Mon compte
    Hellraiser 2 : les écorchés
    Note moyenne
    2,7
    647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellraiser 2 : les écorchés ?

    80 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    14 critiques
    3
    24 critiques
    2
    18 critiques
    1
    11 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Roub E.
    Roub E.

    756 abonnés 4 840 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 janvier 2015
    Un film d horreur typique des années 80. J ai trouvé qu il était un peu plus intéressant que le premier dans son environnement. Le fait de le placer dans un hôpital psychiatrique est une meilleure idée que la maison du premier (même s il faut bien le reconnaître c est loin d être hyper original). En fait le film vaut surtout pour son aspect gore, encore plus poussé que dans le premier épisode et assez réussi. Pour le reste c est toujours aussi bordélique et confus. On ne sait pas grand chose de plus sur les Sénobites si ce n est que Pinehead n est pas né avec cette tête (mais après tout on s en doutait un peu). La fin du film traine franchement en longueur et se trouve en plus plombé par des effets spéciaux plus que limites, même pour l époque.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 114 abonnés 4 228 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de regarder les deux premiers Hellraiser l’un à la suite de l’autre, ce que je fais rarement pour des épisodes de saga, mais bon, là en l’occurrence j’ai fait une entorse à la règle. Hellraiser 2 n’est pas aussi bon que le 1, c’est certain, et cela même si les ambitions clairement plus affirmées du film lui donne tout de même un intérêt.
    Le casting permet de retrouver des acteurs du précédent film, et surtout Ashley Laurence et Claire Higgins. Cette dernière retrouve un rôle d’importance, et cela confirme à mon sens la bonne impression qu’elle avait laissé dans le 1, étant celle qui tiré le plus son épingle du jeu. La revoir et revoir son personnage est plaisant. Ashley Laurence, sans faire beaucoup d’étincelles avec un personnage assez lisse tout de même au milieu de tous ces rôles excentriques, offre une bonne composition. Après les nouveaux ne sont pas aussi percutants que cela. Kenneth Cranham laisse une impression mitigée, surtout dans la dernière partie du film, et Imogen Boorman, si elle n’est pas mauvaise à du mal à s’affirmer dans le film. En revanche c’est toujours sympa de voir les créatures, qui ne manquent pas de style.
    Le scénario cherche clairement à creuser les éléments entraperçus dans le 1, en offrant même la genèse du fameux Pinhead. C’est tout à fait louable, et cela permet à ce Hellraiser 2 de trouver une identité propre, et d’être surement le plus attrayant de la saga pour tous ceux qui veulent en savoir davantage sur les personnages, l’univers des cénobites… Maintenant il y a des lacunes, et notamment un scénario beaucoup trop alambiqué, pas clair, qui se disperse, et recours parfois à des idées qui laissent dubitatifs. J’ai le sentiment qu’à trop vouloir explorer en à peine 1 heure 30, le film est allé dans l’écueil du trop complexe, du trop exhaustif mais de fait sans véritablement prendre le temps de se poser et de mettre en valeur des choses qui l’aurait mérité (Léviathan notamment). Alors certes les atouts de l’univers du 1 sont là, le métrage reste divertissant, mais il accroche moins que le 1, c’est tout de même net.
    Pour le reste, j’ai apprécié que le film prenne le contrepied du 1, avec beaucoup de décors, une entrée dans le monde cénobite, et à ce niveau on ne peut nier une certaine efficacité, même si de fait le film a davantage vieilli visuellement que le 1. L’atmosphère reste très plaisante, très particulière, avec des effets sanglants percutants, des idées de meurtres et de tortures qui font belle impression, et la mise en scène de Randel, réputé quand même pour être un tâcheron assez notable, n’est pas mauvaise. Il se débrouille quand même pas mal avec des choses pas faciles, notamment quand il s’agit de gérer Léviathan. Je ne crois pas me mouiller de trop en disant que c’est surement le film le plus abouti techniquement de Randel. Sinon évidemment c’est toujours un plaisir de retrouver la bande son du premier métrage.
    En clair Hellraiser 2 conserve des qualités du 1, fait preuve de plus d’ambition, mais le résultat est inférieur. Le scénario n’est pas assez tenu, les nouveaux acteurs peinent à faire oublier ceux du premier film, et ne sont pas assez marquants. Ça se laisse voir sans déplaisir particulier, mais alors que le premier film restait un incontournable, cette suite s’adresse tout de même clairement plus aux amateurs vrais de la saga. 3.
    AMCHI
    AMCHI

    5 132 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Si cette suite ne vaut pas le film de Clive Barker, Hellraiser 2 est dans son genre assez réussi avec son univers macabre et ses scènes sanglantes. Un film d'horreur efficace et prenant.
    apotheme
    apotheme

    104 abonnés 2 022 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juillet 2013
    Quel déception cette suite du premier épisode qui est pour moi une référence en matière de films d horreurs.
    RealPrime
    RealPrime

    61 abonnés 1 630 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 novembre 2022
    Visuellement réussi, un numérique passable pour l'époque évidement mais des maquillages et décors parfaits. Niveau scénario, une pauvreté totale tant ce dernier spoiler: met plus de 30 min à se mettre en place, ce qui ne laisse que peu de chance de tenir éveiller, de plus, aucune musique de fond n'est présente, ce qui enfonce encore un peu plus de clou dans un plancher bien silencieux.
    Niveau jeu, le casting est égale au premier et n'à pas vraiment d'étincelles à proposer, mais ceci est presque coutume dans le cinéma de genre des années 80, ou rarement il existe des instants de renon. Niveau action et horreur, également comme le précédent spoiler: ou la scène dans cette salle de torture est très expresse et ne propose que trop peu de contenu. Les actions sont également bien maigres, mais cependant, la séquence du labyrinthe reste assez impressionnante par son visuel et ambiance sombre.
    Un second volet très peu passionnant ou le récit est d'une maigreur assez voluptueuse avec très peu de concret sur la suite, mais seul la qualité visuelle l'emporte.
    basbi
    basbi

    31 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2010
    Avec plus de scènes gores, cette suite sait se distinguer du précédent volet du point de vue scénario.
    lemiwings
    lemiwings

    21 abonnés 476 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 février 2008
    Une suite honnète qui malheureusement sacrifie trop son histoire au profit du grand-guignol....
    Mulder13
    Mulder13

    21 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2013
    Ce deuxième opus continu l'histoire du premier. L'ambiance est sensiblement la même, on retrouve l'ambiance glauque et malsaine, et on découvre un peu plus l'histoire de Cénobites. Le film ne se contente pas de reprendre la même intrigue que le précèdent (j'en ai eu un peu peur a un moment).
    Last Action Zero
    Last Action Zero

    57 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    Le premier était souvent grotesque, maladroit, et handicapé par un doublage français déplorable. Mais toujours sincère, sympathique, et inscrit dans un fascinant univers, totalement sombre et mystérieux. Du cinéma de seconde zone, joliment mis en scène avec gout, intention, imagination, et un chouette montage. Et cela, malgré des moyens techniques et un budget, visiblement au raz des pâquerettes...
    Et bien le deuxième, c'est presque la même chose. Mais en globalement mieux. Plus cher, plus gros, plus professionnel et dynamique. Mais moins psychologique. Et surtout avec beaucoup plus d'action, de rebondissement, et de fun bien gore, glauque, et craspec. Le grotesque est toujours là. Mais les unités de lieu et les décors en carton-patte, se multiplient à grande vitesse. Tandis que les caméras glissent et virevoltent dans des mouvements circulaires. C'est beau d'avoir enfin presque assez d'argent, pour assouvir tous les fantasmes cinématographiques de Clive Barker...
    Ce numéro 2, qui est visiblement la deuxième partie directe de l'histoire du premier film, un peu à la manière non avoué d'un Kill Bill, est très largement plus ambitieux( Peut-être un peu trop, pourront rétorquer certains individus aigris et blasés )et maitrisé. Que ce soit en terme d'écriture, de spectacle bigarré, ou même de gros délire barré à base de matte painting d'antan, et de stop motion kitch et visqueux. Et ça, ça se ressent assez vite avec bonheur, une fois que le spectateur passe enfin avec délice, le pas de la porte de la dimension des cénobites... Home Sweet Home...
    Bref. Tout n'est pas vraiment réussi, bien sur. Plus stéréotypé que le premier. Et aussi moins perturbant et extrême. Mais qu'importe. Hellraiser II est une savoureuse série B artisanale d'horreur, comme on n'en fait plus. Label culte 100% à l'ancienne. Une musique géniale. Et une direction artistique punk gothique de l’ensemble, parfaitement réjouissante dans ses intentions, comme dans ses glorieux échecs. Enragé du CGI dernier cri et de Christopher Nolan, s'abstenir. Mais si en général, vous aimez le bête et méchant des films d'horreurs poisseux et indépendant des années 80, et le premier Hellraiser en particulier, jetez vous dessus sans crainte... " Je recommande l'amputation " :D
    Redzing
    Redzing

    949 abonnés 4 309 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 septembre 2023
    Après la bonne surprise du premier volet, la franchise Hellraiser a rapidement dégradé en qualité. Au point de sombrer dans les abîmes du direct-to-video après le quatrième volet (et oui les jeunes, on parle d'un temps où ne pas sortir en salles, ça craignait pour un film !).
    Pourtant ce deuxième opus avait de quoi rassurer sur le papier. Le dérangé Clive Barker ne réalise plus, mais est mêlé à la production, étant entre autres responsable de l'histoire. La mise en scène est confiée à Tony Randel, monteur non crédité du premier film. La plupart des autres postes (musique, montage, photographie...) restant au main des mêmes personnes.
    Côté acteurs, Andrew Robinson a choisi de ne pas revenir. Sean Chapman fait une apparition. Les cénobites réapparaissent également, étant devenus les emblèmes de cette franchise. Tandis que le rôle principal est à nouveau tenu par Ashley Laurence, et qu'ils ont eu la bonne idée de faire de Claire Higgins la grande méchante. Par ailleurs, un œil averti repèrera dans la dernière scène le même déménageur que dans le premier film !
    Bref, tout a été fait pour tenter dans l'esprit du précédent... sauf que ça prend beaucoup moins.
    Oui, les cénobites gardent leur statut d'arbitre de l'Enfer (ce qui sera peu à peu piétiné par les suites). Oui, il y a quelques réflexions (vite fait) sur douleur et plaisir. Mais l'intrigue apparait décousue et sans développement de personnages.
    "Hellbound" est surtout construit comme une course-poursuite sans vrai moteur, où s'alignent les morceaux de boucherie.
    Alors il faut reconnaître que mis à part quelques effets qui ont très mal vieilli, les passages sanglants prennent aux tripes (ho ho !). Les trucages sont réussis, en particulier les maquillages et les animatroniques. Les cénobites pètent toujours la classe. Le design du nouveau méchant cénobite est dégueux à souhait (dans le bon sens du terme). Tandis que la vision de l'Enfer est intéressante, sorte de labyrinthe cauchemardesque.
    A l'image du film qui se veut beaucoup plus gore, Christopher Young a composé une BO bien plus éclatante, et assez jolie. Une oreille affutée entendra que le son/thème du dieu Léviathan n'est autre que le mot "GOD" codé en morse !
    Par contre, sur les acteurs, si les "anciens" donnent le change, les nouveaux venus semblent un peu paumés... En tête, William Hope (le lieutenant Gorman dans "Aliens" !), à deux doigts du ridicule en médecin gentillet.
    "Hellbound" est donc une suite en demi-teinte... qui se hisse pourtant sans difficulté dans le haut du panier de la franchise Hellraiser.
    Je terminerai avec un avertissement : il existe deux versions du film, complète (1h39) et censurée (1h33). La version censurée, qui circule sur de nombreuses versions vidéos commercialisées en France, est épouvantable. Puisque des plans ont été coupés en plein milieu de scène, nuisant grandement à la cohérence du film, déjà décousu. Sans parler des coupures en plein dans la musique...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 27 mai 2011
    Ce volet est vraiment pas terrible, ça ressemble à rien, on ne comprend rien (enfin s'il y a quelque chose à comprendre.....) bref, il est beaucoup moins bien que le 1er.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    159 abonnés 2 773 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 février 2022
    Si vous avez loupé le premier volet, pas de soucis, celui-ci vous en fera un résumé efficace dans les vingt premières minutes.
    Toujours aussi crado et gluant, avec des profils toujours aussi dérangés, poursuivre cette saga dans un asile paraissait finalement assez logique. On y explore l'enfer grâce à une jeune fille très douée pour les puzzles et qui n'a pas peur de croiser des cadavres dans le grenier. Super. Ne vous attendez pas un univers foisonnant. Tout y est griffonné au crayon. On avance progressivement pour résoudre le mystère des origines de Pinehead et de sa bande de Sénobites. Un film court, un épisode déjà de trop. Tony Tandem n'apporte rien côté mise en scène et le récit se conclut sur la présence de forces toujours plus malsaines.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

    37 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    J'aime beaucoup cette suite. Ce que je trouve bien avec Hellraiser c'est que très original et la BO par Christopher Young est sublime. On est plongé dans l'enfer, les décors sont très bien trouvé ça en met pleins la vue, c'est très gore, il y a pas mal de choses horrifiques. Seul hic, il a mal vieilli et certains dialogues sont limite ridicule. Mais ça ne m'empêche pas d'adorer tellement c'est original, avec des décors incroyables.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    680 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 octobre 2013
    Après un très bon premier opus signé Clive Barker, voici donc ce "Hellraiser 2" qui est cette fois réalisé par Tony Randel. Cette suite s'avère évidemment moins bien réussi que son prédecesseur, mais il n'a rien de catastrophique. L'histoire n'est pas forcément très prenante et les décors ne sont pas forcément très bien conçus, mais la mise en scène n'a pas grand chose à envier à celle de Clive Barker. Il y a en effet pas mal de séquences bien gores et le suspense est au rendez-vous. Les maquillages de Pinhead et des Cénobites sont toujours aussi impressionnants, par contre il est vraiment dommage que les créatures n'apparaîssent pas souvent durant ce long-métrage, car elles s'avèrent bien flippantes à chaque fois qu'elles sont présentes à l'écran !
    romano31
    romano31

    247 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2020
    Suite directe du premier film, Hellraiser 2 : Les Écorchés est une excellente suite où l'on découvre le monde des Cénobites ainsi que le fameux Léviathan et son labyrinthe. C'est Tony Randel qui s'occupe de la réalisation (Clive Barker reste néanmoins au scénario et à la production) et je trouve qu'il a fait de l'excellent travail. Les maquillages et costumes des Cénobites sont toujours aussi travaillés, c'est toujours aussi gore et malsain et j'ai trouvé certains visuels vraiment très beaux. Une très bonne suite au film de Clive Barker qui mérite largement d'être vue.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top