Notez des films
Mon AlloCiné
    La dramédie est-elle la nouvelle comédie ? 12 bijoux de drôlerie et d'émotion à ne pas rater
    Par Jean-Maxime Renault — 14 déc. 2015 à 19:08
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la saison 2 de "Transparent" démarre sur OCS, petit tour d'horizon des meilleures dramédies du moment, qui ont carrément supplanté le genre de la comédie ! De "Casual" à "Master of None" en passant par "Younger", découvrez ces petits bijoux

    TRANSPARENT
    1. TRANSPARENT +
    Après avoir remporté cinq Emmy Awards et deux Golden Globes l'an dernier, Transparent est de retour avec une saison que l'on espère forcément à la hauteur de la première : tout aussi bouleversante et intense. Plus que l'histoire d'un père qui veut changer de sexe, c'est celle d'une famille dysfonctionnelle dont chaque membre est en pleine quête identitaire.
    Lire la suite

    On aime certaines séries parce qu'elles nous font rire à gorge déployée, d'autres parce qu'elles nous scotchent à nos fauteuils et d'autres encore parce qu'elles nous touchent au plus profond. Certaines réussissent à provoquer un peu tout ça à la fois dans nos têtes et nos petits coeurs et si elles étaient rares fut une époque à quelques exceptions près, les genres étant alors très compartimentés, elles sont légion aujourd'hui.

    D'abord à travers le mode des dramédies de 42 minutes au coeur des années 2000 façon Desperate Housewives, Ugly Betty ou Ally McBeal, qui est un peu passée même s'il reste de rares survivantes comme Grey's Anatomy; puis place à celles au format 26 minutes, lancées grâce à Sex & The City notamment, qui ont mis du temps à s'imposer mais qui envahissent désormais les chaînes du câble et les services de streaming pour notre plus grand plaisir. C'est ainsi que sont nés sur Amazon, Netflix ou Hulu des bijoux comme Transparent, Master of None ou Casual; après que HBO et Showtime les aient précédés de quelques années avec Girls, United States Of Tara ou Californication

    Sur les grands networks, l'exemple récent le plus frappant est Mom sur CBS, qui traite de sujets sérieux et plombants -l'alcoolisme, le chômage, la mort- sur un ton mi-grave mi-léger, un véritable tour de force dans le format sitcom. Depuis la fin de Friends en 2004, bien peu d'entre elles sont parvenues à s'imposer et devenir de grandes séries populaires. Toutes sauf The Big Bang Theory et How I Met Your Mother, deux sitcoms qui n'ont pas eu peur de régulièrement lorgner du côté du drame à l'occasion d'épisodes spéciaux. On se souvient par exemple de celui consacré à la mort du père de Marshall ou celui sur la mort de la mère de Howard. HIMYM a même évolué au fil du temps en pure dramédie, du propre aveu de ses créateurs, qui disent l'avoir toujours voulue ainsi. 

    Si la dramédie n'a pas supplanté la comédie, et ne le fera certainement jamais, les deux pouvant parfaitement cohabiter, elle a réussi à s'imposer auprès d'un public de plus en plus large et force la comédie à se réinventer pour ne pas se ringardiser : il lui faut un peu plus de fond et toujours plus de rires pour réussir.

    La bande-annonce de la saison 2 de Transparent, à voir sur OCS City :

    Transparent - saison 2 Bande-annonce VO

     

     

    Master of None est disponible sur Netflix :

     

     

    Hulu s'est lancée dans la production originale avec Casual :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top