Mon compte
    9 personnages qui ne vieillissent pas comme les autres
    25 nov. 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Poussée de croissance accélérée, immortalité ou rajeunissement... De "Old" à "Big" en passant par "Highlander", voici 9 personnages de cinéma qui ne vieillissent pas normalement.

    Qu'ils vieillissent très lentement, très rapidement ou à l'envers, certains héros de cinéma ne subissent pas les effets du temps de la même façon que le commun des mortels. De Tom Hanks dans Big à Christophe Lambert dans Highlander en passant par les personnages piégés sur la plage de Old, retour sur 9 cas de vieillissements inhabituels sur grand écran.

    Old
    Old
    1h 48min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Alex Wolff, Thomasin McKenzie
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Josh Baskin (Big) : devenir adulte en une nuit

    20th Century Fox

    Ayant simplement souhaité devenir "plus grand" pour accompagner sa copine dans une attraction de fête foraine, ce garçon de 12 ans se transforme en jeune adulte du jour au lendemain. Désormais incarné par Tom Hanks, il est chassé de chez lui par sa propre mère (qui ne le reconnaît plus), mais peut partir mener la grande vie à New York, où il se fait engager comme testeur de jouets dans un prestigieux magasin.

    Daniel McCormick (Forever Young) : vieillir en quelques jours

    Warner Bros.

    Dans cet Hibernatus à l'américaine, Mel Gibson incarne un jeune pilote d'essai, volontaire pour participer à une expérience des plus audacieuses, en 1939. Cryogénisé pendant plus de 50 ans, il se réveille au début des années 90 sans avoir pris la moindre ride. Malheureusement pour lui, les apparences sont parfois trompeuses, et le temps se chargera bien vite de lui reprendre en quelques jours les nombreuses années qu'il a passées à dormir.

    Maddox, Trent, et leur famille (Old) : vieillir en quelques heures

    Universal Pictures

    Difficile à croire lorsqu'on les voit sur cette photo, mais ces deux personnages ont respectivement 11 et 6 ans. C'est en tout cas l'âge qu'ils avaient quelques heures plus tôt, avant de débarquer sur une plage bien étrange en compagnie de leurs parents. Prisonniers d'une dimension où une année s'écoule en 30 minutes, ils sont condamnés - à moins de trouver un moyen de s'échapper - à voir toute leur vie défiler en un week-end.

    Donovan (Indiana Jones et la Dernière Croisade) : vieillir en quelques secondes

    Lucasfilm Ltd.

    Contrairement à Indiana Jones, qui opte judicieusement pour une coupe en bois, le méchant incarné par Julian Glover semble convaincu que le Graal est un calice en or. Une décision qui lui vaut de se ratatiner en quelques secondes jusqu'à atteindre l'état de squelette, alors qu'il espérait pourtant accéder à l'immortalité. "Il a choisi bien mal," déclare alors l'ancien chevalier, après avoir assisté au vieillissement le plus rapide de l'histoire du cinéma.

    Ted et Tim Templeton (Baby Boss 2) : redevenir enfant

    DreamWorks Animation

    Désormais adultes et lancés dans la vie active, les deux héros de Baby Boss vont devoir retomber en enfance pour accomplir une mission de la plus haute importance. Pour ce faire, quelques gorgées d'un lait magique suffiront à les faire rajeunir à vue d'oeil... jusqu'à retrouver l'âge qu'ils avaient dans le premier volet.

    Benjamin Button : vieillir à l'envers

    The Kennedy/Marshall Company

    Ce héros atypique, imaginé par F. Scott Fitzgerald et incarné par Brad Pitt dans un long métrage de David Fincher, vieillit à l'envers, et traverse les années à rebours. Né dans un corps semblable à celui d'un "bébé de 80 ans", il rajeunit progressivement jusqu'à devenir un "vieillard de 10 ans", puis à "mourir de jeunesse".

    Sméagol (Le Seigneur des Anneaux) : vieillir très très lentement

    Metropolitan FilmExport

    Rongé par le pouvoir de l'Anneau Unique pendant plus de 500 ans, ce hobbit déchu en a très exactement 579. Une longévité inhabituelle pour son espèce, qui lui a été conférée par la puissance maléfique de cet artefact forgé par Sauron. Sa longue existence, majoritairement passée dans les profondeurs des Monts Brumeux, n'aura pourtant été que solitude et souffrance.

    Joseph Cooper (Interstellar) : mettre son vieillissement sur pause

    Warner Bros.

    Sur la planète dite "de Miller", située juste à côté d'un trou noir, une heure est équivalente à 7 années terrestres. De quoi offrir au voyageur spatial incarné par Matthew McConaughey une expérience hors du commun. Alors qu'il ne s'est absenté du vaisseau que quelques heures, son coéquipier Romilly a vieilli de 23 ans lorsqu'il revient à bord. Et deux décennies de messages non lus l'attendent sur son ordinateur.

    Conrad MacLeod (Highlander) : ne pas vieillir du tout

    Artistes Auteurs Associés (A.A.A.)

    Plutôt bien conservé, pour un personnage de 468 ans, non ? C'est parce que ce guerrier écossais, incarné par Christophe Lambert, fait partie de ceux que l'on appelle les Immortels. Insensibles au temps qui passe, à la maladie et aux blessures de guerre, ils traversent les siècles sans prendre la moindre ride, ayant uniquement à craindre d'être décapités par un autre Immortel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top