Mon compte
    L'Événement : qui est Anamaria Vartolomei, révélation de ce film Lion d'or à Venise ?
    27 nov. 2021 à 09:15
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    De "My Little Princess" à "L'Evénement", retour sur le parcours de la révélation du Lion d'or, Anamaria Vartolomei.

    A 22 ans, Anamaria Vartolomei est la tête d'affiche de L'Evénement, film adapté du livre du même nom d'Annie Ernaux, racontant un avortement clandestin dans les années 60. La jeune comédienne impressionne, et vient d'être prénommée pour les Révélations au César 2022. A notre micro, elle se confie également sur la façon dont elle a appréhendé son rôle dans L'Evénement.

    Retour en images sur quelques uns des temps de sa carrière déjà dense.

    My Little Princess, premier rôle à 10 ans

    A dix ans et demi, Anamaria Vartolomei est choisie parmi 500 filles pour le rôle principal de My Little Princess. Dans ce drame autobiographique d'Eva Ionesco présenté à la semaine de la critique, la Franco-Roumaine incarne une fille utilisée et érotisée par sa mère photographe (Isabelle Huppert) pour servir ses ambitions artistiques. Une prestation impressionnante qui est saluée par la critique.

    L'Echange des princesses (2017)

    Ad Vitam

    De My Little Princess à... L'Echange des princesses ! En 2017, elle tient l'un des premières rôles de l'adaptation du roman de Chantal Thomas, mise en scène par Marc Dugain, un film d’époque ambitieux se déroulant au 18ème siècle, où elle a pour partenaire Lambert Wilson et Kacey Mottet Klein qu'elle retrouvera dans Just Kids et L'Evenement.

    Le Semeur

    Anamaria Vartolomei joue ensuite plusieurs rôles secondaires, dans les comédies Jacky au royaume des filles, et L'Idéal de Frédéric Beigbeder. Elle fait tourner la tête du jeune Samuel Vincent dans Ma révolution. Enfin, elle est au casting de la distribution presque exclusivement féminine du Semeur de Marine Francen.

    Just Kids (2020)

    En 2020, Anamaria Vartolomei participe à la comédie La Bonne épouse de Martin Provost, avec Juliette Binoche, et donne à nouveau la réplique à Kacey Mottet Klein dans le drame Just Kids, qui lui vaut sa première prénomination aux César dans la catégorie Révélation.

    L'Evénement (2021)

    Wild Bunch

    Dans ce film adapté du roman d'Annie Ernaux, la comédienne tient le rôle principal, celui d'une femme qui, dans les années 1960, décide d’avorter clandestinement pour finir ses études. Un rôle intense, qui lui apporte une seconde prénomination aux César.  Comme elle nous l'a confié en interview, Anamaria Vartolomei s'est longuement préparée, en établissant un contact régulier avec sa réalisatrice, Audrey Diwan.
    "Il y a tout de suite eu une simplicité et une fluidité dans l'échange avec elle. A l'origine, ce n'était pas un casting mais une séance de travail, et on a à cette occasion abordé 3 scènes clé du film."
    Elle poursuit : "Elle m'a choisi, puis il y a eu le confinement. Cela nous a été très utile, car nous avons eu deux mois de libre pour travailler le film, pouvoir le construire, commencer à le dessiner. Nous nous sommes  échangé des références de films et de livres. J'ai tout de suite senti le déclic au téléphone, tellement on s'appelait souvent. C'est devenu une amie assez facilement."
    "Ce travail en amont a été crucial, ajoute-t-elle. Sur le tournage, on a construit et déconstruit les états émotionnels d'Anne pour atteindre ces pailiers émotionnels. On a beaucoup essayé et je n'ai jamais eu peur de proposer ou d'oser des choses, de se tirer l'une l'autre vers le haut".

    Anamaria Vartolomei avec Louise Orry-Diquéro, Luàna Bajrami dans L'Evénement (2021)

    Wild Bunch

    "J'ai découvert Annie Ernaux grâce à L'Evénement, et découvert l'avortement clandestin gâce à Annie Ernaux, nous indique Anamaria Vartolomei. "Il y a l'avait l'idée que je m'en faisais, ou que je ne me faisais pas d'ailleurs. Et il y avait la réalté qui est d'une brutalité et d'une cruauté folle.
    Quand j'ai lu le livre, j'ai tout de suite ressenti une colère : je me suis dit "cette fille, elle a mon âge, et contrairement à moi, elle doit faire des choix entre sa vie, sa carrière sa liberté". J'ai tout de suite été très indignée de ça. Je pense que ça m'a beaucoup nourrie".
    L'Evenement, Lion d'or du meilleur film au Festival de Venise 2021, est actuellement à l'affiche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top