Mon compte
    Baraka
    Note moyenne
    4,3
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baraka ?

    58 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    16 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gerald_w-a
    gerald_w-a

    8 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2017
    Comment est-ce possible de ne pas aimer ce film, à l'instar de certains critiques et comme en attestent leurs notes ? RIEN ici ne laisse prise à une possible critique puisque ce film ne montre rien d'autre que le RÉEL, des humains et des paysages. Médire sur ce film, c'est médire sur la vie. Comme peut-on ne pas aimer la vie ?
    Ce film est à voir absolument. C'est notre planète, c'est tout.
    JeffPage
    JeffPage

    34 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2012
    Réalisé par Ron Fricke en 1992 et filmé en 70mm, le film nous offre un portrait de l'humanité à travers la vie, la mort, la spiritualité, la culture et la nature.
    Grace à son image superbe (merci le 70mm) et à une bande son exceptionnel, le film est un choc visuel hypnotique qui vous retiens durant ses 100 minutes, émerveillé par la beauté du monde qu'il nous offre.
    Les plans sont absolument incroyable et on pourrait croire que ceux-ci ont été storyboardé à l’extrême tant ils sont maîtrisé et beau.
    La bande son de son coté, soutient l'image dans son hypnotisme, émerveillant les oreilles comme les images émerveille le regard.
    Le scénario, lui, nous entraîne dans un portrait tantôt flatteur, tantôt dérangeant du monde et de l'humain., devenant parfois dur comme lorsque Fricke filme les camp de concentration et les photos des morts affichés aux murs.
    Un film incroyable qui mérite d’être vu, revu et re-revu en attendant Samsara, sa suite spirituel annoncée pour fin 2012.
    Roy Batty
    Roy Batty

    136 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2014
    "Baraka" est un superbe documentaire et un même temps plus que ça. C’est une expérience visuelle et sonore unique, qui hypnotise littéralement le spectateur. Son réalisateur, Ron Fricke, nous propose une véritable "radiographie" de la planète et de l’espèce humaine, en mettant souvent judicieusement en parallèle des comportements humains que l’on retrouve dans la nature et en montrant aussi les dégâts causés par l’Homme sur la Nature. Le film met également en opposition les êtres humains eux-mêmes, avec d'un côté les hommes dits "civilisés", appartenant à des jungles urbaines, et de l'autre les hommes appartenant à des tribus en Afrique ou en Amérique du Sud. Les images sont de toute beauté, parfois dures (la misère humaine y est décrite sous son aspect le plus crû), parfois réjouissantes. Quant à la musique de Michael Stearns, elle est en parfaite adéquation avec les images, hypnotisante et belle. "Baraka" est donc une très grande réussite selon moi, qui nécessite plusieurs visionnages pour arriver à en saisir toute la portée.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    62 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 février 2013
    Film document : suite de séquences très esthétisantes sur les plus beaux monuments du monde et sur des lieux et des évènements très caractéristiques dans plusieurs pays, accompagné d'une musique planante (Philip Glass).
    Film sans paroles, à contempler, et qui n'est pas sans susciter en soi des réflexions philosophiques, politiques ou religieuses.
    Très haute qualité des images, couleurs éclatantes, lenteur des panoramiques.
    Parfois un peu répétitif, mais le spectacle montré est souvent de toute beauté.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 avril 2014
    Sorte d'Ersatz de Koyaanisqatsi, mais pas au rabais puisque les images restent époustouflantes. Chaque prise de vue est pensée comme une photographie. Mais là où Koyaanisqatsi orchestrait savamment leur montage, Baraka se contente bien souvent d'un alignement rudimentaire et manichéen. On frôle parfois le diaporama, même si les raccords sont soignés et que la bande son apporte le rythme adéquat. Par son ambivalence, Koyaanisqatsi présente une force de frappe beaucoup plus parlante. La trame dramatique de Baraka n'a que pour unique vocation de tenir le spectateur en haleine. Il s'agit de créer un contraste entre les images précieuses qu'on lui donne à consommer et le reste. Hélas, le discours peut s'avérer maladroitement culpabilisant et, paradoxalement, flatteur à la fois. L'esthétisation de la violence, quand il s'agit d'un documentaire, me semble assez dangereuse. A moins que ce soit juste d'un cynisme fou...
    gregbox51
    gregbox51

    29 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2013
    Une succession de belle images, de séquence sautant du coq à l'âne, sans fil rouge, sans paroles, bref un grand n'importe quoi (un volcan, un yakuza, un chef maori, un parc d'avion, 3 geisha, un bidonville, un mur des lamentations, une usine de montag sans parler d'une scène de circulation filmée à grande vitesse qui semble ne plus finir). Franchement, il y aurait eu mieux à faire.....
    halou
    halou

    104 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2011
    Sorte d’œuvre d'art cinématographique, Baraka tient sa réputation par un visuel époustouflant parsemé d'une musique envoutante. Le spectateur est libre d'interprétation mais tendra vers un inéluctable pessimisme.
    totoro35
    totoro35

    89 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2012
    Au-delà des mots, au-delà de la narration, au-delà du cinéma tel que nous le percevons, "Baraka" est un poème visuel d'une beauté fracassante, nous plongeant dans un monde, le nôtre, avec toute la complexité qui le caractérise, s'attardant sur les étranges êtres qui y résident, sur leur environnement, sur leurs croyances, sur leurs coutumes, sur leur existence tout simplement. Comprenant que les images sont parfois plus frappantes que les mots, "Baraka" ne fait pas abstraction des horreurs commises par l'humanité, nous mettant également en garde contre une industrialisation dévoreuse de terre, de ciel, et surtout d'êtres humains. Une oeuvre forte, exigeante, véritable expérience sensitive qu'il serait fou de rater.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 255 abonnés 7 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2011
    Après deux réalisations dans les années 80, Ron Fricke revient sur le devant de la scène avec un projet assez particulier mais très réussie, celui de faire un film sans dialogue, mais en musique et de faire par la même occasion une réflexion sur l’histoire du monde, le tout grâce à un diaporama d’images, de sons et de musiques magnifiques, pour ne pas dire grandioses. Baraka (1992) c’est un voyage aux quatre coins du monde, dans des contrées les plus reculées aux grandes métropoles. Du désert aux avenues grouillant de véhicules, de la forêt Amazonienne aux pyramides, de Katmandou aux Galápagos, de la Havane à la « Grosse Pomme », c’est un voyage mémorable, sublime et intense qui se dévoile sous nos yeux durant près d’une heure trente. Tous les continents sont passées au crible, un tour du monde sur terre et dans les airs, que ce soit en Afrique (l’Égypte, le Kenya, la Tanzanie, …) ou en Amérique (le Chili, le Brésil, Cuba, les Etats-Unis), en Asie (le Népal, l’Inde, la Chine, …) ou en Australie, … .
    Pour un public non avertis et peu amateurs de voyage sensoriel, Baraka pourrait très bien avoir l’effet d’un somnifère. Mais très sincèrement, ici ce n’est pas le cas, car on entre dans le vif du sujet et on comprend tout de suite que les paroles n’auront aucune utilité dans ce type de film. Une œuvre qui ne nous épargnera rien, que ce soit des paysages à pertes de vues, des rites religieux ou spirituels ou des séquences parfois dures car elle reflète ce qu’est devenue notre planète à l’heure actuelle (la misère, la pauvreté, la guerre, …), une réalisation intéressante et passionnante qui mériterait d’être plus reconnues. On attend de pied ferme le prochain long-métrage de Ron Fricke : Samsara, actuellement en pré-production. Certain annonce déjà qu’il s’agirait d’une suite, quoi qu’il en soit, on est impatient de voir ce qu’il en sera !
    stebbins
    stebbins

    462 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2008
    Oubliez tout ce que vous avez vu jusqu'à présent. Baraka est un expérience unique, un film impressionnant, un chef d'oeuvre. Tourné aux quatre coins du monde dans un format épousant à merveille de somptueux décors naturels ( le 70 mm ), cette OVNI bouleverse par sa beauté et son rythme. Chaque plan est une délectation, une fête pour la rétine. Ron Fricke, à la manière d'un chasseur d'images, filme les innombrables merveilles du Monde : la nature comme spectacle, les autochtones comme personnages. On ne peut pas ne pas remarquer la science du rythme liée à Baraka : Ron Fricke manipule ses plans par le biais de ralentis et d'accélérés, comme pour mieux suggérer les différents modes de vie de la Planète. Ni vraiment documentaire ( aucune voix-off ni même aucun commentaire illustratif ), ni vraiment fiction ( aucun scénario original ), Baraka est avant tout un voyage. La musique, en parfaite adéquation avec les images, est profondément apaisante, le spectateur s'en imbibe... Baraka est une splendeur, l'une des merveilles du Septième Art, un film inoubliable. Une fois la projection achevée, le retour à la réalité semble bien difficile. Chef d'oeuvre.
    jamesluctor
    jamesluctor

    116 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2011
    Baraka est un film aux images splendides et au son pénétrant, l'exemple même du film contemplatif qui se vit pleinement sur grand écran et qui ne vaut rien sur un écran lambda. Toute la magie du film ne peut être délivrée que par un cadre gigantesque, qui peut lui seul rendre justice à ce travail énorme, ce voyage fabuleux qui nous est livré. Incroyablement envoûtant...
    Geoffroy B
    Geoffroy B

    78 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2007
    Ce documentaire ne date pas d'hier (1992), et pourtant il est très actuel. En effet, certains sujets qu'il effleure (pollution, gaspillage, surexploitation de la planète...) sont au combien contemporains de notre quotidien, et nous rappellent bien que la situation ne s'est malheureusement pas arrangée en 15 ans.
    Quoiqu'il en soit, l'oeuvre est brillante, beaucoup de plans sont à couper le souffle et le fait que le film se déroule sans paroles confère au tout une ambiance privilégiée. Une vraie réussite, à voir et à revoir!!!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 514 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 janvier 2021
    Cette collection de paysages à couper le souffle et de peuples décontextualisés en grande partie aborigènes tente de broder un panorama global qui finit par niveler toute la culture humaine dans sa volonté mièvre d'universalisation. Il finit par être diffusée comme une publicité pour un office de tourisme ou bien comme un clip vidéo gonflé sur un album concept new age et finit par sentir le sentiment de saccharine entièrement apolitique. En tant que tel il plairait sans doute à ceux qui sont désespérés de trouver une once de profondeur dans leurs existences totalement dénuées de sens mais pour le reste d'entre nous il ne peut y avoir qu'un sentiment de nausée face à cette violation cinématographique des droits de l'homme. C'est seulement son politiquement correct et bien intentionné qui le sépare des films anesthésiants des années 80. A évitez à tout prix si vous avez une once d'intégrité...
    Clarisse N
    Clarisse N

    12 abonnés 335 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2014
    Visuellement irréprochable, on en prend plein les yeux. En revanche l'absence de narration m'a gêné, la musique à elle seule ne suffit pas à rester captiver tout le long.
    J'aurais aimé quelques explications sur les lieux et peuples vus dans ce film.
    CH1218
    CH1218

    160 abonnés 2 765 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2014
    «Baraka» est un magnifique voyage visuel, culturel et spirituel, mais quelque peu pessimiste, au coeur de la civilisation. Les images se succèdent les unes aux autres, portées par d’une belle musique parfaitement appropriée, sans réel fil rouge et en l’absence totale de narration. Une surimpression informative des lieux, monuments et tribus ne n'aurait toutefois pas dérangé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top