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    Angoulême 2022 : Isabelle Huppert, Laure Calamy... nos 8 coups de coeur du festival
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.
    Co-écrit avec :
    Brigitte Baronnet

    Rendez-vous incontournable de la rentrée pour le cinéma français, la 15e édition du Festival du film francophone d'Angoulême se tenait du 23 au 28 août. AlloCiné, présent à l'appel, vous dévoile ses coups de cœur.

    Haut et Court

    Pour sa 15e édition, le festival du film francophone d'Angoulême a attiré pas moins de 52 000 spectateurs. C'est 40% de plus que l'année dernière. Après 5 jours de compétition, le jury - présidé par André Dussollier - a décerné le Valois de Diamant - la plus haute distinction - au long métrage Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret. Un autre film s'est également distingué : Le Sixième enfant de Léopold Legrand, auréolé de quatre prix - le Valois de la musique, celui du scénario, celui des meilleures actrices - Sara Giraudeau et Judith Chemla - et le Valois du public.

    Comme chaque année, une partie de l'équipe d'AlloCiné était présente sur les lieux. L'occasion de découvrir une sélection toujours aussi riche, entre drames sociaux, comédies et thriller survivaliste. Une poignée de films ont particulièrement retenu notre attention. Certains pour leurs sujets, l'intensité des interprétations et d'autres pour leur émotion. Retour sur huit coups de cœur. 

    Annie Colère de Blandine Lenoir

    Ce film est une petite bombe : une bombe par la force et l'urgence de son sujet, mais aussi l'intelligence de son traitement. Avec Annie Colère, la réalisatrice Blandine Lenoir (Aurore, Zouzou) réussit un film passionnant et éclairant sur la question de l'avortement lorsqu'il était encore illégal en France, et sur un mouvement encore méconnu (le MLAC, Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception), qui s'était organisé de façon secrète dans les années 70. On ne peut s'empêcher de penser à l'actualité aux Etats-Unis, où le droit à l'avortement est menacé plus que jamais. Si le sujet est évidemment dur (le film montre des scènes d'avortement, mais avec une approche, à nouveau, intelligente), Blandine Lenoir trouve le bon équilibre entre drame et comédie, dans un film qui fait la part belle à l'amitié, à la sororité, et ce sans exclure les hommes de cette histoire, qui s'adresse à un public large. Il est porté par formidable troupe de comédiennes et comédiens - Laure Calamy en tête. Sortie le 30 novembre 2022 Brigitte Baronnet

    Noémie dit oui de Geneviève Albert

    Depuis plusieurs années, de nombreux films québécois trouvent leur chemin vers les salles françaises. L’occasion pour les spectateurs de découvrir une autre sensibilité et de nouveaux talents. Dans ce mouvement, la réalisatrice Geneviève Albert présente Noémie dit oui. Après un documentaire et des courts métrages, c’est son premier film de fiction. Elle y suit la trajectoire d’une héroïne âgée de 15 ans, qui fuit son centre jeunesse avant de tomber dans l’engrenage de la prostitution. La cinéaste s’empare avec brio du sujet tabou et très actuel de la prostitution juvénile. Elle situe son récit dans la ville de Montréal à un moment précis : le festival de la Formule 1. Cet événement multiplie par 4 le tourisme sexuel au Canada. Difficile, le film ne tombe néanmoins jamais dans le voyeurisme et l’exploitation de la misère sociale. Geneviève Albert pose un regard tendre et protecteur sur son personnage principal, brillamment interprété par Kelly Depeault. L’actrice défend un rôle physiquement et psychologiquement exigeant. Les scènes explicites sont quant à elles filmées avec un vrai point de vue - porté davantage sur les clients - pour éviter toute sexualisation déplacée. Noémie dit oui est un film âpre, susceptible de déranger, mais dont la nécessité est incontestable. L’un des chocs du festival. Prix : Valois des étudiants francophones (décerné par le jury des étudiants francophones) et une Mention spéciale pour l'actrice Kelly Depeault. Sortie le 26 avril 2023. Thomas Desroches

    Les Cyclades de Marc Fitoussi

    Après Annie Colère de Blandine Lenoir (en compétition à Angoulême, voir ci-dessus) et L'Origine du mal de Sébastien Marnier (en sélection au Festival de Venise, en salles le 5 octobre prochain), Laure Calamy reviendra au registre de la pure comédie. L'actrice révélée au grand public grâce à la série Dix pour cent sera à l'affiche en janvier 2023 des Cyclades de Marc Fitoussi (précisément l'un des coréalisateurs de Dix pour cent). Les Cyclades est une sorte road movie (ou plutôt "boat & island movie") déjanté, dans lequel deux copines d'enfance qui s'étaient perdues de vue vont se retrouver de façon assez improbable et partir ensemble en ferry... sur la piste du Grand Bleu. De rebondissements en rebondissements, elles vont sillonner plusieurs îles grecques. Une comédie chaleureuse et solaire à l'image des paysages filmés, et de ses interprètes. Le tandem Laure Calamy - Olivia Côte (Vous les femmes, Pupilles...) fait des étincelles. Ajoutez à ce tandem Kristin Scott Thomas dans un look et rôle pour le moins inattendu, et vous aurez une des comédies les plus savoureuses de début 2023. Sortie le 11 janvier 2023 Brigitte Baronnet

    À propos de Joan de Laurent Larivière

    Après Je suis un soldat, son premier long métrage, le réalisateur Laurent Larivière présente À propos de Joan. Il filme l’incomparable Isabelle Huppert pour raconter une histoire qui oscille entre le passé et le présent, le rêve et la réalité. Joan est une éditrice à la vie bien remplie. Alors qu’elle marche dans la rue, elle est suivie par un homme, son tout premier amour. Des années se sont écoulées depuis leur séparation. Pour Joan, le moment est venu de lui annoncer qu’un fils est né de leur relation. Parmi tous les films projetés au festival, À propos de Joan s’impose comme une vraie singularité. Au-delà d’un beau portrait de femme, Laurent Larivière propose une œuvre complexe aux différentes nuances. Parfois comique - et même burlesque -, le film est aussi un mélodrame sur notre capacité à réinventer notre destin. Le tout, avec justesse et sans une once de misérabilisme. Si les deux premiers actes peuvent dérouter, le troisième, au détour d’un événement, vient rassembler toutes les pièces du puzzle. Chaque question trouve une réponse. À l’image du long métrage, Isabelle Huppert signe une interprétation en constante évolution et d’une grande sensibilité. Son dernier regard caméra, qui souligne la complicité entre le spectateur et l’héroïne, offre notamment un très beau moment de cinéma. Autour d’elle, on retrouve également les excellents Florence Loiret-CailleSwann Arlaud et Dimitri Doré - révélé dans Bruno Reidal en début d’année.  Sortie le 14 septembre 2022. Thomas Desroches

    Houria de Mounia Meddour

    Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de Papicha, premier long métrage de la réalisatrice Mounia Meddour qui avait fait sensation dès sa présentation au Festival de Cannes. Après avoir remporté deux César - celui du Meilleur premier film et celui du Meilleur espoir féminin pour Lyna Khoudri -, la cinéaste revient avec Houria. Elle choisit une nouvelle fois l’Algérie pour raconter le destin d’une jeune danseuse victime d’une agression. Alors que sa vie s'effondre en un instant, l’héroïne va devoir se reconstruire pour mieux renaître. Houria - liberté en arabe - résonne comme un cri pour célébrer la vie. Le film met en scène le parcours d’une héroïne qui doit se battre pour retrouver son intégrité. Pour cela, Mounia Meddour utilise l’art - la danse - comme une étape fondamentale vers la guérison. L’esprit de sororité qui règne entre les différents personnages occupe une place centrale dans Houria. Connaître, comprendre et aider les autres pour mieux s’élever soi-même. Comme dans Papicha, la réalisatrice n’oublie pas la dimension politique de son récit. Ici, elle lève le voile sur le sujet délicat des terroristes repentis. Dans le rôle-titre, on retrouve Lyna Khoudri, l'étincelle du film. Elle est à la fois douce et féroce, sombre et lumineuse. Impossible de ne pas parler des scènes de danse - chorégraphiées par Hajiba Fahmy -, véritables parenthèses d’espoir, qui viennent sublimer ce groupe de survivantes. Des héroïnes que l'on aimerait voir plus souvent. Sortie le 15 mars 2023. Thomas Desroches

    La Passagère de Héloïse Pelloquet

    Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d'Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L'arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara… Mieux vaut en savoir le moins possible sur cette Passagère avant de venir le découvrir en salles, et se laisser surprendre. Il s'agit d'un premier long métrage (écrit et réalisé par Héloïse Pelloquet, remarquée avec ses courts métrages) à l'écriture très fine, dans un cadre très cinégénique, celui d'une petite île, auprès de travailleurs de la mer. Pour vous convaincre en quelques mots, disons peut être tout simplement qu'il s'agit d'un des plus beaux rôles de Cécile de France. Le lien qui se créé avec Félix Lefebvre (Eté 85, Suprêmes) est décrit avec beaucoup de justesse.  Sortie le 14 décembre 2022 Brigitte Baronnet

    Arrête avec tes mensonges d'Olivier Peyon

    Avec 175 000 exemplaires vendus, le roman Arrête avec tes mensonges est l’un des plus grands succès de l’auteur Philippe Besson. Cinq ans après sa publication, le livre devient un film sous la direction d’Olivier Peyon - qui signe aussi le scénario de cette adaptation. L’histoire est celle de Stéphane Belcourt, un célèbre écrivain qui revient dans sa région natale après trente ans d’absence. Sur place, il fait la rencontre du fils de son premier amour. Olivier Peyon met en scène une œuvre sensible et pleine de vérité sur “ceux qui partent et ceux qui restent”. Il parvient à rester fidèle à l’essence du roman original tout en proposant une relecture personnelle avec quelques changements. Très convaincant, Guillaume de Tonquédec incarne un héros taiseux qui se dévoile à mesure que le récit progresse. Sa dynamique avec Victor Belmondo offre au film ses plus belles séquences, tout comme le duo d’acteurs - Julien De Saint-Jean et Jérémy Gillet -, dont l’alchimie crève l’écran. Sans pathos, Arrête avec tes mensonges est une adaptation avec beaucoup de cœur, entre drame, récit d’apprentissage et comédie - grâce à la présence de Guilaine Londez. Sortie le 18 janvier 2023. Thomas Desroches

    Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani

    Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs. A l'image du tissu du caftan qui donne son titre au film, Le Bleu du caftan est une oeuvre très délicate, douce, qui aborde avec pudeur le sujet de l'homosexualité au Maroc. Cela repose sur un scénario fin, qui prend le temps de nous dévoiler les personnages progressivement. Des scènes fortes se dégagent du film. L'interprétation du trio qui compose le film est toujours juste : Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui. Le Bleu du caftan est réalisé par Maryam Touzani (qui avait précédemment réalisé Adam), et coécrit par cette dernière et Nabil Ayouch (Much Loved, Haut et fort). Sortie prochainement. Prix : Valois de l’acteur pour Saleh Bakri et Valois de la mise en scène pour Maryam Touzani Brigitte Baronnet

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