Mon compte
    Tout ça... pour ça !
    Note moyenne
    3,0
    532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout ça... pour ça ! ?

    34 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    11 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    2 504 abonnés 5 236 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2018
    Il faut bien sûr s'habituer à la narration destructurée, mais sinon c'est très bon. Le film réussit le tour de force de conserver un ton comique et décalé tout en traitant d'un sujet éternel, la fidélité et la monogamie, états sur lesquels Lelouch ne se fait aucune illusion, l'image finale du bal des retrouvailles est à ce sujet éloquente puisque ce n'est pas vraiment la joie. Le casting féminin est superbe, Lelouch se payant le luxe de faire jouer son ancienne compagne, Evelyne Bouyx, son actuelle, Marie-Sophie et… la future (la très belle est très sensuelle Alessandra Martines). Coté masculin c'est aussi un presque sans faute (quoi que Gamblin et Huster peuvent paraître un peu faibles) mais il faut souligner la prestation hallucinante (le mot n'est pas trop fort) de Fabrice Luchini. Belles images, belle réalisation, direction d'acteurs au cordeau, propos intelligent, que du bonheur !
    reymi586
    reymi586

    404 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2010
    Un excellent Lellouch, j'ai trouvé cette comédie vraiment hilarante! Fabrice Luchini est assez extraordinaire et le trio Lindon-Darmon-Gamblin est très bon aussi!
    kermalec
    kermalec

    7 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2017
    Comédie hilarante de Claude Lelouch, qui ne se prend pas au sérieux mais nous offre des scènes à pleurer de rire. Et quel casting !
    A voir et revoir sans modération.
    Akamaru
    Akamaru

    2 807 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    J'aurais peu d'indulgence pour ce Lelouch d'une qualité médiocre.Pourtant,"Tout ça pour ça"fait partie de ses rares succès.Probablement son coté provocant,assez hors-sujet d'ailleurs.Sinon,on y suit 2 histoires parallèles plutot confuses.Celle des 2 couples adultérins qui se cherchent dans la montagne.Et celle de 3 petites frappes au coeur tendre.Une 2ème partie nettement plus réussie que la première,avec ses avocats cocus et antipathiques.Une fois de plus,on y traite des coincidences de la vie,des conséquences de l'infidélité ou plus simplement de l'amour.Vaste sujet,que Lelouch ne fait qu'alourdir,avec son sous-texte philosophique et sa petite musique omniprésente.Prétentieux.
    bsalvert
    bsalvert

    322 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2018
    Classiquement chez Lelouch plusieurs vies se croisent et se rejoignent, mais tous les personnages sont remplis d'amour et c'est ce qui les rend touchants. L'un de ses derniers films avec scénario, le suivant sera en 2007...
    PLV : avec Alessandra Martines
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 091 abonnés 4 218 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 janvier 2017
    L’avantage avec Lelouch c’est qu’il y a un peu de tout dans sa filmo prolifique. Du bon, du moins bon, des comédies, des drames, bref, comme dans une bonne brocante on peut tomber sur la perle rare et sur l’arnaque du siècle. Tout ça pour ça tire malheureusement vers cette seconde catégorie !
    Malheureusement car d’une je préfère qu’un film de presque 2 heures me séduise (la vie est trop courte !), de deux car lorsque j’aime des acteurs comme Alessandra Martines je préfère les voir dans des films qui peuvent me séduire. Et ici ce n’est pas le cas.
    D’abord car l’histoire est d’une grande médiocrité. Lelouch entremêle avec une maladresse terrible deux histoires (celle des trois pied-nickelés de la scène d’ouverture et celle de deux couples confronté à l’adultère). C’est mal fait, sans fluidité, on passe de l’une à l’autre avec un manque de finesse qui confine à l’amateurisme, et le pire c’est que Lelouch n’en tire rien d’autre qu’une réflexion outrageusement convenu sur l’amour sous ses diverses formes. L’humour est grotesque (sous la tente c'est pathétique), la narration est débilitante, le final est un gros morceau de n’importe quoi (on se demande si Lelouch n’était pas sous LSD pour craquer à ce point), et surtout, ce que c’est vain. Il ne se passe strictement rien d’autres que des lieux communs ou des situations grotesques censées, peut-être, faire oublier le quelconque du fond. Pour la partie aux sports d’hiver on frôle l’inanité, le film semblant mourir de lui-même !
    Alors certes, le casting est impressionnant, mais il impressionne surtout de loin. Il y a beaucoup trop de personnages principaux pour que le réalisateur puisse leur donner une importance similaire. Clairement Lelouch s’attarde sur ses deux couples, c’est-à-dire Luchini, Huster, Martines, Marie-Sophie Lelouch. Dans la partie « pieds-nickelés », j’ai surtout retenu Gamblin entre un Lindon et un Darmon un peu timides. Luchini emporte tout sur son passage. Survolté, on ne peut pas dire que Lelouch l’ait gâté avec un rôle souvent ingrat, mais l’acteur s’en donne à cœur joie, et parvient à sauver quelques scènes tout en acceptant de se ridiculiser dans d’autres. Il fait face à un Francis Huster nettement moins à l’aise, à une Marie-Sophie Lelouch toute malicieuse et bien agréable et une Alessandra Martines qui surprend agréablement et qui illumine l’écran. Beau casting sur le papier, si le rendu est inégal reste que c’est le bon aspect de Tout ça pour ça. Les interprètes sauvent parfois des personnages peu intéressants.
    Formellement rien de spécialement marquant. Quelques belles scènes aux sports d’hiver, mais dans l’ensemble une mise en scène sans punch et purement alimentaires, des décors très neutres, et une photographie grisâtre peu attrayante. Lelouch ose de temps à autres quelques séquences délirantes (la danse nue de Martines), mais c’est tellement improbable, soudain, mal amené, que ça ne rajoute qu’à l’aspect nanar de ce film qui n’a parfois pas peur du grotesque involontaire. Même la bande son, « surprenante », aura de quoi déconcerter dans le mauvais sens du terme. Le début sur fond de « Barry White » du pauvre annonce du lourd !
    Tout ça pour ça porte bien son titre. Pourquoi 2 heures pour arriver à cela ? Lelouch signe probablement un de ses pires films, ne parvenant à exister que sur quelques numéros d’acteurs dont on se demande, si ce n’est par amour ou amitié, ce qu’ils sont venu faire dans cette galère sans humour, sans drame, bref, sans relief. 1
    mazou31
    mazou31

    80 abonnés 1 264 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2017
    Gentil marivaudage entre couples bourgeois travaillant au service de la justice – Marie-Sophie L, Luchini, Huster et Martines – et pérégrinations de trois pieds-nickelés – Lindon, Darmon et Gamblin. Si les quatre premiers sont un peu insupportables dans leur cabotinage, les trois autres sont hilarants et très motivés. Gentille comédie déjantée et un peu provocatrice, elle est divertissante mais ne laisse pas de grands souvenirs.
    willycopresto
    willycopresto

    117 abonnés 1 349 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 janvier 2017
    "Tout ça... pour ça !"(1993) Arte le 04.04.2016

    Avec une belle franchise, le titre affiche toute l'inanité de ce récit ! Complètement déjanté avec un réalisateur qui ne sait où il va et qui y emmène les autres. Chercherait-il par ailleurs à réaliser ses phantasmes au travers de ce film et de ses affaires de sexe ? Fabrice Lucchini peut se laisser aller dans ses divagations, domaine où il excelle, mais au final (si tant est que vous en voyiez un) c'est monotone et soporifique. Tout ça pour pas grand-chose ! Evitez...

    willycopresto
    Stéphane D
    Stéphane D

    92 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2013
    Déroulement de l'histoire un peu brouillon dans sa construction, mais ce n'est pas l'important : il s'agit sur fonds d'histoires de problèmes de couples d'obtenir des bons moments avec les comédiens...et finalement tout ça est très sympathique.
    Alain D.
    Alain D.

    495 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2017
    Cette comédie dirigée par Claude Lelouch délivre comme attendu un ton, une ambiance, des dialogues très particuliers à ce cinéaste. Encore un film réussi et pas comme les autres !
    Le scénario nous relate une histoire à la fois fantastique et drôle ; un conte délirant évoquant, avec humour et légèreté, l'usure du mariage et les jeux dangereux de l'adultère. Outre une bonne Bo aussi déjantée que le scénar, ce film possède une affiche grandiose : un couple magnifique formé par Marie-Sophie L fabuleusement sensuelle, et un sublime Fabrice Luchini qui nous fait du Fabrice Luchini du meilleur cru. Le casting nous offre également un trio admirable de " pieds nickelés " Gérard Darmon, Vincent Lindon, Jacques Gamblin et un très joli duo de seconds rôles talentueux composé d'Evelyne Bouix et Antoine Duléry.
    surfnblue
    surfnblue

    53 abonnés 1 535 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2019
    Pas vraiment aimé. Le titre est intéressant parce qu'il résume bien au final le rapport homme femme et toute la mécanique d'efforts que l'homme entreprend pour séduire et obtenir la finalité qu'on connait, mais de là a en faire un film sans enfoncer des portes ouvertes...
    ferdinand75
    ferdinand75

    455 abonnés 3 643 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2017
    Un film désiquilibré , un peu bancal, pas très réussi pour tout dire. Une première partie sorte de marivaudage, où deux couples adultérins partent à la montagne pour se recadrer. Les paysages sont grandioses, avec l'ascension du Mont Blanc et les dialogues croustillants. La scène culte sous la tente en bivouac, où Lucchini se lache complètement est excellente et n'a pas vieillit. Celui-ci incite les deux couples au libertinage et les dialogues sont délicieusment grivois.Mais la 2e partie avec les 3 pieds nickelés n'est pas très crédible. Beaucoup d'improvisation, comme d'habitude avec Lelouch, et malheureusement c'est souvent raté. C'est trop farfelu et on s'ennuie souvent. Les trois femmes réunies dans l'aventure ou ex compagne de Lelouch jouent très bien: Marie L est vraiment délicieuse et Alexandra trés séduisante, sa scène de danse nue dans le tribunal est superbe , un très beau corps,Mais cela ne peut sauver un film ennuyeux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    923 abonnés 4 840 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2017
    Réjouissant au final malgré quelques passages qui semblent présumer d’un film un peu lourdingue. Le croisement des vies est vraiment bien trouvé, rythmé par la musique et le rire. Le personnage loufoque de Lucchini, la personnalité haute en couleur de Darmont et les femmes au centre des histoires d’amour.
    Il faut vraiment être Lelouch pour maîtriser aussi habilement et aussi librement l’histoire de cinq personnages dont le point commun est d’aimer
    ferlox
    ferlox

    14 abonnés 521 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2009
    L'esprit de cette comédie rappelle celui de "l'aventure, c'est l'aventure" et l'interprétation est de très bonne facture.
    selenie
    selenie

    5 456 abonnés 6 021 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2017
    L'histoire de trois mecs en détresse amoureuse qui vont faire des conneries pour combler. C'est aussi l'histoire de deux couples qui s'entrecroisent avant de se retrouver... On reconnait le style Lelouch on devine d'avance la déconstruction particulière. Cocasse souvent, d'un humour à la fois commun et populaire où trois pieds nickelés se font hors-la-loi à la façon de gamins immatures et où deux couples bourgeois philosophent à leur manière sur la fidélité au sein d'un couple. Souvent drôle Lelouch perd un peu le fil de son récit vers la fin qui passe le cap du burlesque un peu trop brusquement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top