Mon compte
    Liam Neeson casse du méchant : les 10 meilleurs films d'action de l'acteur
    23 févr. 2022 à 10:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Âgé de 69 ans, Liam Neeson a toujours la pêche ! Dans Blacklight, il est entraîné dans une machination impliquant le FBI. Il va alors dézinguer du bad guy à tour de bras. À l'occasion de la sortie du film, retour sur 10 rôles badass du comédien.

    D.R.

    Après avoir travaillé avec les cinéastes les plus renommés, de Steven Spielberg (La Liste de Schindler) à Martin Scorsese (Gangs of New York, Silence) en passant par Neil Jordan (Michael Collins), Liam Neeson s'est senti investi d'une mission à haut risque. 

    À partir de Taken en 2008, l'irlandais a enchaîné les films d'action, devenant une des figures du genre à l'instar d'un Gerard Butler ou Jason Statham. Cette année, Neeson fait un come-back remarqué dans Blacklight, un thriller d'action musclé dans lequel il interprète Travis Block. Ce dernier intervient pour le compte du FBI lorsque toutes les autres options ont été épuisées.

    Blacklight
    Blacklight
    Sortie : 23 février 2022 | 1h 48min
    De Mark Williams (II)
    Avec Liam Neeson, Aidan Quinn, Taylor John Smith
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    1,9
    louer ou acheter

    Ses méthodes impliquent souvent la manière forte. Quand on lui ordonne de faire taire un agent qui souhaite révéler à la presse les méthodes du Bureau, il comprend qu’il est devenu le pion d’une terrible machination.

    Déterminé à faire éclater la vérité, il se lance dans un combat contre ceux avec lesquels il a l’habitude de travailler. Mais lorsque ses adversaires s’attaquent à ses proches, Travis retourne ses méthodes contre ses anciens employeurs et il n‘aura aucune pitié. À l'occasion de la sortie de ce long-métrage le 23 février, un petit focus sur les 10 meilleurs films d'action de Liam Neeson s'impose.

    BLACKLIGHT

    En plein combat contre Taylor John-Smith, Liam Neeson, 69 ans, a toujours la patate dans Blacklight !

    TAKEN

    Premier jalon d'une longue série de films d'action, Taken est désormais considéré comme un film culte dans la filmographie de Liam Neeson. Avec une note spectateurs de 3,8 étoiles, il est le meilleur long-métrage d'action du comédien. Entre 2008 et 2015, Liam Neeson va rendre populaire le personnage de Bryan Mills, père de famille prêt à tout pour sauver les siens. La trilogie a rencontré un grand succès, faisant de l'acteur un héros d'action culte.

    NON-STOP

    Avec une note spectateurs de 3,7 étoiles, Non-Stop (2014) se positionne comme le 2ème meilleur film d'action de Liam Neeson. Dans ce long-métrage, seconde collaboration avec Jaume Collet-Serra, l'irlandais interprète Bill Marks, un vétéran aguerri de la police de l'air Il vient de prendre place à bord d'un énième vol New York-Londres. Alors qu'il survole l'Atlantique avec 200 autres passagers, il reçoit de mystérieux SMS d'un inconnu qui affirme être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes si le gouvernement ne lui transfère pas 150 millions de dollars.

    LE TERRITOIRE DES LOUPS

    Avec Le Territoire des LoupsJoe Carnahan entraîne Liam Neeson dans une aventure épique dans le Grand Nord ! Dans l’immensité de ces paysages enneigés, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway, alias Liam Neeson, est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Avec une note de 3,4, nos spectateurs ont largement adoré ce long-métrage survivaliste sous tension.

    SANS IDENTITÉ

    Sans Identité, sorti en 2011, est la première collaboration entre Liam Neeson et Jaume Collet-Serra. L'histoire suit le Dr Martin Harris. Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, il tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est. Liam Neeson porte ce long-métrage musclé aux côtés de Diane Kruger, n'hésitant pas à lorgner du côté de Jason Bourne dans le style de combat. Noté 3,4 étoiles, il figure en bonne place dans le top des meilleurs Neeson badass.

    L'AGENCE TOUS RISQUES

    Liam Neeson comme vous ne l'avez jamais vu ! Cheveux blancs et cigare aux lèvres, il succède à George Peppard en Hannibal Smith dans cette adaptation survitaminée de la cultissime série. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables. En tout cas, comme dans la série du même nom, ils ont un plan, et ils aiment quand il se déroule sans accroc ! Avec une note de 3,3 étoiles, cette adaptation ciné a beaucoup plu à nos lecteurs.

    NIGHT RUN

    3ème collaboration de Liam Neeson avec Jaume Collet-Serra, Night Run nous fait voyager à Brooklyn. Jimmy Conlon, mafieux et tueur à gages qu'on surnommait autrefois le Fossoyeur, n'est pas au mieux de sa forme. Ami de longue date du caïd Shawn Maguire, Jimmy, qui a aujourd'hui 55 ans, est hanté par ses crimes – et traqué par un inspecteur de police qui, depuis 30 ans, n'a jamais renoncé à l'appréhender.  Et ces derniers temps, il semble que le whisky soit le seul réconfort de Jimmy.  Mais lorsqu'il apprend que sa prochaine mission consiste à éliminer Mike, son fils qu'il n'a pas revu depuis des années, Jimmy doit choisir entre la "famille" mafieuse qu'il s'est construite et la vraie famille qu'il a abandonnée il y a bien longtemps. Ce film d'action brutal et badass a une note moyenne de 3,3 ! Un bon cru made in Neeson sorti en 2015, avec aussi Ed Harris et Joel Kinnaman.

    THE PASSENGER

    Et de 4 pour le duo Neeson-Collet Serra ! Cette fois, l'acteur irlandais se glisse dans le costume de Michael MacCauley dans The Passenger. Comme tous les jours après son travail, il prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt.  Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers ! Après avoir cassé des nuques dans un avion dans Non-Stop, Neeson fracasse des bras dans un train. Noté 3,2 étoiles, ce film d'action fiévreux est d'une efficacité redoutable.

    BALADE ENTRE LES TOMBES

    Dans Balade entre les tombes, réalisé par Scott Frank, Liam Neeson joue un ancien flic, Matt Scudder. Ce dernier est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu.  S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau. Dans ce thriller policier noté 3,1 étoiles, Neeson donne notamment la réplique à Dan StevensDavid Harbour et Boyd Holbrook. Fun fact : le metteur en scène Scott Frank est ensuite allé réaliser des épisodes du Jeu de la dame, série phare de Netflix.

    THE GOOD CRIMINAL

    Liam Neeson incarne Tom dans The Good Criminal. Il s'agit d'un mythique braqueur de banque. Il décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n’a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d’un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main et se lance dans une vengeance explosive. Ex Marine, spécialisé en explosifs, le personnage de Liam Neeson n'est pas du genre à jouer aux cartes. Quand il est acculé, il n'hésite pas à dézinguer à tout va ! Noté 2,8 étoiles sur AlloCiné, ce film d'action se révèle efficace et sans concessions !

    LE VÉTÉRAN

    Dans Le Vétéran, sorti en décembre dernier en Blu-ray et DVD, Liam Neeson campe Jim Hanson. Aigri, vieillissant, celui-ci dénonce traditionnellement les immigrés clandestins aux autorités. Poursuivis par les membres d’un cartel mexicain, une mère et son fils traversent la frontière qui sépare le Mexique de l’Arizona et se retrouvent sur les terres de Jim. Mais quand la mère est tuée dans une fusillade, l’américain récalcitrant décide d’aider le jeune Miguel à fuir. Le vétéran de guerre veuf et désabusé et le garçon orphelin vont devoir traverser les Etats-Unis, poursuivis par des criminels et des policiers corrompus. Avec une note honorable de 2,7 étoiles, Le Vétéran fait écho à Cry Macho, dernier long-métrage de Clint Eastwood dans lequel son personnage prenait aussi sous son aile un jeune mexicain. Mais contrairement au légendaire Clint, Neeson est encore capable d'exploser du bad guy avec son fusil sans trembler !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top