Le Joueur de Go
Note moyenne
3,8
1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
62 critiques
3
55 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2025
Un film de samouraïs qui vaut plus par son scénario, ses dialogues et la psychologie de ses personnages, qu'à sa mise en scène somme toute classique. Loin de la puissance des Kurosawa et autres maîtres du genre, mais efficace et élégant.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2025
Le joueur de go est l’épopée d'un samouraï déchu passionné de ce jeu traditionnel et rattrapé par son passé. A l’époque de l'Ancien Japon, ce jeu de pions était très respecté, réservé aux fins stratèges et parieurs. L'histoire est assez lente, à l'image des rites et coutumes de sa population mais elle reste passionnante grâce notamment à ses acteurs charismatiques, une belle réalisation et une très belle bande son immersive. spoiler: Ne vous attendez pas à de grands combats chorégraphiés
, ici, l'histoire se veut profonde avec un grand sens de l'honneur. C'est un film immersif à travers le japon d'autrefois et ses coutumes ancestrales autour d'un jeu traditionnel et l'honneur d'un samouraï et sa fille.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2025
Un ancien samouraï vit modestement et sans histoire avec sa fille jusqu’à ce que son honneur soit bafoué. Là, il va tout mettre en œuvre pour sauver sa fille et son honneur ; sa vie devient secondaire. Une course contre la montre est lancée pour une histoire aux multiples rebondissements centré sur le jeu de Go, parabole de l’existence même de ce samouraï et de son combat pour retrouver l’honneur perdu. Il va falloir être stratège comme dans le jeu et maitriser ses émotions.
La reconstitution du Japon féodal est magnifique à l’image de l’élégance de la photographie et des mouvements de caméra. Tout y est pour qui est fan de la culture nippone ; et les gros plans parfois appuyés se font un point d’honneur à bien la mettre en avant : les ombrelles, les chaussures, les kimonos, les intérieurs, l’architecture,… On sent le film de producteur destinant son film au grand public international. Voilà un film qui me rappelle les grands films de cape et d’épée de mon enfance ; c’est rythmé, on ne s’ennuie pas, mais il idéalise une réalité qui n'a pas existé. Il faut accepter le deal de voir une friandise, une madeleine de Proust à la sauce nippone. Peu de personnalité et de choses à dire, mais il n’affiche aucun loupé. Le scénario touffu avait tout pour se prendre les pieds dans le tapis, mais l’histoire est tenue de bout en bout et sans anicroche. On aurait aimé que tout ce qui avait de la tragédie dans ce film ne se termine pas par un joli conte à l’eau de rose. Pour toutes les raisons citées ci-dessus, on ne pouvait pas attendre de l’âpreté dans ce film.
Une déception, pas vraiment, un film qui coche les cases de sa promesse : un honnête divertissement.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2025
Mon coup de coeur,de ce début d'année ,ce film est renversant de beauté ,sublime,bouleversant,les acteurs sont magnifiques ainsi que les paysages et l'histoire tient la route ,un vrai bonheur qui a passé trop vite on en redemande ,moi qui suis fan de cinéma Japonais je n'ai pas boudé mon plaisir.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2025
Le Joueur de Go est un film à recommander aux amoureux du Japon ( ils sont nombreux ). C'est une superbe carte postale du Japon de l'ère Edo ( avant 1868, mais il est difficile de déterminer une date plus précise ). Un samouraï banni vit chichement avec sa fille et s'adonne au jeu de Go qu'il maîtrise parfaitement. Calme, serein, totalement dans le self-control, avare de mots, une présence totalement magnétique, l'homme attire les regards. Il a un détachement à la Clint Eastwood des westerns spaghettis. Il se promène nonchalamment avec son sabre à la ceinture, et tire une gloire de son honnêteté sans faille. Il s'abstient même de gagner, quand il mesure les effets négatifs que pourrait entraîner sa victoire. Mais, en même temps, deux événements viennent troubler sa quiétude. Il est soupçonné d'un vol auprès d'un riche marchand chez qui il jouait. Et il apprend que l'homme qui l'a fait bannir de son ancien fief, a violenté feu sa femme et mère de sa fille. Il part donc en "croisade" pour rétablir son honneur sur les deux tableaux. Pour gagner du temps, il donne sa fille en gage au bordel du coin, avec le risque qu'elle devienne pensionnaire de l'établissement, s'il ne revient pas à temps. Un course contre le déshonneur est donc en jeu... Objectivement, l'histoire laisse le spectateur un peu hermétique. L'intrigue n'est pas le coeur du film. Le coeur est plutôt dans les nombreuses parties de Go qui émaillent le récit, dont le spectateur étranger ne comprend mie, faute de connaître les règles. Alors, on s'attache aux décors épatants, aux seconds plans d'arbres en fleurs, aux expressions puissantes des visages et à l'agitation de ce monde de petites gens qui observent les prestigieux adversaires... Des courses en Geta de bois s'enchaînent dans un déhanchement de pingouins de la banquise, les regards se croisent et se jaugent avec détermination, les jetons sont posés sur l'échiquier comme des coups portés à titre fatal... Le Japonais aux sonorités claquantes ajoute au folklore. C'est un spectacle tellement extraordinaire qu'il laisse sans voix. Malgré les sous-titres, le spectateur en est réduit à suivre le mouvement sans tout comprendre, pris dans un tourbillon incessant. Cela ne ressemble à rien de ce que nous connaissons et c'est bien cela qui fait toute la saveur du film. Au final, cette histoire de samouraïs rend ce Japon exotique très désirable. Il donne envie de repartir au pays du Soleil Levant, tellement unique, qu'il ne ressemble à aucun autre. Du cinéma qui fait voyager.....
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2025
C'est assez réconfortant de constater l'immuabilité du chanbara, déployé ici avec une belle mise en scène classique.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2025
Un film 100% japonais. Une sorte de western (film d’aventures exotiques) avec des personnages très typés (les bons, les méchants, les témoins). L’intérêt repose dans l’image du Japon idéalisé vu par les japonais. Intéressant et assez bien mené.
ne0n
ne0n

31 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2025
Dans la lignée des film japonais de samouraï d'après seconde guerre, ce film nous dépeint l'histoire d'un (vous l'avez deviné) samouraï assez bon joueur de go, qui à travers une victoire déclancha l'ire de son adversaire.

Ce dernier ayant perdu la face aux yeux de tous et étant touché dans son égo, ne pu s'empêcher de jouer du sabre. De là, le film part dans ce qui fait la force, le charme et les drames des films de samouraï. Il est vrai qu'avec le titre de film, je m'attendais à un peu de représentation du jeu de Go, une introduction et quelques explications pour les joueurs non initiés comme moi-même auraient pu être bienvenue.

On voit plus souvent les joueurs en gros plan tirer la grimace en pleine concentration que le plateau de jeu.

Finalement le Go n'est que la cause du cheminement scénaristique.

Les acteurs jouent très bien leurs rôles, les décors du Japon ''medieval'' sont très fidèle, le tout entant sublimé par la bande son et autres bruitage traditionnels.

Je recommande
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2025
Un ancien samouraï menant une vie modeste avec sa fille dans la ville d’Edo en passant ses journées à jouer au jeu de go va utiliser ses talents de stratège lorsque son honneur se trouve bafoué. Outre une réalisation splendide avec notamment un travail remarquable sur la photographie « Le joueur de go » repose sur une dramaturgie bien troussée mettant du temps à nouer ses fils pour mieux rendre captif le spectateur. Mettant en avant les notions d’honneur et d’honnêteté du samouraï, c’est un film classieux au rythme languissant à l’image du jeu de go mis en avant de toute beauté.
black-kanagar
black-kanagar

19 abonnés 165 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2025
Un film qui nous plonge dans le Japon à l'époque EDO. Traditions, respect, dévotion. Un univers bien détaillé tout au long du film. Celui ci prend son temps avant l'épisode de combat au sabre grandiose.
l'acteur principal tout comme sa fille ont un charisme fou. Un film qui mérite le détour grace à une photo lumineuse , une reconstitution du Japon de l époque tres minutieuse , bref un chef d'oeuvre !!!!
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2025
Un film réflexif au rythme lent mais jamais ennuyeux. Très léché du point de vue de la photo et de la mise en scène; il a réussi (et c est une performance) à m intéresser au jeu de Go auquel je ne connais absolument rien. Dommage d avoir utilisé une image délavée assez vilaine pour les scènes de flash back, car pour le reste c est une belle découverte, une histoire simple mais touchante.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Le go,plus qu'un jeu, une philosophie de vie dans le respect et l'humilité. Des valeurs qui correspondent parfaitement à Yanagida, ancien samouraï qui enchaîne les parties et devient vite une attraction tellement il excelle dans cette discipline. Quand son intégrité est remis en cause, il va vouloir laver son honneur ainsi que celui de sa fille. Dans le Japon féodal, le cinéaste Kozuya Shiraishi, à qui l'on doit "The Blood of Wolves" (2018) n'hésite pas à faire de son personnage principal un homme cérébral (la pratique du go), mais aussi un redoutable combattant (le Chambara). Ce film qui démarre mollement se révèle captivant par la suite. Pas spécialement féru de cinéma japonais, je me suis laissé happer par cette histoire de vengeance et par la qualité de la mise en scène.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2025
Historiquement, on ne sait pas trop si l'époque du film est celle du shogun ou celle de l'empereur. Mais c'est le Japon qui résulte du temps des samouraïs, c'est sûr : ces siècles qui ont forgé ces codes, cette culture, qui paraît étrangère à un occidental, c'est-à-dire mystérieuse et fascinante, comme ce film et ce héros.

Pourtant, ces codes (qui se ramènent tous au sens de l'honneur) ne nous sont pas étrangers. Mais l'occidental capte plus sûrement, c'est ainsi, un personnage sortant des Rougon-Macquart (Zola étudie la zoologie humaine de la même époque en France). Ce héros du film, qui est donc un samouraï, nous en met plein la vue pour cette raison (plutôt inexpliquée). Un samouraï "juste, intègre, sans entourloupe", qui pense qu'on "ne gagne pas en cherchant à se satisfaire", qui remet un usurier dans le droit chemin (par exemplarité), etc

Le film en rajoute une couche. On sent bien que le souci esthétique est son premier souci. Les kimonos, le bordel, les petits rires étouffés, les courbettes, cette fabuleuse écriture traditionnelle, une fête organisée "pour contempler la lune" des moissons, puis l'orage sous la lune, et sur les parapluies janome... Ce qui n'empêche pas un certain suspense. Et au final, l'émotion. En revanche, musique parfois étrange dans le contexte.

Quant au jeu de go, on veut bien tout croire. Admettre que jouer sur un point hoshi soit une hérésie... Y compris, comme le dit le synopsis du film, que le héros se serve de sa stratégie au jeu pour assouvir une vengeance dans sa vie (qui au passage nous rappellera qu'il excelle au sabre). Mais on reste un peu fermé, malgré le temps passé par la caméra sur ce jeu. Pour nous, le film pourrait s'appeler Le Samouraï.

A.G.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2025
Film original par l'histoire, magnifiquement mis en scène, très bien joué. Cela change des grosses productions actuelles. La photographie est superbe. Vivement conseillé quand on aime l'ambiance des films de samourai et le theme de l'honneur.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2025
A Edo, un ancien. samouraï utilise sa science de la stratégie pour exceller dans l’art du jeu de Go. Mais est-il vraiment rangé des sabres?
Ce film est indéniablement beau et plaira à tout amateur du Japon antique. Mais il est aussi très classique, tout est parfait et on a un peu l’impression de déambuler dans un musée. Et l’histoire, jouée très théâtralement n’est pas inoubliable, on est loin de la qualité de la série Shogun.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse