Mon compte
    Une Autre femme
    Note moyenne
    3,7
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Autre femme ?

    28 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    11 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    229 abonnés 1 599 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 février 2014
    Ce film est d'abord très intéressant dans son principe narratif. Par son élément moteur : une forme de voyeurisme qui est à la fois celui du personnage principal (Marion "espionnant" le cabinet de psychanalyse voisin) et celui du spectateur. Par son développement aussi : une sorte de double psychanalyse fonctionnant par vases communicants, puisque les confidences d'une patiente (Hope) invitent Marion à une introspection, un retour sur son passé et ses choix de vie, jusqu'à une profonde remise en cause personnelle. Focalisé sur ce personnage de Marion, Woody Allen brosse ainsi le portrait nuancé d'une femme brillante et parfaite en apparence, tout en maîtrise d'elle-même, dont les certitudes vont peu à peu vaciller. Une femme qui reconnaît avoir sacrifié la dimension affective de sa vie à la dimension intellectuelle, par peur, et avoir inspiré aux autres des sentiments qu'elle n'imaginait pas. Le réalisateur suit l'itinéraire d'une prise de conscience, ponctué de désillusions cinglantes ou amères, et l'espoir d'un renouveau, d'une renaissance, par le biais de la bien prénommée Hope...
    C'est l'un des meilleurs films de Woody Allen. Une pépite dans le registre bergmanien qu'il a exploré à plusieurs reprises (Intérieurs, Hannah et ses Soeurs, September...). Centré sur la psyché féminine, épuré dramatiquement, assez grave, cet opus se déploie sous l'influence du cinéaste suédois, même esthétiquement, puisque le réalisateur a confié la photo du film à Sven Nykvist, le fidèle chef op' de Bergman. Pour autant, c'est bien du Woody Allen dans le texte, avec cette petite touche d'humour caractéristique, malgré le drame. Les dialogues sont impeccables dans leur ensemble, coulant avec une évidence intellectuelle et émotionnelle qui est comme un signe de maturité artistique.
    Côté interprétation, Gena Rowlands porte le film sur son dos. Dans un parfait contre-emploi de femme froide qui s'éveille douloureusement à elle-même, loin des rôles tout en nerfs et borderline que lui a offert Cassavetes, notamment, elle est absolument magistrale.
    Estonius
    Estonius

    2 558 abonnés 5 256 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 avril 2017
    10 ans après s'être planté avec "Intérieurs", Woody Allen nous ressert la même sauce en aussi déprimant, aussi lent, aussi vide, aussi ennuyeux. On ne se raccroche à rien (et certainement pas à Gena Rowland, assez rébarbative dans ce rôle), on s'ennuie, on s'endort.
    Legid
    Legid

    34 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2017
    Woody Allen s'est assez peu attaqué au drame pur. 10 ans après un Intérieurs sobre mais réussi, il réutilise ses thèmes de prédilection, (psychanalyse, introspection,, adultère) dans un registre sans humour.
    Une Autre Femme, avec sa réalisation sobre, est surtout un prétexte à de belles interprétations d'actrices bien dirigées. Le reste est assez attendu pour du Woody Allen.
    Pas déplaisant mais trop classique pour le réalisateur !
    Pierre E
    Pierre E

    199 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2007
    La remise en question d’une femme apparemment accomplie qui réalise qu’elle est en fait seule et brisée en se projetant à travers une autre femme donne lieu à un beau choc des générations, où Gena Rowlands tire son épingle du jeu par une superbe et émouvante prestation. Une élégante réalisation de Woody Allen, qui souligne bien le côté douloureux de ce drame.
    maxime ...
    maxime ...

    202 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2017
    J'étais très sceptique et pas des plus partant pour voir ce film depuis September qui m'avais fort refroidis et je dois concédé que le début m'a beaucoup inquiété mais la mesure se fait petit à petit et prend une tournure remarquable. J'ai parfois tendance à m'éteindre devant certains films de Woody Allen, pour ce film le constat est radicalement opposé puisque j'ai été totalement happé par sa dernière demi-heure passionnante et notamment sa conclusion que je juge parfaite ! Gena Rowlands est une actrice dont je méconnais le travail, je possède quelques DVD ou elle est à l'affiche notamment ceux de son mari John Cassavetes que je connais comme acteur lui aussi mais pas encore comme réalisateur et il certainement temps que je me lance surtout au vu de la prestation de celle-ci dans ce film ! Elle est étincelante, j'ai rarement vu une présence et une sensibilité comme elle le développe, j'en suis tout retourné. Film très intriguant et surprenant de la part de Woody Allen. A revoir dans quelques temps.
    DarioFulci
    DarioFulci

    87 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2010
    Une éminente prof d'université remet en question sa vie trop ordonnée. Alors qu'elle s'attelle à la rédaction d'un nouvel ouvrage, elle surprend les confidences d'une jeune femme à son psychiatre.
    Il n'a pas l'air comme cela ce film. Et pourtant, il est d'une grande richesse. Cette femme si sûre d'elle, à la réussite professionnelle incontestable, bascule dans le doute brusquement. Et si sa vie n'avait été qu'un chemin balisé dont elle n'a rien retiré ?
    Woody Allen brille par la qualité d'écriture du scénario et des personnages. Chacun renvoie un reflet fissuré à son héroïne. Un personnage féminin à la Bergman incarné par Gena Rowlands, brillante. Ses derniers mots, à la toute fin du film, sont bouleversants.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    62 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 octobre 2017
    Une femme, à priori sans problème, découvre, grâce à des écoutes d'une patiente chez un psychanalyste, qu'elle est elle-même une personne à problème, avec ses manies, ses manières et ses mensonges. Par son comportement, elle se voit être une femme en fait "peu aimable". Pourra-t-elle changer ?
    Sur ce scénario assez mince, Allen crée ici un film tout en psychologie et en introspection. C'est réalisé honnêtement, sans plus. Les dialogues, nombreux, sont très intellectuels et souvent très artificiels. Les mots ne sont pas suffisants pour décrire des personnages, surtout au cinéma. Ici, on nous montre des personnages, qui ont réussi certes, mais très individualites et très "nombrilistiques" Triste milieu où tout le monde trompe et ment à tout le monde.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 255 abonnés 7 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2008
    Dès le départ, on sent que Une Autre femme (1989) sera une œuvre intrigante et captivante.
    Marion, la cinquantaine tente d’écrire un livre. Mais le silence dans lequel elle s’est reclus se dissipe très vite pour laisser passer des bribes de discussions, celles de son voisin d’à côté, un psychiatre.
    Ainsi, elle va prendre la mauvaise habitude d’écouter par le biais de la ventilation, les confidences faites par l’une de ses clientes.
    Drôles et étonnantes, ces confidences vont finir par pousser Marion à se remettre en question et à se questionner sur la vie qu’elle à menée jusqu’à maintenant.
    Une réflexion intéressante et humaine, des acteurs passionnants, dont on retiendra beaucoup les prestations de Gena Rowlands, Mia Farrow, Ian Holm & Gene Hackman.
    Akamaru
    Akamaru

    2 827 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre bergmanienne,une de plus.Woody Allen,met de côté toute forme d'humour,pour se concentrer sur une femme ayant la crise de la cinquantaine,qui remet en questions tout ce que fut sa vie.Gena Rowlands incarne ce beau portrait,qui accumule les regrets et les désillusions.Le déclencheur de cette réflexion personnelle,c'est la présence d'un psychiatre comme voisin,dont elle entend toutes les confidences intimes des clients.A un âge ou l'on fait le bilan de sa vie,cette intellectuelle professeur et écrivain,se rend compte qu'elle a trop vécue cérébralement,et non en suivant ses émotions.Ses rencontres avec les personnages de Gene Hackman et Mia Farrow seront décisives.Bien sûr,c'est assez lent,mais la forme adoptée est innovante:aller-retour passé/présent,pour comprendre d'ou vient ce mal-être.Un beau film encore dédié aux femmes.
    JamesDomb
    JamesDomb

    82 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Another Woman est un très grand film. Une réflexion sur le passage à la cinquantaine, un regard lucide sur la recherche du temps perdu et surtout un drame poignant réalisé par Woody Allen. Interprétation grandiose de la sublime Gena Rowlands qui illumine ce film de sa grace et de son immense talent. A ses cotés Ian Holm et Gene Hackman sont excellents et aussi très émouvants. Aucune image de trop, aucun dialogue superflu, Une Autre Femme est un véritable chef d'oeuvre où espoirs et désillusions n'ont jamais été aussi bien traités au cinéma. Gena Rowlands est une des plus grandes actrices du cinéma.
    NicoMyers
    NicoMyers

    50 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2008
    De 1987 à 1989, Woody Allen tourne trois films à tendance dramatique et quasiment sans humour : September, Une autre femme et Crimes et délits (du moins bon au meilleur, à propos). Des films qui tendent à renouer avec l’influence bergmanienne de son premier film « sérieux », Intérieurs. September, véritable huis-clot, était peut-être trop sérieux, plat et répétitif. Le niveau est bien au-dessus avec Une autre femme, film plus réussi et dont on sort changé. Le film possède de vrais moments de grâce, comme les divers flash-back ou la scène du rêve. Par ce portrait de femme (remarquablement jouée par Gena Rowlands, actrice fétiche de Cassavetes), Woody dissèque les pensées métaphysiques qui traversent l’être humain à la recherche d’une paix intérieure : l’approche de la vieillesse, la nostalgie et le regret de n’avoir pas tout accompli comme il l’aurait fallu, et surtout la difficulté de voir les choses en face (ou plutôt de se voir soi-même en face) et de se remettre complètement en question. Le casting est excellent (Gena Rowlands, donc, mais aussi Mia Farrow, Ian Holm et Gene Hackman), la musique d’Erik Satie parfaitement en accord avec le ton du film, apportant une touche de poésie. Un film donc très réussi, sûrement l’un des meilleurs films "philosophiques" de Woody.

    En bref, un Woody que je classerai juste après les Manhattan, Annie Hall et consoeurs.

    Ma note : 9/10
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 novembre 2010
    Trés bon Woody Allen avec beaucoup de plans à la Bergman. Mise en scène impeccable avec des bonnes idées qui permettent de connaître, comprendre cette écrivain qui découvrent que sa vie n'est pas aussi rose qu'elle le pensait.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    187 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un fort joli film de Woody Allen, certes pas l'un de ses meilleurs, mais pourtant ca reste quelque chose de tres intéressant, un film qui apporte beaucoup de réflexion, raconté merveilleusement bien, se déroulant dans un atmosphère nostalgique émouvante et tres calme... Un tres beau film, tres réussi.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 159 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2012
    Pour Woody Allen, nulle autre femme que Gena Rowlands n'aurait pu camper le personnage de Marion! C'est en effet spècialement pour elle que le cinèaste a ècrit ce rôle! il voulait savoir si la comèdienne se voyait dans la peau d'un professeur de philosophie qui s'interroge sur sa vie! A travers cette quinquagènaire que Gene Hackman a autrefois aimèe, le rèalisateur dresse avec pudeur mais aussi avec humour le portrait nostalgique d'un être qui, au tournant de sa vie, dècouvre sa vèritable personnalitè! L'autre femme, c'est Mia Farrow, actrice fètiche de Woody Allen, dont ce dernier a toujours ce goût pour la psychanalyse avec une Gena Rowlands qui apporte ici son rayonnement particulier! Très belle B.O...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 mai 2007
    Le plus beau Woody Allen. Déchirant, intense, réflectif, humain, poignant, profond, douloureux… Sans une once de pessimisme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top