Mon compte
    Battle Creek, la série "oubliée" du créateur de Breaking Bad
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 9 mai 2017 à 18:01

    Vendue comme "la nouvelle série du créateur de Breaking Bad", "Battle Creek", lancée cette semaine sur TF1, est en réalité issue d'un vieux script écrit par Vince Gilligan en 2002... On vous en dit plus !

    Une nouvelle série... qui date !
    1. Une nouvelle série... qui date ! +
    Présentée comme "la nouvelle série du créateur de Breaking Bad", Battle Creek est en fait le résultat d'un vieux script écrit par Vince Gilligan en 2002, repêché par CBS en 2013 au moment où ce dernier comptait parmi les talents les plus en vue.
    Lire la suite

    Battle Creek, "la nouvelle série du créateur de Breaking Bad" ? Humm, en voilà une tagline un brin manipulatrice ! Derrière Battle Creek se cache une réalité un peu plus compliquée que ça. Diffusée pour la première fois en France à partir de ce mercredi 10 mai, à 1h15 du matin sur TF1 pour les noctambules, la série policière qui suit les enquêtes de deux flics que tout oppose, interprétés par Josh Duhamel (Las Vegas) et Dean Winters (Oz), a connu un destin plus que particulier dans son pays d'origine. 

    Lancée le 1er mars 2015 sur CBS, et dans la foulée en US+24 sur la plateforme MyTF1VOD, Battle Creek avait été annoncée comme l'un des évènements de la saison, puisqu'elle était donc, et soit disant, la nouvelle série de Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad qui avait, comme vous l'imaginez bien, le vent en poupe à l'époque.

    Un script écrit en 2002

    Mais, en réalité, Battle Creek était loin d'être sa nouvelle série mais bien un ancien projet de série, Gilligan ayant même écrit ce script en 2002, soit douze ans avant sa diffusion. A ce moment de sa carrière, il était loin d'être le scénariste aux doigts de fée que tout le monde s'arrachait.

    X-Files, sur laquelle il avait travaillé de 1995 à 2002, venait de tirer sa révérence et Breaking Bad, la série qui lui donnerait la reconnaissance ultime quelques années plus tard, était loin d'être née.

    2013, l'apogée de Gilligan

    En 2013, soit une décennie plus tard, la roue a bel et bien tourné. Breaking Bad approche de sa fin et de son apogée critique et publique, elle a décroché l'Emmy de la meilleure série dramatique et son créateur est devenu l'un des noms les plus influents du milieu. Le nom sur lequel il faut miser. CBS l'a très bien compris et le network se souvient alors qu'il possède dans un de ses tiroirs poussiéreux un vieux script signé du monsieur.

    Le network entre alors en contact avec Sony Pictures Television, avec qui Vince Gilligan est sous contrat. Ce dernier n'imagine alors pas que ce scénario de pilote, repoussé par CBS, va être exhumé de son cercueil puis carrément naître à l'écran. Bien qu'étonné par la tournure des évènements, Gilligan apprécie bien l'idée que lui suggère Sony, celle de faire équipe avec un autre de leur auteur/showrunner, David Shore, anciennement papa de Dr House

    C'est d'ailleurs Shore qui développe véritablement Battle Creek et qui en devient le showrunner puisque Gilligan avait déjà pour projet de développer Better Call Saul, le spin-off de Breaking Bad, qui est, pour le coup, sa véritable nouvelle série !

    Un contrat bien négocié

    Au moment des négociations avec CBS, Sony parvient à faire signer au network un très joli contrat, arguant que d'autres chaînes seraient plus que ravies d'avoir Gilligan ET Shore sous contrat. Ce combo de choc séduit le network qui accepte de ne pas passer par la case pilote et, chose rare, de commander directement une saison complète. Gilligan est effectivement intraitable quant à la visibilité de Battle Creek et demande des garanties : 

    "Il y a 12 ans, je voulais faire cette série, ils n'ont pas eu à offrir beaucoup de garanties. A l'époque, je n'aurai jamais pu, à aucun moment, entrevoir le succès de Breaking Bad. Je pensais que je serai chanceux de ne pas vivre dans une moitié de mobile home", confiait-il d'ailleurs en 2014 lors des TCA

    Parmi les garanties demandées, celle de produire 13 épisodes et de tous les diffuser. Une bien belle intuition de la part de Gilligan puisque CBS finira bel et bien fini par annuler la série en 2015 ! Malgré cette précoce annulation, les fans de Battle Creek auront donc tout de même pu voir tous les épisodes produits. 

    Découvrez le générique de "Battle Creek" : 

    "Le générique d'ouverture de Battle Creek"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • WendyUncharted
      Cette série est géniale ! Dommage que CBS aux US et TF1 en France l'ai tuée en la plaçant à des horaires tardifs...J'aurais tellement voulu une saison 2 ! Il y avait beaucoup de potentiel ! :(
    • empeureur18
      bof bof
    Voir les commentaires
    Back to Top