Mon compte
    CODA sur Apple TV+ : le comparatif entre les acteurs US et le casting de La Famille Bélier
    16 août 2021 à 18:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste cinéma et séries
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé et extrême, les documentaires, l'œuvre de Xavier Dolan et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur la plateforme Apple TV+, "CODA" de Sian Heder est le remake américain de "La Famille Bélier", gros succès français qui avait révélé Louane Emera en 2014.

    Sept ans après la sortie de La Famille Bélier, succès populaire en 2014 avec plus de 7 millions d'entrées dans l'Hexagone, le remake américain est là. Intitulé CODA, il a la particularité de compter à son casting des interprètes réellement sourds. L'histoire reste, quant à elle, la même que dans l'originale, à l'exception près que les spectateurs suivent ici une famille de pêcheurs et non d'agriculteurs comme dans le long métrage d'Eric Lartigau. Véritable carton au festival de Sundance - où il a remporté pas moins de 5 prix -, CODA est disponible sur Apple TV+.

    Emilia Jones et Louane Emera

    Apple TV+/Mars Distribution

    Dans la version américaine, c'est Emilia Jones qui reprend le rôle principal, tenu par Louane Emera en 2014 et qui lui avait valu le César du meilleur espoir féminin l'année suivante. L'actrice américaine, qui incarne ici Ruby Rossi, est apparue dans la série à succès Locke & Key sur Netflix, mais aussi le film d'horreur Ghostland réalisé par Pascal Laugier.

    Troy Kotsur et François Damiens

    Apple TV+/Mars Distribution

    Troy Kotsur joue le père de la famille Rossi et succède donc au Belge François Damiens. Si ce dernier a dû apprendre le langage des signes pour les besoins du film, Troy Kotsur est, quant à lui, sourd depuis sa naissance. Une condition qui ne l'a jamais empêché de construire une carrière d'acteur. En 2007, il donne la réplique à Jim Carrey dans le thriller Le Nombre 23 de Joel Schumacher.

    Marlee Matlin et Karin Viard

    Apple TV+/Mars Distribution

    Tout comme Troy Kutsur, l'actrice Marlee Matlin est réellement sourde. Elle incarne le rôle de la mère de famille, succédant ainsi à Karin Viard. Le parcours de Marlee Matlin est remarquable à bien des égards, notamment parce qu'elle est la première comédienne sourde à décrocher l'Oscar de la meilleure actrice. Elle remporte cet honneur en 1986 pour Les Enfants du silence, film dans lequel elle donne la réplique à William Hurt.

    Eugenio Derbez et Eric Elmosnino

    Apple TV+/Mars Distribution

    Dans la peau du professeur de musique, mais aussi mentor de l'héroïne, c'est l'acteur Eugenio Derbez qui succède à Eric Elmosnino. Il est apparu dans de nombreux films au Mexique, avant de poursuivre sa carrière en Amérique. Récemment, il était à l'affiche de Dora et la Cité perdue, adaptation live-action du dessin animé Dora l'exploratrice.

    Daniel Durant et Luca Gelberg

    Apple TV+/Mars Distribution

    Daniel Durant joue le rôle du frère, précédemment tenu par Luca Gelberg, un jeune acteur français sourd. Le comédien de la version américaine est, lui aussi, atteint de surdité. Principalement actif au théâtre, il a aussi interprété un petit rôle dans la seconde saison de la série You, sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top