

    Bucky au Wakanda

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top