Mon compte
    Netflix : Arcane déjà parmi les meilleures séries de tous les temps devant Game of Thrones !
    24 nov. 2021 à 09:00
    Yoann Sardet
    De Spielberg à Nolan, du Y-Wing au NSEA-Protector, de l’Alien au Predator, il explore avec passion les galaxies lointaines très lointaines.

    Depuis le 6 novembre, les abonnés Netflix ne se remettent pas de la claque animée "Arcane", succès-surprise de l'année sur la plateforme. Au point d'en faire, déjà, l'une des séries les mieux notées de tous les temps. Décryptage.

    Oubliez Squid Game : la nouvelle bombe Netflix s’appelle Arcane. En seulement neuf épisodes et trois semaines de diffusion sur la plateforme, la série d’animation s’est imposée comme l’un des meilleurs programmes de l’année… si ce n’est LE meilleur.

    Sur AlloCiné, les mots "claque", "bluffant", "époustouflant", "sans faute", "perfection", "réussite", "excellence" ou encore "chef d'œuvre" reviennent dans la plupart des critiques. Les notes des spectateurs (en France sur AlloCiné et à l'international sur IMDB ou Metacritic) sont au diapason et placent déjà la série au niveau -et même au-dessus- d’un monument comme Game of Thrones. Et sur Netflix, Arcane s’impose parmi les séries les plus regardées dans pas moins de 83 pays !

    Arcane
    Arcane
    Sortie : 7 novembre 2021 | 45 min
    Série : Arcane
    Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell, Kevin Alejandro, Harry Lloyd, Katie Leung
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,7
    Voir sur Netflix

    Pas mal pour une série dérivée de League of Legends, que personne n’attendait vraiment et qu’on pensait réservée aux seuls fans du jeu vidéo. Et cocorico, surtout, pour cette production made in France, développée par les 300 artistes de la société parisienne Fortiche, qui entrent ainsi par la grande porte dans le cercle fermé des studios d’animation qui comptent sur la scène mondiale.

    Alors pourquoi et comment Arcane a créé la surprise et mis tout le monde d’accord ? Voici 5 éléments qui expliquent en partie le succès de la série. Et autant de raison de vous y mettre si vous ne l'avez pas encore vue.

     

    #1 - Une série pour les fans ET pour les noobs

    Riot Games / Fortiche / Netflix

    Arcane est donc adaptée de League of Legends, ou LOL pour les intimes, un jeu vidéo en ligne de type arène de bataille qui rassemble environ 100 millions de joueurs. Adapter le jeu en l’état aurait par définition limité son impact à ses hardcore gamers. Riot Games et Fortiche ont fait le pari inverse : raconter avant tout une histoire au sein de l’univers LOL, en misant sur des personnages forts, une dramaturgie inspirée des grands classiques de la littérature (Hugo, Zola, la tragédie grecque...), et une histoire à hauteur d’homme (et de femme) qui privilégie des enjeux réalistes, sérieux et engageants -ici la lutte des classes entre une ville haute et une ville basse- plutôt que des éléments relevant uniquement de la magie ou de la fantasy. Grâce à cela, la série est à la fois une lettre d’amour aux fans qui prolonge l’expérience League of Legends, et une formidable introduction à cet univers pour les non-initiés.

    #2 - Des personnages fouillés

    Riot Games / Fortiche / Netflix

    Les enjeux narratifs et politiques passionnants de la série ne peuvent fonctionner qu’avec des personnages forts. Arcane prend le temps de développer un grand nombre de protagonistes, entre leurs aspirations, leurs forces et leurs zones d’ombre. Ici, pas de manichéisme mais une exploration complexe de la zone grise entre le Bien et le Mal, et de visions de société radicalement opposées. Cette approche mature s’incarne notamment dans les héroïnes Vi et Jinx, deux sœurs séparées dans leur enfance qui s’affrontent dans ce combat pour le futur de Piltover. Avec une mention spéciale à Jinx, la petite sœur à la personnalité “harleyquinnesque” explosive, devenue la préférée des spectateurs.

    #3 - Vous n’avez jamais vu ça !

    Riot Games / Fortiche / Netflix

    Arcane, c’est donc une histoire passionnante et des personnages fouillés et intéressants. Mais aussi et surtout une approche graphique inédite. Qu’on se le dise : la série est visuellement sublime, sans équivalent dans le monde de l’animation. Cette patte artistique unique, Fortiche la développe depuis douze ans et mêle deux approches. D’un côté, des décors travaillés à partir d’artworks ou concepts arts, qui offrent une approche proche de la peinture sur les arrière-plans, de sorte que chaque arrêt sur image relève presque de l'œuvre d’art dans cet univers entre fantasy et rétrofuturisme. De l’autre, une mise en scène proche du cinéma live, qui intègre de l’accident, des mouvements erratiques du cadre et des plans quasi-documentaires : bref de la vie. Ajoutez à cela un rendu très stylisé lors des combats, et vous obtenez une claque animée. Tout simplement.  

    #4 - Une vraie expérience sonore

    Riot Games / Fortiche / Netflix

    L’univers sonore d’Arcane est lui aussi une franche réussite, à commencer par le générique de la série, sur le titre Enemy de Imagine Dragons. La musique du tandem Alexander Temple / Alex Seaver est au diapason. Et au rayon voix, c’est du grand art en VO comme en VF. Aux US, Vi et Jinx reposent sur les interprétations de Hailee Steinfeld et Ella Purnell. En France, les formidables Adeline Chetail et Alice Taurand côtoient des timbres majeurs de la scène vocale francophone, à l'image de Bernard Gabay (Iron Man), Boris Rehlinger (Jason Statham), Christophe Lemoine (South Park) ou Adrien Antoine (Thor). Autant de comédien(ne)s qui abordent leur rôle avec sérieux et intensité. Et jamais dans la facilité.

    #5 - Une production qui a pris le temps

    Si tous ces éléments ont pu être réunis, c’est parce que Riot Games et Fortiche ont pris le temps nécessaire pour définir le fond ET la forme d'Arcane. Ainsi, dès la livraison du pilote, les huit épisodes suivants sont retournés en écriture pour développer le scénario plus en profondeur et offrir une histoire à la hauteur de l’ambition visuelle de la série. Au final, il aura fallu pas moins de six années de travail pour livrer cette saison 1. Alors que Netflix vient de donner le feu vert à la saison 2, on espère qu’il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour voir la suite. En tout cas, l’équipe Fortiche est d’ores et déjà mobilisée pour poursuivre l’histoire de Jinx et Vi, et plus largement explorer d’autres régions de Runeterra et de l’univers League of Legends. La légende Arcane ne fait que commencer...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Arcane : tout ce qu’il faut savoir pour regarder la série animée League of Legends sur Netflix
    • Arcane : les coulisses de la série Netflix adaptée de League of Legends
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top